Il n'y a rien de plus ridicule que l'importance accordée au Q.I. Pour ma part, je crois avec certitude que l'intelligence, mis à part les troubles réellement neurologiques ou autres déficiences connexes, sont nettement redevables à la socialisation. Ainsi, plus tu évolues dans un milieu favorisant ton développement, ton langage, ton potentiel, ton regard sur le monde, ton apprentissage divers de la vie, plus tu seras évalué avec un fort Q.I.
Ça ne veut absolument rien dire. Prenons le cas d'un enfant issu d'un milieu défavorisé qui n'emploie pas le mot "évier", mais plutôt l'angliscisme "sink" pour désigner cet objet. Dans un questionnaire où la mise en situation concernera un évier, l'enfant ne comprendra absolument rien à cette question. Il sera donc évalué très injustement par rapport à un autre enfant qui connaîtra le sens du terme.
Dans un autre secteur par exemple, on évaluera la dextérité ou les capacités motrices et créatrices à partir d'objets inconnus des enfants des classes plus défavorisées. Dans le temps, l'utilisation de beaux cure-pipes de couleurs qui étaient davantage l'apanage des gosses de riches ne mettaient pas en valeur leur créativité que s'ils avaient utilisé des bâtons de pop-sicle par exemple, avec quoi ils sont plus à l'aise. Je ne sais pas de quoi se composent maintenant les tests de Q.I., car je ne les fais pas puisque je les trouve inutiles et condescendants pour rien.
Bref, beaucoup d'enfants issus des milieux plus défavorisés sont très intelligents, voire même beaucoup plus, et s'ils avaient la chance de se développer autant que dans les familles favorisées, on assisterait à un revirement de la situation! Les enfants d'ouvriers seraient les meneurs et les leaders de demain! D'ailleurs, c'est déjà entamé avec les filles. Celles des classes ouvrières sont les plus battantes à cet effet depuis déjà plusieurs années...
Et puis, il y a tellement toutes sortes d'intelligence qu'il devient ridicule de les limiter à un résultat comparatif sur des bases soi-disant communes et surtout équitables...