Jean Langlois Admin
Nombre de messages : 25255 Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: les postes avancés ont tous l'air de camps de fortune Dim 18 Nov 2007 - 10:06 | |
| Je ne comprends pas pourquoi les soldats dans les postes avancés font de la survie. Ces camps sont quand même là pour qq jours. Facile à ravitailler par hélico. Et pourquoi n'y a-t-il pas plus de soldats sur le terrain ? - Citation :
- Le dimanche 18 novembre 2007
Là où la mort peut frapper à tout moment Hugo Meunier La Presse ....Il existe deux réalités pour les troupes canadiennes en Afghanistan: celle de la base de Kandahar, une bulle de sécurité où s'entassent des milliers de soldats. Et celle des quelques postes avancés éparpillés dans la province.
Ces petites bases poussent dans l'aride sol afghan à des endroits jugés stratégiques. De là, les soldats peuvent observer les environs et déployer rapidement leur arsenal. En général, ces bases sont situées dans les secteurs les plus hostiles de la province et servent de point de départ à la plupart des offensives. Les soldats les appellent FOB, pour forward operating base.
Certains sont plus importants que d'autres, mais les postes avancés ont tous l'air de camps de fortune à côté de l'imposante base de Kandahar, avec ses 10 000 soldats, son Burger King et ses lits douillets.
Les deux soldats tués hier ont été fauchés près du poste de Mas'um Ghar, dans la région de Panjwaii. Tout près, le poste avancé Wilson s'élève dans le district voisin de Zhari.
Les soldats déployés dans ces secteurs sont davantage exposés au danger. Les routes, truffées de mines, sont parmi les moins sûres du pays.
....Une poignée de soldats gardent aujourd'hui le petit fort aménagé sur une montagne rocheuse qui surplombe la région......
... Les conditions de vie diffèrent selon les postes, mais elles sont souvent difficiles. Il n'y a parfois même pas de tentes: les soldats creusent des tranchées et se nourrissent de rations.
Pour économiser l'eau, les soldats se lavent rarement, et il n'y a que des toilettes sèches. ........
..... Et ils cultivent un certain mépris envers ceux qui ne sortent jamais de la base de Kandahar - la majorité des troupes, en fait.
Plusieurs se demandent pourquoi ceux-ci gagnent le même salaire qu'eux, alors qu'ils ne courent pas de danger..... http://www.cyberpresse.ca/article/20071118/CPACTUALITES/711180564/-1/CPACTUALITES | |
|