RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vendredi noir. 14 ans déjà...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Vendredi noir.  14 ans déjà... Empty
MessageSujet: Vendredi noir. 14 ans déjà...   Vendredi noir.  14 ans déjà... EmptyMar 30 Sep 2008 - 17:47

Le 30 septembre 1994. Télémédia et Radiomutuel annonçaient la fusion de leurs réseaux AM et la création du réseau Radiomédia. Six stations fermaient de ce fait leurs portes : CJMS 1280 Montréal, CJRP 1060 Québec, CKCH 970 Hull/Ottawa, CJRS 1510 Sherbrooke, CJTR 1140 Trois-Rivières et CJMT 1420 Chicoutimi.

Je me souviens encore de l'événement comme si c'était hier. C'est ma mère qui m'avait appris la nouvelle après une longue journée d'école. Je me serais fait dire que Coke fusionnait avec Pepsi et je n'aurais pas été plus surpris ! Mes parents n'en revenaient pas eux non plus...

En route vers mon cours de piano, nous nous étions arrêtés dans le stationnement d'un restaurant McDonald's pour écouter les derniers moments de CJMS 1280. La station diffusait de la musique en continu depuis l'annonce de la fusion plus tôt le matin, et un message pré-enregistré diffusé assez régulièrement remerciait les auditeurs et les redirigeait vers CKAC.

À 18 heures précises la musique s'est tue... après deux secondes de silence, la lumière «stéréo» s'est éteinte... et une seconde plus tard, l'émetteur était fermé. Au cours des secondes suivantes un poste hispanophone de New York se fait vaguement entendre.

CJMS -- l'original, le seul vrai et unique, n'en déplaise à une certaine station de Saint-Constant -- était officiellement mort.

Mes parents et moi n'étions pas des auditeurs particulièrement assidus de CJMS. Notre écoute se limitait essentiellement aux «weekends rock n' roll» de Gaétan Bacon la fin de semaine lors de promenades en voiture -- choix de mes parents à l'origine que j'avais vite appris à apprécier au fil du temps. Pour le reste nos préférences allaient plutôt à CKAC et surtout CKVL depuis le transfert de Pierre Pascau en 1990 et d'André Arthur en 1992. Mais nous étions tous fort tristes quand même de voir une institution fermer ses portes. Nous pensions tous les trois qu'au pire cette fusion allait solidifier les postes AM restants... et qu'au mieux quelqu'un lancerait un nouveau réseau avec les fréquences désertées par Radiomédia lorsque la récession prendrait réellement fin.

J'étais le plus triste de la famille... non pas à cause de mon intérêt pour les sujets abordés par la radio AM -- à l'époque synonyme de radio qui parle -- mais parce que j'avais déjà un intérêt pour la radio... un média tellement plus intéressant à mes yeux que la télévision, à tout le moins lorsque des gens talentueux sont embauchés et qu'on les laisse être compétents.

Avec le recul je m'aperçois que cette fusion qui était censée «sauver» la radio AM a plutôt marqué le début de la fin de celle-ci.

Moins de choix, moins de diversité, moins de raisons de l'écouter. Quand un magasin ferme dans un centre commercial, cela n'augmente en rien les recettes des autres. C'est particulièrement vrai lorsque le local du défunt magasin reste vide.

On nous annonçait un objectif de 900 000 auditeurs au nouveau CKAC, un genre de CJMS renouvelé à la fréquence 730 comme l'a déjà dit André Arthur, un genre de canette de Coke avec du Pepsi dedans pour continuer ma comparaison de la radio au monde des boissons gazeuses. Cet objectif n'a évidemment jamais été atteint.

On nous avait promis que l'information serait renforcée par une meilleure situation financière des propriétaires et on est maintenant rendus avec des bulletins de nouvelles pré-enregistrés qui font place à du direct seulement si de grosses nouvelles surviennent... et on adopte une définition bien restrictive de ce qu'est une «grosse nouvelle».

On nous avait dit que la fusion améliorerait la radio AM, la programmation parlée et la survie des stations restantes. Ce qui n'a pas été le cas.

Le marché francophone de Montréal a toujours eu un appétit marqué pour la radio parlée. Il est assez incroyable de constater qu'au fil des années suivant la fusion, on assisté à la conversion de CKVL en Info 690 et la conversion de CKAC en station «all-sports». Le secteur privé laisse la Première Chaîne de Radio-Canada prendre un grand nombre d'auditeurs qui ne l'auraient jamais écouté par le passé.

Encore aujourd'hui, lorsque j'entends la chanson «Tout va changer» de Michel Fugain, je ne peux m'empêcher de penser à CJMS 1280... c'était la toute dernière pièce que le poste avait joué.

La fusion a eu lieu en septembre -- en plein milieu des sondages BBM de l'automne -- et j'ai bien l'impression que la date de la fusion en dit très long sur les vraies intentions de ceux qui l'ont réalisée.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
forumradio




Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/02/2007

Vendredi noir.  14 ans déjà... Empty
MessageSujet: Re: Vendredi noir. 14 ans déjà...   Vendredi noir.  14 ans déjà... EmptyMar 30 Sep 2008 - 18:20

quelqu'un va-t-il nous raconter la vraie histoire de Mutuel du comment Brière est arrivée... et l'a foutu par terre?
Revenir en haut Aller en bas
accroc
Invité




Vendredi noir.  14 ans déjà... Empty
MessageSujet: Re: Vendredi noir. 14 ans déjà...   Vendredi noir.  14 ans déjà... EmptyMar 30 Sep 2008 - 18:49

et bin Couillon! "en '94 après une longue journée d'école," vous êtes
jeune en titi! et circoncis en plus! je vous pensais pas mal plus vieux,
surtout que votre style d'écriture se rapproche beaucoup plus à un
baby-boomer.

je me rappele de tout ça, merci de raviver mes souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
doubledry




Nombre de messages : 832
Localisation : Québec 3eme arrondisement
Date d'inscription : 16/06/2007

Vendredi noir.  14 ans déjà... Empty
MessageSujet: Re: Vendredi noir. 14 ans déjà...   Vendredi noir.  14 ans déjà... EmptyMer 1 Oct 2008 - 21:58

Quatre ans plus tôt, Télémédia fermait en sauvage CKCV 128 à Québec... C'était le début de la fusion radiomutuel-télémédia...

J'y étais en septembre 90, le 21 si mon souvenir est bon. Je devais animer le show de midi à 15 heure. Je préparais mon émission dans le bureau des animateurs.

Nadeau était en ondes et commençait son émission à 10h00 après le show du matin avec Christian Lavoie.

A 10h10, Un avocat et trois ou quatre gros gars sont entré dans la régie sans rien dire, ils ont débranché tous les micros de la régie et des studios avant d'expliquer que la station fermait sur le champs.

Un des gros gars s'est assis dans la chaise de l'animateur et a mise une cartouche annonçant un message expliquant la fermeture aux auditeurs au 10 minutes puis, ils ont barré la porte du studio-régie...

Puis nous avons été rassemblé dans une salle de conférence pour nous expliquer la suite: Comment remplir une demande de chomage!

Je me souviens m'être dit que pour une entreprise de communications, Télémédia avait une drôle de façon faire les choses.

Quelques jours plus tard, nous (les employés-animateurs) avons tous rencontré Phillipe deGaspé-Beaubien qui nous a signé de gros chèques de séparation...

Semblerait que la fermetures des stations de radio-mutuel en 94 a été fait de la même façon... Sauvage et sans respect pour les animateurs et les employés...

Il y a deux choses qui marque un animateur de radio: L'ouverture d'une nouvelle station de radio et la fermeture...

J'ai eu la chance et la malchance de vivre les deux!

Et croyez-moi CA, si, comme auditeur, vous avez vécu la fermeture des stations avec beaucoup d'émotion en 94, imaginez comment les artisants directement concerné peuvent le vivre a l'interne...
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Vendredi noir.  14 ans déjà... Empty
MessageSujet: Re: Vendredi noir. 14 ans déjà...   Vendredi noir.  14 ans déjà... EmptyJeu 2 Oct 2008 - 11:24

forumradio a écrit:
quelqu'un va-t-il nous raconter la vraie histoire de Mutuel du comment Brière est arrivée... et l'a foutu par terre?
Je rappelle à tous le droit à l'anonymat reconnu sur le présent forum et aussi l'existence de la fonction «invité». L'administrateur du forum est un homme qui sait être discret lorsque cela s'impose. Tout élément d'information à ce sujet sera le bienvenu...

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Vendredi noir.  14 ans déjà... Empty
MessageSujet: Re: Vendredi noir. 14 ans déjà...   Vendredi noir.  14 ans déjà... EmptyJeu 2 Oct 2008 - 11:29

doubledry a écrit:
A 10h10, Un avocat et trois ou quatre gros gars sont entré dans la régie sans rien dire, ils ont débranché tous les micros de la régie et des studios avant d'expliquer que la station fermait sur le champs.

Un des gros gars s'est assis dans la chaise de l'animateur et a mise une cartouche annonçant un message expliquant la fermeture aux auditeurs au 10 minutes puis, ils ont barré la porte du studio-régie...
Les propriétaires de stations de radio n'ont pas le monopole de la sauvagerie mais ils semblent s'y connaître plus que la moyenne.

Je suis toujours un peu surpris de voir le caractère souvent brusque des fermetures ou des changements de format. On dirait que les propriétaires ont peur que les employés fassent des gestes déplacés. De tels gestes seraient pourtant pour de tels employés une voie royale vers une liste noire et ne sont donc pas dans l'intérêt des employés. Ce qui garantit en général l'absence de tels gestes... et même si des gestes déplacés devaient avoir lieu, ne serait-ce pas là l'occasion de voir qui parmi les employés a de l'allure et qui n'en a pas ?

doubledry a écrit:
Et croyez-moi CA, si, comme auditeur, vous avez vécu la fermeture des stations avec beaucoup d'émotion en 94, imaginez comment les artisants directement concerné peuvent le vivre a l'interne...
J'ose à peine l'imaginer...

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
accroc
Invité




Vendredi noir.  14 ans déjà... Empty
MessageSujet: Re: Vendredi noir. 14 ans déjà...   Vendredi noir.  14 ans déjà... EmptyJeu 2 Oct 2008 - 18:47

ok Couillon, c'est quoi l'affaire?.. un rappel au droit à l'anonymat?
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Vendredi noir.  14 ans déjà... Empty
MessageSujet: Re: Vendredi noir. 14 ans déjà...   Vendredi noir.  14 ans déjà... EmptyLun 6 Oct 2008 - 10:54

Surtout une tentative d'inviter les gens qui liraient ce forum, et qui auraient davantage d'informations en relation avec ce que forumradio disait, de publier lesdites informations.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vendredi noir.  14 ans déjà... Empty
MessageSujet: Re: Vendredi noir. 14 ans déjà...   Vendredi noir.  14 ans déjà... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendredi noir. 14 ans déjà...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fermeture du FM 93 (CJMF-FM) en 1984.  40 ans déjà...
» XTRM un an deja!
» Les sous noir
» Gilles Proulx à la retraite vendredi.
» Marylin Monroe: déjà 50 ans...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Radio-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: