| Québec met à la porte son délégué général à New York | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Julie Thibault
| Sujet: Re: Québec met à la porte son délégué général à New York Jeu 17 Avr 2008 - 11:15 | |
| - Julie Thibault a écrit:
- http://www.cyberpresse.ca/article/20080319/CPACTUALITES/803190732/6488/CPACTUALITES
Encore la nomination d'un ami incompétent? Ou les fonctionnaires ont eu la tête d'un supérieur qui voulait "brasser" les choses. Je me cite moi-même car mon questionnement de départ me semble encore plus pertinent au fur et à mesure que les informations sortent. - Citation :
- Le 2 novembre, M. Fortier lui a présenté un plan de réorganisation administrative de la délégation new-yorkaise. Selon un document obtenu par La Presse, ce plan impliquait le licenciement de deux employées, un départ anticipé à la retraite et la «réaffectation» d'une employée pour une «période probatoire de trois mois».
http://www.cyberpresse.ca/article/20080417/CPACTUALITES/804170655/1019/CPACTUALITES Je ne pouvais pas mettre l'article au complet mais elle est très intéressante à lire. | |
|
| |
Jean Langlois Admin
| Sujet: Re: Québec met à la porte son délégué général à New York Jeu 17 Avr 2008 - 13:06 | |
| L'article deLa Presse est effectivement très intéressant. Le journaliste Chouinard est bien branché,: - Citation :
- Bruno Fortier avait défié les autorités ministérielles en tentant de démettre de ses fonctions cette employée et plaignante. Cet incident est à l'origine de son congédiement il y a un mois.
Compte tenu tous les efforts pour éviter la mutation de cette femme je pense qu'il serait nécessaire que nous sachions qui elle est. Plus pesante qu'un ami personnel du premier ministre ? Par ailleurs je suis pas mal certain que cette histoire en cache une autre. | |
|
| |
Julie Thibault
| Sujet: Re: Québec met à la porte son délégué général à New York Ven 18 Avr 2008 - 11:02 | |
| - Citation :
- Mme Gagnon- Tremblay a fourni cette réponse : «C'est devenu de l'acharnement. Depuis un mois, le député de Trois-Rivières dit n'importe quoi. Il porte des accusations, il s'acharne à faire du salissage. Je souhaiterais qu'il s'élève au niveau des idées et qu'il soit un peu plus respectueux. Je m'abstiendrai de répondre à toutes les accusations de ce grossier personnage!"
http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/04/20080418-094101.html Encore une hystérique. Je veux que l'opposition "s'acharne" lorsqu'elle n'obtient pas de réponse ou qu'on lui mente. "S'élever au niveau des idées..." Qu'elles idées? On lui demande seulement les raisons d'un congédiement. Elle est incapable de répondre, se fait prendre dans ses mensonges et ne veux plus répondre. C'est donc M. Fournier qui répond à sa place... Pris en flagrant délit d'incompétence... | |
|
| |
Canada1
| Sujet: Bruno Fortier comparaîtra lundi Ven 25 Avr 2008 - 0:47 | |
| L'ancien délégué général du Québec à New York comparaîtra lundi Martin Ouellet La Presse Canadienne Québec - Citation :
- Congédié le mois dernier dans des circonstances troubles, l'ancien délégué général du Québec à New York Bruno Fortier livrera sa version des faits lundi en commission parlementaire.
>> Suite ici<<
Dernière édition par Canada1 le Mar 29 Avr 2008 - 1:17, édité 1 fois | |
|
| |
Canada1
| Sujet: Re: Québec met à la porte son délégué général à New York Ven 25 Avr 2008 - 10:06 | |
| Bruno Fortier appelle un avocat en renfort Le vendredi 25 avril 2008 Tommy Chouinard La Presse Québec - Citation :
- C'est accompagné d'un avocat que l'ex-délégué général du Québec à New York, Bruno Fortier, comparaîtra lundi devant la commission parlementaire chargée de faire la lumière sur son congédiement en catastrophe.
>>Suite ici<< Cet avocat est à la fois membre du barreau du Québec et du barreau de l'État de New York.... Je me demande bien pourquoi c'est si important que son avocat soit membre des 2 barreau...a suivre!
|
| |
Canada1
| Sujet: Re: Québec met à la porte son délégué général à New York Lun 28 Avr 2008 - 15:13 | |
| Le lundi 28 avril 2008 Fortier dit avoir été traité de façon intempestiveLa Presse Canadienne Québec - Citation :
- L'ex-délégué général du Québec à New York, Bruno Fortier, estime avoir été traité de façon intempestive et injustement sévère par le gouvernement, lorsqu'il a été chassé de ses fonctions.
C'est ce qui ressort des remarques préliminaires formulées par M. Fortier >> Suite ici<<
|
| |
doubledry
Nombre de messages : 832 Localisation : Québec 3eme arrondisement Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: Québec met à la porte son délégué général à New York Lun 28 Avr 2008 - 23:24 | |
| Ce charmant personnage va probablement avoir droit a une importante prime de départ ou de séparation...
Il va probablement aussi se retrouver une jobs dans la fonction publique Québecoise avec un salaire indécent.
Plusieurs organismes para-publique vont s'arracher ses services car il est, selon lui et Jean Charest, un bon administrateur...
Je le voit bien sur le C.A. de Loto-Québec ou de la SAQ avec des cadeaux de plusieurs milliers de dollars a Noel ou a la St-Valentin...
Vous voulez perdre toutes vos illusions sur la politique... Suivez ce dossier!
Ah oui, j'oubliais... Si le englishman-gentleman poursuit le gouvernement pour congédiement arbitraire, comme c'est annoncé, qui va payer ses frais d'avocats pendant 2 ou 3 ans?...
Ben oui, vous avez deviné! | |
|
| |
Julie Thibault
| Sujet: Re: Québec met à la porte son délégué général à New York Mar 29 Avr 2008 - 0:33 | |
| - Citation :
- ...Il a affirmé que son projet de réforme de la délégation avait été très bien reçu à Québec, même que 17 des 19 recommandations qu'il a faites avaient été acceptées. Les deux recommandations rejetées touchaient l'indemnisation des employés à New York et le changement d'affectation d'une personne....
http://www.radio-canada.ca/regions/estrie/2008/04/28/005-bruno-fortier-temoignage-n.shtml Acceptées par qui? - Citation :
- M. Fortier a dit que la plainte avait été déposée par une femme. Cette personne a été mutée après que M. Fortier eut appris qu'une plainte avait été déposée contre lui. L'ex-délégué a déclaré qu'il avait muté l'employée qui avait porté plainte contre lui afin de ne pas être en contact avec elle.
- Citation :
- Il semble donc que le congédiement soit lié à la plainte de harcèlement psychologique, dont on ne peut révéler le contenu, puisque la plainte suit son cours administratif.
M. Fortier a dit que la plainte avait été déposée par une femme. Cette personne a été mutée après que M. Fortier eut appris qu'une plainte avait été déposée contre lui. L'ex-délégué a déclaré qu'il avait muté l'employée qui avait porté plainte contre lui afin de ne pas être en contact avec elle.
Mais c'était agir contre la volonté du ministère des Relations internationales, qui ne l'aurait pas accepté et on alors jugé qu'il y avait bris de confiance.
La version de la ministre
C'est d'ailleurs ce qu'est venue dire la ministre des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay, qui a affirmé, en quelque sorte, que M. Fortier avait fait trois erreurs.
Monique Gagnon-Tremblay D'abord avec son plan de réorganisation de la Délégation, puisque Québec était en désaccord avec certaines recommandations, faisant preuve de manque de jugement. Ensuite, il aurait fait preuve d'entêtement en voulant aller de l'avant avec sa réforme, sans qu'elle ne soit approuvée par le ministère. Mais surtout, il aurait été insubordonné en mutant la plaignante à un autre poste, alors que le sous-ministre lui avait dit de ne pas toucher à la fonction de la plaignante, a expliqué la ministre. Pourquoi faire un comité parlementaire si c'est impossible d'obtenir la nature de la plainte, qui semble de toute évidence l'objet du congédiement? La ministre dit que Québec était en désaccord avec le plan de réorganisation, 2 recommandations sur 19, selon Fortier, d'où le manque de jugement de Fortier... Quand même un bonne moyenne... La plaignate semble avoir beaucoup d'appui auprès de la ministre des relations internationnale et de son sous-ministre... - Citation :
- Le sous-ministre lui avait d'abord proposé de démissionner, lui avait même proposé de signer une lettre de démission déjà formulée, ce que M. Fortier a refusé.
C'est la façon de faire? Ça sent la job de bras.... Le harcèlement psycologique, ça ressemble pas un peu à ça? | |
|
| |
Canada1
| Sujet: Re: Québec met à la porte son délégué général à New York Mar 29 Avr 2008 - 0:48 | |
| La ministre lui attribue plusieurs défauts Un «geste» touchant une femme a coulé Bruno FortierLe mardi 29 avril 2008 MICHEL HEBERT MédiaMatinQuébec - Citation :
- Son comportement irrégulier et, surtout, une plainte de harcèlement portée par une femme ont fait tomber Bruno Fortier de son piédestal.
-«homme capricieux, impatient, aux «humeurs changeantes» et «variables»-«manque de jugement, entêtement, insubordination»-« lien de confiance était définitivement brisé»-«insubordination»-«relation confuse et conflictuelle avec l’une de ses subalternes» >> Suite<< Question: La ministre a ouvert une porte intéressante que les députés n'ont pas été assez brillant pour utiliser, elle a dit: il payait aussi son loyer en retard.Le ministère a finalement décidé de verser directement au propriétaire le loyer de 6300 $. Mais comme délégué son appartement est payer en addition a son salaire; donc ou est aller l'argent que le gouvernement lui donne? Pourquoi quelqu'un qui gagne un salaire aussi élevée ne peut pas payer son loyer? Ou est-aller l'argent? Peut-être que l'argent a servit a un membership pour un club? Ont le saura jamais, les députés sont boqués sur le harcèlements psychologique de fonctionnaires et les restructurations de délégation qui :«était fonctionnelle» | |
|
| |
Jean Langlois Admin
| Sujet: Re: Québec met à la porte son délégué général à New York Mar 29 Avr 2008 - 8:26 | |
| Ca va bien .... les députés n'osent pas pauser de questions et les témoins refusent de parler. - Citation :
- Le mardi 29 avril 2008
MICHEL HEBERT mhebert@mediamatinquebec.com
....Une seconde plainte de même nature est pendante, a révélé le sous-ministre des Relations internationales, Alain Cloutier, qui a demandé aux députés de ne pas lui demander la «nature pointue» de ces plaintes. Personne n’a osé lui demander si elles étaient d’ordre sexuel et le député Proulx n’a donc pu «circonscrire» la «tache» à laquelle il faisait allusion, il y a quelques jours.
....Bruno Fortier avait marqué son arrivée à New York, en 2004, en décidant seul de renvoyer Myra Clement de la direction des affaires économiques. Présente hier, Mme Clement a dit que les autres employés de la délégation en auraient long à dire, mais comme ils ne sont pas syndiqués, «ils ont peur»..... http://www.mediamatinquebec.com/?Section=Accueil&id=9087 | |
|
| |
Julie Thibault
| Sujet: Re: Québec met à la porte son délégué général à New York Mer 30 Avr 2008 - 0:11 | |
| - Citation :
- En outre, la directrice des ressources humaines au ministère des Relations internationales (MRI), Josée Cerone, a révélé que la plainte pour harcèlement psychologique logée par une employée contre M. Fortier touchait une deuxième personne, toujours à l'emploi du MRI.
«Il y a une personne qui a porté plainte contre deux personnes qui auraient commis un geste ou quelque chose dont elle se plaint», a relaté Mme Cerone, livrant aux parlementaires un témoignage souvent hésitant et parfois confus.
De fait, la directrice des ressources humaines est incapable de dire où en est le dossier ni même si la plainte déposée en janvier est fondée.
Le bien-fondé de la démarche de la plaignante «n'a pas été démontré», a-t-elle dit.
De son côté, un conseiller de l'ancien délégué général est venu contredire les allégations de la ministre des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay, à l'effet que M. Fortier était un employé à ce point entêté et insubordonné que cela lui a coûté son poste.
«Il respectait toujours l'autorité», a fait valoir André Prince, ajoutant que l'atmosphère de travail sous la direction de Bruno Fortier à New York était plutôt bonne.
«Rien ne me permettait de conclure qu'il y avait un problème de climat de travail», a-t-il dit.
Le prédécesseur de M. Fortier à la délégation, Michel Robitaille, a lui aussi tracé un profil plutôt favorable du délégué en disgrâce.
Certes, Bruno Fortier avait un caractère «changeant», mais il était très efficace comme directeur économique, a-t-il témoigné. http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/04/20080429-183059.html | |
|
| |
Canada1
| Sujet: Re: Québec met à la porte son délégué général à New York Mer 30 Avr 2008 - 1:04 | |
| Le mercredi 30 avril 2008 L’affaire Bruno Fortier Plainte gênante MICHEL HEBERT MédiaMatinQuébec - Citation :
- À l’ADQ, le député Sébastien Proulx a cherché à savoir si l’on était devant un scandale sexuel, une affaire de violence verbale ou un abus de pouvoir. En vain. Mme Cerone n’a pu répondre, vite interrompue par une objection du député libéral François Ouimet, très efficace, hier.
>> Suite<< Coudonc ca leur prend quoi pour poser les VRAIS questions...appeler donc au NY Times cybole!! | |
|
| |
Jean Langlois Admin
| Sujet: Re: Québec met à la porte son délégué général à New York Mer 30 Avr 2008 - 10:11 | |
| - Citation :
- Affaire Fortier
Bruno Fortier a reçu une première facture de 839,83 $ Le Journal de Québec 30/04/2008 09h26
Bruno Fortier n'est pas au bout de ses peines. En plus de son congédiement brutal, l'ex-délégué général devra rembourser des dépenses que le ministère juge maintenant inadmissibles. Selon des informations contenues dans des documents obtenus par le Journal en vertu de la Loi d'accès à l'information, Bruno Fortier a reçu le 31 mars dernier une facture de 839,83 $ pour des dépenses qui lui avaient déjà été payées mais que le ministère des Relations internationales veut maintenant récupérer. Selon ce qu'on a pu apprendre, un examen des comptes de dépenses de Bruno Fortier a été entrepris presque simultanément avec son congédiement de la délégation de New York à la mi-mars.
Depuis qu'il est en poste comme chef de la délégation du Québec à New York en juillet 2007, Bruno Fortier a présenté des comptes de dépenses totalisant 32 536,56 $ selon un sommaire contenu dans les documents remis au Journal. M. Fortier a été en poste un peu plus de huit mois. Du 16 juillet 2007 au 19 mars 2008, les frais de réception aux bureaux de la délégation au One Rockefeller Plaza, à Manhattan, ont totalisé 2 237,97 $ alors que le coût des réceptions à la résidence officielle du délégué général a été de 8 615,45 $. http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/exclusif/archives/2008/04/20080430-092601.html Je pense que cette hsitoire pourrait être une bonne occasion pour se questionner sur les coûts de la délégation du Québec. 4,000 piastres de compte de dépense par mois pour le délégué général lui-même. 6,000 piastres par mois pour son loyer personnel, son salaire, la location de l'espace pour le bureau dans un des édificies les plus chics de New-York .... Ca coûte combien et ca rapporte combien ? | |
|
| |
Julie Thibault
| Sujet: Re: Québec met à la porte son délégué général à New York Jeu 1 Mai 2008 - 10:53 | |
| - Citation :
- Victime de dénigrement?
Tommy Chouinard La Presse Québec Nouveau rebondissement dans le feuilleton sur Bruno Fortier. Ce dernier aurait été victime d'une «campagne de salissage» de la part d'une employée de la délégation du Québec à New York et d'un ancien membre de son personnel, selon une missive anonyme envoyée à La Presse. http://www.cyberpresse.ca/article/20080430/CPACTUALITES/804300720/1026/CPACTUALITES Une lettre anonyme... Ça vaut ce que ça vaut, mais... | |
|
| |
daniel philippe
| Sujet: Re: Québec met à la porte son délégué général à New York Jeu 1 Mai 2008 - 22:21 | |
| J'ai juste eu vent de cette cause entre la tante de Jean Charest (une des victimes) et Bruno Fortier..
Semble t-il en bon humain que le premier ministre supporte les 2 mais est pris entre l'arbre et l'écorce, et qu'il ne peut dire tout mais espère que la volonté de respecter chacun des 2 personnes se quittent et que le concerné continue son chemin dans du nouveau tout en le respectant...
Alors M. le ministre est pas compliqué et ne veut pas de mal a personne, et espère que tout cela ne fasse pas une cause politique, connaissant les 2 caractère, il est juste logique sur le sujet.. hum.
J'ai entendu par la radio mais 1 seul a dit, je crois que c'est l'ancien député m. Lapierre, ( la tante de J. Charest nom composé me souviens plus )
Je ne ressens rien de malsain mais je sais que d'autres veulent savoir, archhh. | |
|
| |
Jean Langlois Admin
| Sujet: Re: Québec met à la porte son délégué général à New York Jeu 1 Mai 2008 - 22:38 | |
| Pas sérieux !
La tante de Charest travaillait à la délégation de New-York et se serait une des plaignantes ? | |
|
| |
daniel philippe
| Sujet: Re: Québec met à la porte son délégué général à New York Jeu 1 Mai 2008 - 23:14 | |
| Oui monsieur. Plate et simple comme cela. En tout cas ... et aussi la façon que cela se déroule, je vois bien que c'est cercle fermé et impossible à savoir, mais des gens ..essai. Il a rien là a part des rapports perso.. Ça ressemble à ça, sans le contenu du ou des sujets préci en cause. Comment dire ? | |
|
| |
daniel philippe
| Sujet: Re: Québec met à la porte son délégué général à New York Jeu 1 Mai 2008 - 23:38 | |
| Et si je me fis au commentaire d'un certain m. Hébert journaliste et ayant un blog connu il a dit :
Si c'est vrai, c'est invraisemblable..
Il a rien dit, et ne dira rien public.
Alors j'ai compris que c'est des proches du p.m. et une dispute ayant un sens très particulier.
Les propos de m. Lapierre tel qu'il est m'a fait comprendre un peu.. | |
|
| |
doubledry
Nombre de messages : 832 Localisation : Québec 3eme arrondisement Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: Québec met à la porte son délégué général à New York Ven 2 Mai 2008 - 2:38 | |
| C'est un stéthoscope sur la photo que vous avez mis sous votre nom Monsieur Daniel?...
Prenez vite votre pression car je pense que vous êtes sur le point de rupturer un anévrisme! | |
|
| |
daniel philippe
| Sujet: Re: Québec met à la porte son délégué général à New York Dim 4 Mai 2008 - 15:06 | |
| - doubledry a écrit:
- C'est un stéthoscope sur la photo que vous avez mis sous votre nom Monsieur Daniel?...
Prenez vite votre pression car je pense que vous êtes sur le point de rupturer un anévrisme! Ah oui, Ah Bon ! Prendre des 'écouteurs' pour un stéthoscope, hum... Je ne critique pas votre pseudo, et je peux bien commenter des choses aussi ! De plus, ce commentaire comme je disais je l'ai entendu de Jean Lapierre à la radio.. donc, et vous me critiquer facilement, mirde alors !! | |
|
| |
Canada1
| Sujet: Re: Québec met à la porte son délégué général à New York Ven 9 Mai 2008 - 11:56 | |
| Le vendredi 09 mai 2008 L'affaire Bruno Fortier reste une énigme
Tommy Chouinard La Presse Québec
Dans un rapport déposé à l'Assemblée nationale hier, la commission parlementaire de l'administration publique s'avoue incapable d'identifier avec précision les motifs derrière le congédiement de l'ex-délégué général du Québec à New York, Bruno Fortier.
>>Suite<< | |
|
| |
Jean Langlois Admin
| Sujet: Re: Québec met à la porte son délégué général à New York Ven 9 Mai 2008 - 12:14 | |
| | |
|
| |
Canada1
| Sujet: Re: Québec met à la porte son délégué général à New York Ven 9 Mai 2008 - 12:35 | |
| C'est le meilleur moyen de couvir la vrai raison... | |
|
| |
Jean Langlois Admin
| Sujet: Re: Québec met à la porte son délégué général à New York Lun 11 Mar 2013 - 13:11 | |
| - Citation :
- Publié le 11 mars 2013 à 07h48
Bruno Fortier a tenté de congédier son accusatrice Philippe Teisceira-Lessard La Presse
...Le congédiement de Bruno Fortier avait déclenché une forte controverse au printemps 2008. Le premier ministre Charest avait même été obligé de témoigner devant une commission parlementaire pour expliquer ce qu'il savait du dossier - une procédure exceptionnelle très rarement vue à Québec ...
Dans les documents qu'il a récemment déposés à la Cour d'appel, M. Fortier soulève quatre potentielles erreurs commises par la Cour supérieure. Il espère toujours recevoir 1,3 million de Québec. http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201303/11/01-4629669-bruno-fortier-a-tente-de-congedier-son-accusatrice.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS4 Si vous lisez le jugement vous allez en venir à la conclusion que c'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui ne pouvaient pas se sentir. Si Fortier n'avait pas été choisi par son ami premier ministre Charest la machine administrative aurait réagit pas mal plus vite. C'est un autre bel exemple de ce à quoi mènent les nominations partisanes. http://www.jugements.qc.ca/php/decision.php?liste=67352395&doc=B541257DF72A4E3E67680ABF62545A91E7B907F356BE5B6BEBF54570CCA33DBE&page=1 | |
|
| |
Jean Langlois Admin
| Sujet: Re: Québec met à la porte son délégué général à New York Sam 12 Sep 2015 - 11:52 | |
| - Citation :
- Mis à jour le 11 septembre 2015 à 23h56
Québec devra verser 75 000 $ à un ancien délégué général à New York Presse Canadienne Montréal
... En février 2013, la Cour supérieure avait rejeté les arguments de l'ex-délégué général, qui affirmait avoir été congédié de façon illégale, mais lui avait octroyé 10 000 $. M. Fortier avait ensuite porté ce jugement en appel.
Dans sa décision, le juge Émond reconnaît que le ministère des Relations internationales avait le droit de congédier M. Fortier, ajoutant que le tribunal de première instance avait «minimisé l'abus» dont ce dernier avait été «victime».
Il ajoute que la Cour supérieure a «minimisé l'abus dont ont fait preuve les autorités du Ministère» en interdisant à M. Fortier de retourner à sa résidence officielle ... http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201509/11/01-4899740-quebec-devra-verser-75-000-a-un-ancien-delegue-general-a-new-york.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_actualites_747_section_POS1 Probablement la fin de la saga. On ne connaîtra jamais les faits qui ont entrainé le congédiement d'un ami intime du premier ministre Charest par une des ses ministres. Je vous invite à relire le sujet du début. Il est rendu ou Bruno Fortier ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Québec met à la porte son délégué général à New York | |
| |
|
| |
| Québec met à la porte son délégué général à New York | |
|