Jean Langlois Admin
Nombre de messages : 25255 Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: La religionalisation de la politique américaine. Jeu 12 Juil 2007 - 12:58 | |
| - Citation :
- Le jeudi 12 juillet 2007
L'ex-secrétaire américain à la Santé crie à la censure Richard Hétu La Presse Collaboration spéciale New York
Non contente de museler les scientifiques de la NASA sur le réchauffement climatique, l'administration Bush a également censuré le plus haut responsable américain de la Santé publique sur plusieurs sujets controversés, selon celui-ci.
«Tout ce qui n'entre pas dans le cadre du programme idéologique, religieux ou politique des responsables au pouvoir est ignoré, marginalisé, ou tout simplement enterré», a déclaré l'ancien chef du service fédéral de la Santé publique des États-Unis.
Après avoir occupé ce poste de 2002 à 2006, le Dr Richard Carmona accuse aujourd'hui l'administration Bush de l'avoir empêché de parler en public ou de publier des rapports sur des dossiers sensibles comme la recherche sur les cellules souches embryonnaires, la pilule du lendemain et l'éducation sexuelle.
«Le problème de cette démarche, c'est qu'en matière de santé publique, tout comme en démocratie, il n'y a rien de pire que d'ignorer la science, ou d'en marginaliser l'expression dépendant de l'orientation politicienne. Le rôle du secrétaire à la Santé est d'être le médecin du pays, pas celui d'un parti politique», a ajouté le Dr Carmona mardi devant une commission de la Chambre des représentants.
La Maison-Blanche a rejeté les accusations du Dr Carmona, affirmant que celui-ci avait reçu le pouvoir nécessaire pour servir de guide aux Américains sur les questions de santé.
«Nous serions déçus s'il a effectivement échoué à utiliser l'ensemble des possibilités de sa fonction pour défendre les dossiers dont il estimait qu'ils étaient dans l'intérêt du pays», a déclaré Tony Fratto, porte-parole de la Maison-Blanche.
La sortie du Dr Carmona est survenue 48 heures avant l'audience que le Sénat tiendra sur la nomination de son remplaçant, le cardiologue James Holsinger. Celui-ci est critiqué par des militants des droits homosexuels ainsi que plusieurs démocrates en raison de ses écrits sur l'homosexualité.
Dans les années 90, le Dr Holsinger a notamment décrit l'homosexualité masculine comme étant «contre nature» et «malsaine». Il a également fondé une organisation pour venir en aide à ceux qui «ne souhaitent plus être gais ou lesbiennes».
Mardi, lors de son audition devant la Chambre des représentants, le Dr Carmona a donné plusieurs exemples des «interférences des politiciens» dans son travail. Ceux-ci lui ont notamment interdit d'évoquer en public les fondements scientifiques de la recherche sur les cellules souches.
Le Dr Carmona a également fait allusion aux pressions exercées par un haut responsable de la Maison-Blanche afin de le dissuader d'assister aux Jeux olympiques spéciaux, sous prétexte que cette organisation est liée à la famille Kennedy. Ce haut responsable lui aurait dit: «Pourquoi voudriez-vous faire de la publicité à ces gens-là.» | |
|
MG Invité
| Sujet: Re: La religionalisation de la politique américaine. Jeu 12 Juil 2007 - 15:38 | |
| Un bemol, pourquoi personne ne parle pas aussi des lesbienens, les homos ce ne sont pas juste les guays. Il me semble que si on est pro famille et on se pose des questions sur les homos, il faut pas juste ne poser sur les gauys mais aussi sur les lesbiennes. |
|