Jean Langlois Admin
Nombre de messages : 25255 Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Le nationalisme. Outil de contrôle. Lun 1 Oct 2007 - 8:33 | |
| L'Eglise utilisait le nationalisme afin de créer un dénominateur commun à tout les Québecois. La pensée unique est plus facile à manoeuvrer qu'une multitude, que la la diversité. La survie du peuple québecois francophone et catholique est devenu un combat collectif inconscient. Quand les députés se sont libéré des religieux ils ont conservé et continué à utiliser le nationalisme pour manoeuvrer politiquement. Pourquoi est-il imortant de conserver notre culture ? PCQ c'est plus facile pour les faiseurs de société de manipuler une société qui a un combat commun qu'une société individualiste. Pourtant plusieurs indices indiques que les québecois sont comme n'importe quel francais, américain, anglais, africain, etc. Les québecois veulent être heureux. Ils aspirent au confort, à la liberté, à la richesse. Pas à la sauvegarde de la nation. Le discours nationaliste ne sert que les intérêts de quelques individus qui sans ce combat tomberaient dans l'insignifiance. Comme ce député péquiste,: - Citation :
- L'auteur est député de Sainte-Marie-Saint-Jacques et porte-parole du Parti québécois en matière d'immigration, de communautés culturelles et de citoyenneté.
Le dimanche 30 septembre 2007 Pour un contrôle total Martin Lemay
En matière d'immigration, tous les pouvoirs doivent revenir au Québec pour mettre fin au multiculturalisme canadien.
......nous désirons faire la mise au point suivante sur la position du Parti québécois......Assumer tous les pouvoirs fait partie de notre engagement politique. L'avenir de notre peuple passe, entre autres, par une politique d'immigration que nous devons contrôler totalement........
.......Nous ne pouvons plus nous permettre de les accueillir dans le contexte du multiculturalisme et du bilinguisme canadien mais bien dans une société respectueuse et ouverte pour ses minorités, certes, mais également désireuse de survivre et de s'épanouir comme peuple francophone d'Amérique......
...... Nous demeurerons toujours fragiles et inquiets, entourés que nous sommes d'une population anglophone de plus de 330 millions d'individus.
..... notre proximité avec la gigantesque machine à uniformiser les cultures que sont les États-Unis accentue encore plus cette fragilité.
.....pour nous au Québec: le multiculturalisme canadien n'intègre pas les populations immigrantes, il exacerbe les différences, dont les différences religieuses. Les diverses politiques fédérales, les chartes des droits et les différentes cours de justice en font souvent la preuve. (...) http://www.cyberpresse.ca/article/20070930/CPOPINIONS/709300564/0/CPOPINIONS Vous sentez-vous concerné par ce "nous" ?
Dernière édition par le Lun 1 Oct 2007 - 9:19, édité 1 fois | |
|
Mado Invité
| Sujet: Re: Le nationalisme. Outil de contrôle. Lun 1 Oct 2007 - 8:44 | |
| Le titre parle de lui-même ...
Je ne me sens pas concerné par le nationalisme québécois qui comme vous le dites si bien «... ne sert que les intérêts de quelques individus qui sans ce combat tomberaient dans l'insignifiance.»
Et j'ajouterais, qui déservent les Québécois. Ils veulent no't bien et ils l'auront alors pourquoi ne pas s'inventer des carences, des peurs, des commissions... |
|