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 L'Opus Dei au Québec

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Jean Langlois
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MessageSujet: L'Opus Dei au Québec   L'Opus Dei au Québec EmptyJeu 23 Nov 2006 - 13:02

L’Actualité Vol: 18 No:5 1 avril 1993
Opus Dei ou Octopus Dei ?
Legault, Michel

La phalange du pape utilise toutes les armes, y compris la « sainte
coercition » dans sa discrète conquête du pouvoir. Église dans l’Église,
elle choisit ses missionnaires parmi l’élite.
A 6 h 30, Robert saute du lit et baise le sol de sa cellule en murmurant
« Serviam, serviam » (Je suis votre serviteur). Ses ablutions faites, il
s’habille et assiste à la messe en latin dans la chapelle. Puis il se rend
à son cabinet d’avocat.
Robert est membre de l’Opus Dei (OEuvre de Dieu, en latin), une
organisation catholique qui regroupe 79 000 laïcs et 1500 prêtres dans une
cinquantaine de pays, dont 550 laïcs et 12 prêtres au Canada. La mission de
l’Opus Dei : inciter les catholiques à vivre totalement leur foi.
Ses méthodes ne font pas l’unanimité, c’est le moins qu’on puisse dire.
D’ex-membres, mais aussi des autorités religieuses, l’accusent d’infiltrer
les centres névralgiques de la société pour imposer en secret une idéologie
ultraconservatrice. On l’a même qualifiée d’Octopus Dei.
Peu avant la béatification du fondateur Josemaria Escriva de Balaguer en
mai 1992, l’abbé Jacques Trouslard, spécialiste de l’épiscopat français sur
les groupes sectaires, après 10 ans de recherches, comparait l’Opus Dei à
la secte Moon. Le père James LeBar, de l’archevêché de New York, dit que «
l’OEuvre a des tendances de secte. Elle fonctionne encore comme si on était
en 1950, selon une spiritualité d’avant Vatican II. »
En Espagne, le Centre de réinsertion, orientation et assistance aux membres
des sectes a dénoncé le prosélytisme et le fanatisme des membres de l’Opus,
ainsi que le goût de l’organisme pour le secret. Le Centre, qui a eu à «
déprogrammer » d’ex-membres de l’Opus, a présenté en 1982 quelques
témoignages, comme ceux d’adeptes qui furent recrutés à 14 ans, et d’autres
qui ont été expulsés parce qu’ils avaient voté pour le parti socialiste.
Le théologien Hans Urs von Balthasar voyait en 1963 dans l’Opus Dei « la
plus forte concentration intégriste dans l’Église ». En 1979, au début du
règne de Jean-Paul II, Radio-Vatican affirmait qu’il serait « vain de nier
que l’Opus Dei possède, en bien des pays, une grande influence dans les
domaines politique, économique et culturel ».
L’Opus Dei, qui nie avec véhémence toutes ces accusations, jouit de la
protection du pape Jean-Paul II depuis son élection, en 1978.
Au Canada, l’OEuvre de Dieu inc./Work of God Inc. a son siège social à
Montréal, où habitent 90 % de ses 550 membres. L’Opus Dei a toujours refusé
de rendre publique l’identité de ses adhérents. Mais grâce à une minutieuse
enquête, L’actualité a retracé 170 membres ou sympathisants, et a identifié
au Québec 24 organismes affiliés.
L’archevêque de Montréal, Mgr Jean-Claude Turcotte, a peu de contacts avec
l’Opus Dei. Il dit entretenir de bons rapports avec l’organisme, mais il le
trouve élitiste et conservateur, le comparant à l’Action catholique des
années 50. « Leur présence dans le milieu ouvrier est assez mince »,
dit-il. Aussi, « quand ils ont demandé un diocèse, en 1989, on a placé un
de leurs prêtres, André Blais, dans une paroisse populaire, Saint-Ambroise,
à Rosemont ».
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Jean Langlois
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MessageSujet: OD 2   L'Opus Dei au Québec EmptyJeu 23 Nov 2006 - 13:04

En 1957, deux prêtres espagnols de l’Opus Dei, Jose Muzquiz et Juan Martin,
débarquent à Montréal. Ils s’installent au 5643, rue Plantagenet, près de
l’Université de Montréal, où ils fondent une résidence pour étudiants. En
avril 1958, l’OEuvre de Dieu, une société sans but lucratif visant « à
favoriser le développement religieux et culturel des hommes et des femmes»,
voit le jour. L’organisme s’établit ensuite à Québec en 1964, à Toronto
en 1981, à Ottawa en 1986, et tente actuellement de s’implanter à Vancouver.
Mgr Norbert Lacoste est sollicité par l’Opus Dei dès 1957. Il est alors
directeur du département de sociologie de l’Université de Montréal. Séduit,
il adhère en 1960 à la Société sacerdotale de la Sainte-Croix, la section
de l’Opus Dei pour les prêtres. Lorsqu’en 1987 il sera publiquement associé
à l’organisme par le Mouvement laïque québécois - qui milite en faveur de
l’école laïque -, Mgr Lacoste admettra tout au plus, dans une lettre
ouverte, avoir « connu les premiers membres de l’Opus Dei et apprécié leur spiritualité ».
En 1965, Mgr Lacoste est l’un des artisans de la commission d’enquête
Parent sur la réforme de l’éducation et contribue notamment à la création
du Conseil scolaire de l’île de Montréal, où il siégera. Il suggère alors
la création de commissions scolaires linguistiques, une idée qu’il
regrettera par la suite. Il est ensuite élu commissaire à la Commission des
écoles catholiques de Montréal (CECM) de 1973 à 1986 sous la bannière du
Mouvement scolaire confessionnel, un organisme catholique qu’il qualifie
d’« intégriste ». De 1980 à 1986, il fait partie de l’équipe de Michel
Pallascio, alors président de la CECM. Mgr Lacoste dit ne pas avoir recruté
Pallascio : « C’est plus tard que j’ai su qu’il était membre de l’OEuvre. »
Mgr Lacoste affirme que ses activités dans le milieu de l’éducation n’ont
rien à voir avec son engagement au sein de l’organisme : « Les gens
s’imaginent que l’objectif de l’Opus Dei est de prendre le pouvoir; c’est
l’ancien raisonnement de l’Action catholique ! »
Michel Pallascio, lui, a marqué ses six ans à la tête de la CECM par son
opposition acharnée à la déconfessionnalisation des écoles. Sous sa
présidence, la CECM s’est opposée aux cours d’éducation sexuelle et à une
campagne contre le sida. La suggestion de Pallascio que le gouvernement
n’accepte que des immigrants judéo-chrétiens a sans doute contribué à sa
défaite personnelle aux élections scolaires de novembre 1990. (Pallascio
préside toujours le Regroupement scolaire confessionnel, au pouvoir à la
CECM malgré la défaite de son chef, et soutenu par le Mouvement scolaire
confessionnel.)
A l’Opus Dei, on nie que Pallascio soit un membre. « C’est un sympathisant
qui requiert de la direction spirituelle depuis deux ans et qui assiste aux
cours », dit un dirigeant, l’abbé Escribano. Le principal intéressé, qui
n’avait jamais révélé ses liens avec l’OEuvre avant aujourd’hui, « croyait
» être membre mais n’en est plus sûr... Il dit de toute façon n’avoir connu
l’Opus Dei que peu avant les élections scolaires de 1990. C’est Louis
Haeck, un collègue de l’Association des juristes catholiques du Québec
(AJCQ) et membre de l’Opus Dei, qui l’a initié.
Haeck est conseiller juridique pour l’IATA, l’Association internationale
des transporteurs aériens. Avec Pallascio, il est l’un des sept qui ont
fondé en 1981 l’AJCQ, un organisme dont les objectifs, même s’ils ont
changé en cours de route, épousent de près ceux de l’Opus Dei. Les cinq
autres fondateurs sont les juges Marcel Trahan, Jacques Trahan et Réjeane
Colas, le maire d’Outremont Me Jean Pomminville, ainsi que Me Émile Colas.
Me Colas est l’avocat-conseil de Laissons-les vivre, un mouvement contre
l’avortement dirigé par le trésorier de l’AJCQ, Me André Morais. Même s’ils
connaissent l’Opus Dei, Me Colas et Morais disent ne pas en être membres :
« Je ne fais pas partie de sociétés secrètes », dit Me Colas.
Le président de l’AJCQ, Me Alexandre Khouzam, fréquente l’Opus Dei depuis
15 ans mais affirme lui aussi ne pas en être membre. L’actualité a
découvert qu’il représente toutefois la Fondation pour la culture et
l’éducation, un organisme affilié à l’Opus, dans sa tentative pour faire
modifier le zonage afin d’agrandir Montboisé, une résidence pour étudiantes
près de l’Université de Montréal. L’AJCQ compte cependant un autre membre
déclaré de l’Opus Dei : Ernest Caparros. Juriste renommé internationalement
et professeur à l’Université d’Ottawa, Me Caparros est l’un des leaders de
l’organisme au Canada.
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Jean Langlois
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MessageSujet: OD3   L'Opus Dei au Québec EmptyJeu 23 Nov 2006 - 13:06

Les membres de l’Opus Dei font souvent partie de mouvements contre
l’avortement sans révéler leurs liens avec l’OEuvre. Au Québec, on compte
une demi-douzaine de médecins dans l’Opus, dont le Dr André Allaire de
Drummondville, où il est bien connu, qui a milité avec succès contre
l’ouverture d’un service d’avortement subventionné à l’hôpital de cette ville.
De l’aveu de son président, Me André Morais, « Laissons-les vivre a des
liens très étroits avec Campagne Québec-Vie », un organisme de lobby
politique antiavortement dirigé depuis 1988 par Gilles Grondin, un
diplomate à la retraite. Lors des élections fédérales de 1988, ce
groupement a fait campagne en faveur des députés contre l’avortement. En
1990, Campagne Québec-Vie a invité le généticien Jérôme Lejeune, qui a
fondé en France un organisme contre l’avortement, Laissez-les vivre, à
venir défendre le point de vue provie à la commission parlementaire chargée
d’étudier le projet de loi C-43 sur l’avortement.
Joint à son bureau de Paris, Jérôme Lejeune, un chercheur français de
renommée internationale qui a découvert l’origine du mongolisme, se défend
d’être membre mais « trouve remarquable ce que fait l’Opus Dei ». Sa fille
et son gendre en sont membres et lui-même a reçu un doctorat honoris causa
des mains d’Escriva. Lejeune effectue régulièrement des séjours au Québec
depuis 1958.
L’Opus Dei courtise l’élite d’aujourd’hui et surtout de demain. Les recrues
de choix sont d’abord les étudiants, parce qu’ils sont appelés à « prendre
la direction des autres professions et qu’ils sont mieux placés pour donner
une formation totale, doctrinale et humaine à tous les autres », dit le
vicaire régional de l’Opus pour le Canada, l’abbé Gregory Haddock.
Aux universités Laval, McGill, Concordia, d’Ottawa, de Montréal et à
l’UQAM, comme dans 479 autres universités à travers le monde, l’Opus peut,
selon d’ex-membres, compter sur un réseau de professeurs vigilants à
trouver la crème de la crème. Lorsqu’ils identifient une recrue
potentielle, ils l’invitent à une conférence ou à un séminaire,
généralement sur « l’étude et les débouchés sur le marché du travail »,
dans un centre ou une résidence de l’Opus Dei, sans que le nom de
l’organisme ne soit mentionné. C’est d’ailleurs arrivé au fils du président
de la Commission d’accès à l’information, Paul-André Comeau, lors d’un
stage à l’Université Louvain-la-Neuve.
Tous les centres culturels et les résidences ont une chapelle où les
prêtres de l’OEuvre vont dire la messe. Dans ces endroits, la seule mention
de l’organisme est généralement cette inscription, au verso des dépliants :
« Les activités de formation spirituelle qui y sont offertes relèvent de la
prélature Opus Dei. » Les dirigeants de l’Opus Dei nient toute
responsabilité quant aux activités qui s’y déroulent. « Il s’agit
d’initiatives de membres », dit l’abbé Haddock. Pourtant, les statuts
internes de l’Opus mentionnent que ces organismes sont soumis à son autorité.
L’actualité a recensé au Québec 24 organismes qui, bien que n’appartenant
pas officiellement à l’Opus, sont contrôlés par ses membres et servent les
fins de l’OEuvre. Outre la Fondation pour la culture et l’éducation, on
compte la Fondation Antarès pour la coopération internationale, le Manoir
de Beaujeu, la Livrethèque, l’Institut pour le développement de la famille,
la Corporation Thacar inc., la Tour-des-Pins, le Centre Piedmont, la
Résidence Piedmont, le Centre Haratan, l’Association Haratan, le Centre
Riverview, la Résidence Riverview, la Résidence Montboisé, le Club
Pharillon, la Résidence Pharillon, le Centre culturel La Rocaille,
l’Association pour le développement socioculturel de la femme, le Centre
l’Essor de Montréal, le Centre culturel Trimar, l’Association des parents
et amis de Trimar, le Centre de formation en hébergement Le Bocage, Prêtres
du 21e siècle (fondation) et le Club Ganunda.
A ces institutions il faut ajouter : un immeuble de 10 logements au
2131-2152, de la Visitation à Montréal. Acheté en 1987 au coût de 335 000
dollars par deux numéraires, Roderick Macdonald et Anthony Schratz (ce
dernier agissant pour deux Espagnols vivant en Amérique du Sud), puis
racheté par Macdonald en janvier 1991. L’immeuble, en pleine rénovation cet
hiver, rapporte 40 000 dollars par an. En vertu de leur engagement de
pauvreté, les numéraires remettent leurs revenus à l’Opus Dei.
Depuis plus de 10 ans, la Fondation pour la culture et l’éducation déclare
parmi ses actifs un immeuble fantôme, le 2973, rue Fendall à Montréal, dont
la valeur actuelle serait de 157 251 dollars. Or à la Ville cette adresse
est inexistante.
L’Opus Dei compte quatre centres en Ontario : deux à Toronto (Ullerston
Study Center et Lancemore Cultural Centre), et deux à Ottawa (Parkhill
Center et Valrideau). Dans cette province, l’Opus Dei agit sous le nom de
Wellspring Cultural Foundation.
A la résidence Riverview, avenue du Musée, près de l’Université McGill, le
responsable, David Zillioli, m’explique qu’on n’accepte que les étudiants
qui ont des notes élevées, et qui entendent participer à la « vie familiale
» du centre, c’est-à-dire aux activités de l’OEuvre. Pour 580 dollars par
mois, chaque pensionnaire est nourri et logé, et son alimentation
spirituelle est assurée.
On lui propose continuellement des séminaires sur la morale, l’éthique, les
lois naturelles, des sorties et des voyages. On l’incite à participer à des
récollections, sortes de réunions de groupe où se pratique le «
love-bombing », une technique de pression affective : la recrue est
entourée d’affection, cajolée, valorisée, encouragée à se livrer.
L’Opus Dei recherche les professions libérales, avocats, médecins,
ingénieurs ou universitaires. « Les personnes bien éduquées ont la capacité
d’avoir plus d’influence dans la société », explique l’abbé Haddock. « Si
tu occupes un poste officiel, tu as les droits et aussi les devoirs qui
découlent de cette charge », et « le prestige professionnel est précisément
ton « hameçon de pêcheur d’hommes » », dit une maxime d’Escriva tirée de son
livre Chemin.
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Jean Langlois
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MessageSujet: OD4   L'Opus Dei au Québec EmptyJeu 23 Nov 2006 - 13:09

L'Opus influence-t-elle la vie professionnelle de ses membres ? « Leurs
décisions leur appartiennent, dit l'abbé Haddock. Mais l'Opus Dei souhaite
qu'ils appliquent les principes moraux qu'ils ont appris. »
Les membres sont tenus de pratiquer ce qu'Escriva appelait « l'apostolat de
la confidence », c'est-à-dire de recruter parmi leurs amis ceux dont l'âme
est le plus digne d'être sauvée. « C'est pour l'apostolat que les gens
s'engagent chez nous », dit l'abbé Haddock.
D'ex-membres, comme le Britannique John Roche et Maria del Carmen Tapia,
qui fut responsable de la section des femmes de l'Opus au Venezuela, ont
accusé l'organisme de pratiquer l'intimidation et la manipulation pour
parvenir à ses fins. Le fondateur encourage ses membres à utiliser les
grands moyens si la douceur ne suffit pas. Dans Vocation, un manuel de
recrutement, on peut lire : « Il est des moments où l'homme résiste à
l'appel de Dieu... face aux obstinés il y a une obligation de porter cette
sainte assistance, c'est là une tâche que nous, membres de l'Opus Dei,
avons l'obligation d'accomplir... Cette sainte coercition est nécessaire ».
L'OEuvre dit ne pratiquer que les enseignements de l'Église, mais nombre de
catholiques ne pourraient en être membres, car la liste des exigences est
longue : il ne faut pas être divorcé, ne pas vivre en concubinage, ne pas
être homosexuel ou franc-maçon, ne pas utiliser de contraceptif, avoir un
emploi honorable, connaître et honorer les sacrements, etc. Pas de place
non plus pour la critique : « Obéir... L'unique chemin. Dans une oeuvre de
Dieu, l'esprit doit être : obéir ou s'en aller », écrit le fondateur.
Il existe plusieurs catégories de membres, selon le degré d'engagement :
numéraires, surnuméraires, coopérateurs et prêtres. Les « numéraires » sont
l'élite. Ils ont une instruction poussée et s'engagent au célibat. A
l'instar du fondateur, réputé pour ses flagellations spectaculaires,
certains numéraires s'imposent des mortifications. Ils travaillent souvent
dans le monde mais vivent dans un centre et versent tout leur salaire à
l'organisme. C'est le cas de Joseph Atkinson, chercheur chez le fabricant
de médicaments Merck Frosst, de Patrick Duffley, professeur de linguistique
à l'Université Laval, de Roderick Macdonald, professeur de sciences de la
gestion à l'Université du Québec à Montréal. D'autres professionnels, comme
Me Anthony Schratz, ont quitté leur emploi et travaillent à temps plein
pour l'organisme.
Depuis 1943, l'Opus Dei ordonne ses propres prêtres, choisis parmi les
numéraires les plus dévoués. Les prêtres occupent les postes clés. On en
compte aujourd'hui une douzaine au Québec et 60 aux États-Unis.
L'OEuvre compte surtout des « surnuméraires », des membres mariés qui
contribuent dans une moindre mesure. Richard Bastien, économiste et chef de
la division de la dette internationale au ministère des Finances, à Ottawa,
est surnuméraire. Il publie des lettres dans les journaux sur des questions
de foi et de morale sans mentionner son appartenance à l'Opus Dei (voir Le
Devoir, 16 mai 1992, B10).
« Les membres mariés ont le devoir de faire le plus d'enfants possible afin
d'augmenter le nombre de vocations », dit souvent Mgr Alvaro del Portillo,
le prélat de l'Opus Dei. Plusieurs ont de nombreux enfants, comme le Dr
Normand Lussier, de Saint-Laurent, membre depuis 1974 et président de
Ganunda (un club de loisirs et d'enseignement spirituel pour enfants et
adolescents), qui en a huit.
Enfin, les « coopérateurs », qui ne sont pas membres, fournissent une aide
occasionnelle et essentiellement financière.
Il faut jusqu'à sept ans pour être déclaré membre à vie. L'aspirant, qui
renouvelle son engagement chaque année, doit accepter un plan de vie
rigoureux. Par exemple, on l'encourage à pratiquer l'abstinence sexuelle.
Il doit se confesser à un prêtre de l'Opus Dei et se confier à un directeur
spirituel. Chaque mois a lieu une récollection et il faut faire chaque
année une retraite plus longue.
Recrute-t-on des membres avant leur majorité ? « Nous préférons parler de
"formation" », dit l'abbé Haddock, qui admet que cette formation peut
commencer « à n'importe quel âge ». Les règlements de l'Opus Dei stipulent
que des enfants de 14 ans et demi peuvent solliciter leur adhésion
officieuse. On a souvent reproché à l'Opus Dei d'inciter des enfants à
cacher cette adhésion à leurs parents. « Quand vous avez une fiancée, vous
ne le dites pas tout de suite à vos parents », expliquent des dirigeants.
A Montréal, deux centres travaillent auprès des mineurs : Piedmont et
Pharillon. Le centre Piedmont, rue Plantagenet, organise des sorties, des
camps d'été, des tournois de pêche pour les garçons de 11 ans et plus. Le
club Pharillon, au 5900, chemin Hudson, organise depuis 1977 diverses
activités pour les adolescentes qui veulent « développer leur personnalité,
apprendre à partager, à donner »...
L'Opus Dei canadien dit ne subsister que grâce aux contributions de ses
membres et sympathisants. L'actif atteint sept millions de dollars.
L'organisme possède, par ses fondations, deux centres à Ottawa, deux à
Toronto, et une dizaine au Québec. La plupart des immeubles appartiennent à
deux fondations dirigées par des laïcs : la Fondation pour la culture et
l'éducation, et l'Association pour le développement socioculturel de la
femme. A Sainte-Foy, l'Association des parents et amis de Trimar, pour les
femmes, et l'Association Haratan, pour les hommes, possèdent et gèrent
chacun un centre.
Ces résidences sont souvent somptueuses. Au Québec, l'OEuvre de Dieu et la
Fondation pour la culture et l'éducation siègent au 3614, avenue du Musée,
juste à côté de la résidence d'étudiants Riverview, dans le « mille carré
doré », à flanc de montagne.
Mais le quartier général de l'OEuvre au Canada, le vrai siège social, est
aux 1374 et 1380, avenue des Pins ouest, à quelques pas de chez Pierre
Elliott Trudeau. La résidence (deux édifices contigus) a été acquise des
soeurs de la Sainte-Famille au coût de 450 000 dollars par la Fondation
pour la culture et l'éducation en juillet 1983. De style néo-mauresque,
elle tient plus du club privé que du presbytère. Sur huit étages, des
prêtres en robe noire et col romain vont et viennent au milieu des pièces
richement décorées, rehaussées de boiseries et de meubles de style. On
célèbre la messe tous les jours dans une chapelle, en latin entre membres,
en français quand un étranger est présent. A l'entrée, une croix noire
appelle chacun à « imiter le Christ et à se sacrifier pour l'OEuvre ».
La plus grande partie de l'immeuble est interdite aux visiteurs. Fernando
Mignone, porteparole de l'Opus, justifie ainsi sa politique : « IBM aussi
refuserait de vous laisser visiter ses lieux de travail. »
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MessageSujet: OD5   L'Opus Dei au Québec EmptyJeu 23 Nov 2006 - 13:10

La Fondation pour la culture et l'éducation possède aussi, non loin de là,
au 1242, Redpath Crescent, une autre demeure prestigieuse : la maison
Deakin, du nom de son bâtisseur, qui a érigé de nombreux édifices publics.
Elle sert de résidence aux numéraires féminines.
La Fondation possède en outre le Manoir de Beaujeu, à Côteau-du-Lac sur les
rives du Saint-Laurent, qui sert de centre de congrès. Ce luxueux manoir
seigneurial datant de 1807 a été construit sur un grand domaine. Le Manoir
a une annexe, le pavillon Soulanges, où habitent les femmes, dont le rôle
est de servir les résidents. On a érigé une haute clôture en bois sur toute
la longueur du domaine pour s'assurer qu'hommes et femmes ne se verront pas.
Dans les centres et les résidences, les femmes s'occupent de
l'administration courante, font la cuisine, le ménage, etc. L'Opus a créé
la corporation Thacar, au 4453, Beaubien est à Montréal, pour assurer ces
services, sauf au Manoir de Beaujeu.
Les femmes ont accès au même enseignement spirituel et doctrinal que les
hommes, mais évidemment pas à la prêtrise; elles disposent d'une
organisation autonome et leurs centres sont généralement moins luxueux.
Selon le fondateur, les femmes n'ont pas besoin d'être savantes : il leur
suffit d'être sensées (Chemin, 946).
L'Opus Dei est très active dans les milieux d'affaires, comme l'écrivait
Jean-Claude Leclerc dans Le Devoir, en 1987 : « Le recrutement de l'Opus
Dei dans les milieux bancaires a valu à ses membres et à l'OEuvre une
réputation de puissance financière qu'aucun voeu de pauvreté n'a su
dissiper à ce jour. » Deux auteurs français, Jean Duflot et Jacques
Kermoal, avancent que ses membres dirigent 300 banques à travers le monde.
Roger Miller, ingénieur et enseignant, fondateur associé de Secor, une
firme-conseil en gestion, est surnuméraire de l'OEuvre depuis 10 ans. Son
cheminement est typique. Il a fait la connaissance de l'OEuvre en 1980 par
l'Institut pour le développement de la famille, dont la section française
est dirigée par Louis-Marie St-Maurice. Cette rencontre, dit-il, a changé sa vie.
Miller va à la messe et dit son chapelet tous les jours, malgré son horaire
chargé et de fréquents voyages à l'étranger. Comme beaucoup de membres, il
tient les catholiques ordinaires en piètre estime : « Il y en a qui vont à
la messe le dimanche mais qui ne connaissent rien aux sacrements ou à la
doctrine de l'Église. On peut se dire "c'est qui ces imbéciles-là ? !" Si
on leur demandait de nommer les vertus théologales ils en seraient
incapables. C'est affreux ! »
L'exemple vient de haut. Au cours d'une conférence à Montréal en 1988, le
prélat de l'Opus Dei, Mgr del Portillo, disait que les gens sans formation
religieuse devraient s'abstenir d'avoir des opinions religieuses.
Roger Miller est allé à Rome à l'invitation du prélat en 1990. Les
dirigeants de l'OEuvre ont fait forte impression à cet homme d'affaires : «
Je me suis aperçu que les entrepreneurs ne sont pas tous dans le monde des
affaires. J'avais devant moi les entrepreneurs du Bon Dieu ! »
raconte-t-il.
En 1986, il fondait avec Jacques Labrèche, vice-président de la Banque de
Montréal, un groupe de discussion sélect dans lequel les femmes ne sont pas
admises. Jusqu'à l'an dernier, des réunions ont eu lieu dans la salle du
conseil de la Banque de Montréal. L'abbé Jose Escribano, un dirigeant de
l'Opus, y donnait des cours sur la valeur des différents systèmes
politiques à des hommes d'affaires, des professionnels et des cadres
d'entreprise. Depuis 1992, les cours sont donnés au Club Saint-Denis. Ils
portent cette année sur « les fondements de l'agir humain, les conceptions
anthropologiques et les valeurs essentielles ».
L'actualité a pu assister à une de ces rencontres. Pendant une heure ce
matin-là, une quinzaine de professionnels ont écouté le père Escribano
énoncer les principes qu'ils doivent suivre pour être sauvés.
L'abbé Escribano, au Québec depuis 34 ans, a été le premier vicaire
régional de l'Opus Dei pour le Canada, de 1958 à 1965. D'origine espagnole,
docteur en médecine et en droit canon, petit mais costaud, le visage
enjoué, il a subjugué son auditoire : « Une morale sans Dieu n'existe pas.
La foi ne s'oppose jamais à la raison. La foi, c'est la connaissance par la
confiance en l'autorité. » Autre affirmation, que l'assemblée recueille
sans sourciller : « La pilule est naturelle, comme le sont le couteau et la
mitraillette... »
En entrevue, il me dit que l'Opus Dei, qui possède une école de journalisme
dans son université de Navarre, à Pampelune, compte des membres chez les
journalistes québécois et que, si je le voulais, je pourrais jouer un rôle
auprès de mes collègues.
Ces journalistes membres de l'Opus Dei sont Paul Waters, chroniqueur de
voyage à The Gazette, Alexander Farrell, vice-président et rédacteur en
chef de Reader's Digest en anglais, et Fernando Mignone, qui a travaillé
pour CTV à Toronto et agit maintenant comme correspondant pour des médias
hispanophones, lorsque ses activités de porteparole de l'Opus Dei le lui permettent.
En 1988, Waters aurait tenté d'influencer ses collègues de la salle de
rédaction, en particulier une jeune femme, au sujet de l'avortement.
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MessageSujet: Re: L'Opus Dei au Québec   L'Opus Dei au Québec EmptyJeu 23 Nov 2006 - 13:12

Un
rapport d'activités à son directeur spirituel a été intercepté et lu dans
la salle de rédaction, avec les réactions qu'on imagine ! Waters ne nie pas
mais affirme avoir été mal interprété : « Je ne dirais pas à un journaliste
quoi écrire; je l'amène plutôt à réfléchir à ce qu'il fait. Je ne ferais
rien contre l'éthique journalistique. »
Objet d'articles et de dénonciations d'ex-membres - comme le père Vladimir
Felzmann, adjoint à l'archevêque de Westminster, le Dr John Roche de
Grande-Bretagne, l'historien catalan Raimundo Pannikar -, l'Opus Dei tolère
mal la critique. En Espagne, où son influence est la plus forte, elle est
intervenue pour empêcher la diffusion d'émissions ou d'articles. Ainsi, en
1979, l'hebdomadaire catholique Vida Nueva sortait avec huit pages blanches
: l'Opus Dei avait fait des pressions pour empêcher la publication d'un
article de fond à son sujet.
« Les ennemis de Dieu ne méritent pas notre tolérance », a dit Mgr Portillo
lors d'une visite à Montréal en 1988. Face aux critiques, la réaction
typique des dirigeants est de nier en bloc, de tenter de détruire la
crédibilité du journaliste ou de l'ex-membre qui témoigne, ou même de
poursuivre en justice. En 1977, devant un tribunal de Séville, un prêtre de
l'Opus Dei et cinq autres membres ont admis avoir diffamé un ex-numéraire
qui avait fait des révélations sur l'OEuvre. (Il existe un petit ouvrage,
Opus Dei, sur l'organisme et son fondateur dans la collection « Que
sais-je? ». Son auteur, Dominique Le Tourneau, est un membre de l'Opus.
Cette information n'est toutefois pas mentionnée dans le livre, fort élogieux.)
En 1987, le sénateur Jacques Hébert et le Mouvement laïque québécois ont
réussi à bloquer au Sénat le projet de loi S-7, piloté par le sénateur
Rhéal Bélisle, qui visait à donner plus de pouvoirs au leader de l'Opus
Dei. Me Caparros affirme aujourd'hui qu'« Hébert a manipulé Paul-André
Comeau », alors rédacteur en chef du Devoir qui couvrait le débat. Comeau,
aujourd'hui président de la Commission d'accès à l'information, se dit
estomaqué de l'accusation mais préfère ne pas commenter.
En 1981, peu avant que Jean-Paul II accorde un statut particulier à
l'OEuvre, le prêtre catholique et auteur américain Andrew Greeley sonnait
l'alarme : « L'Opus Dei est désespérément affamée de pouvoir absolu au sein
de l'Église catholique et, probablement, très près de posséder ce pouvoir. »
« La Sainte Église est comme une grande armée », a écrit le fondateur de
l'Opus Dei. Dans cette armée de croisés, pas de place pour les demi-mesures
: « Nous, nous n'échouons jamais. » Les catholiques qui ne veulent pas
combattre sont « des vaincus, des soumis, des sans-foi, des déchus comme Satan ».

LES TROUPES DE CHOC DU PAPE

L'élection de Jean-Paul II a donné un second souffle à l'Opus Dei.
L'Opus Dei est la troupe de choc du pape Jean-Paul II dans sa croisade pour
réévangéliser le monde, en particulier sur des questions comme
l'avortement, la contraception, le divorce ou le rôle des femmes, avec
d'autres groupes de droite comme Communion et Libération, les Légionnaires
du Christ, Legatus, etc.
En Amérique latine, on a muselé ou remplacé les « théologiens de la
libération », qui appelaient à une plus grande justice sociale, par des
sympathisants de l'Opus Dei, en particulier au Chili et en Argentine, mais
aussi au Brésil et au Pérou. En tout, 13 évêques de l'Opus oeuvrent en
Amérique latine.
« Sous Jean-Paul II, l'Église a amorcé un net virage à droite », dit
Jean-Guy Vaillancourt, professeur de sociologie des religions à
l'Université de Montréal. M. Vaillancourt a noté en même temps l'ascension
de l'Opus Dei dans l'Église.
Au Vatican, l'Opus Dei est présente dans plusieurs « ministères » : la
Congrégation pour le clergé, le Conseil pour l'interprétation authentique
des textes légaux, la Congrégation pour la doctrine de la foi, etc.
Plusieurs nonces apostoliques (« ambassadeurs » du Vatican à l'étranger),
en Allemagne, en Hongrie, en Irak, en Lituanie et en Estonie par exemple,
sont membres de l'Opus. Tout comme le porteparole du Vatican, Joaquim
Navarro-Valls, un ex-journaliste espagnol. Et comme les deux experts nommés
par le pape après le scandale du Banco Ambrosiano pour faire le ménage dans
les finances du Vatican. De plus, par son Université Santa Croce, l'Opus
Dei offre des services de consultation pour différents services du Vatican.
En tout, une centaine de membres de l'OEuvre gravitent autour du pape.
Jusqu'à la mort d'Escriva en 1975, l'Opus Dei a connu une expansion
fulgurante dans une cinquantaine de pays. Selon un document interne, l'Opus
pouvait compter en 1979 sur 72 375 fidèles actifs dans 479 universités et
écoles supérieures, 604 publications, 52 stations de radio et de
télévision, 38 agences d'information et de publicité, ainsi que 12 sociétés
de production et de distribution de films.
L'élection de Jean-Paul II, en 1978, a donné un second souffle à l'Opus
Dei. En 1982, malgré un avis défavorable de 55 des 64 évêques membres de la
Commission épiscopale espagnole, il donnait à l'organisme le statut de «
prélature personnelle ». Ce statut la soustrait pratiquement au pouvoir des
évêques locaux. L'Opus possède son propre prélat (président-directeur
général), ses statuts internes, bref une grande autonomie. « Une Église
dans l'Église », murmurent ses opposants.
Le pape a décidé de béatifier Mgr Escriva de Balaguer en un temps record. A
titre de comparaison, le lobby pour la béatification de Jean XXIII, un pape
populaire mais progressiste, avait commencé avant celui pour Balaguer et
pourtant le cas est toujours en suspens. Une coalition de 80 groupes
catholiques espagnols a demandé l'annulation du procès de béatification,
arguant que Mgr Escriva est un « saint pour millionnaires » ! Certains
l'ont décrit comme un être charismatique, attachant mais imbu de lui-même
et réactionnaire. Il avait demandé et obtenu le titre de marquis de Peralta.
Pour faire béatifier son fondateur, l'Opus Dei devait faire la preuve d'un
miracle attribué à Balaguer. Et comme par hasard, le chef du comité médical
responsable de l'évaluation des miracles, le Dr Rafaello Cortesini, est
membre de l'Opus Dei...

-30-
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MessageSujet: Re: L'Opus Dei au Québec   L'Opus Dei au Québec EmptyJeu 23 Nov 2006 - 13:26

L'Opus Dei s'est vue très choquée à la sortie du film Da Vinci Code. Il semblerait aussi que cet organisme possède bcp mais énormément de fonds. La structure et le fonctionnement hiérarhique de l'Opus Dei fait qu'en Belgique, un organisme (CCMM) l'a classée comme étant une secte et ce en suivant les 11 caractéristiques établies pas le Vatican pour classer un regroupement religieux comme étant une secte. C'est drôle parce que JPII était très proche de l'Opus Dei. Certains disent même qu'il s'agit d'une société secrète au même titre que les Skulls & bones ou les Bilderbergs par exemple.
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Jean Langlois
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MessageSujet: Re: L'Opus Dei au Québec   L'Opus Dei au Québec EmptyVen 24 Nov 2006 - 11:40

Le site le plus complet avec des témoignages d'ex-membres.
http://www.odan.org/
Opus Dei awareness network
Aussi,:
http://www.octopusdei.org/
Et,en francais,:
http://www.voltairenet.org/spip.php?lang=fr&page=recherche&recherche=Opus+dei


Citation :
Il semblerait aussi que cet organisme possède bcp mais énormément de fonds.

Quand la banque du Vatican était techiquement en faillite c'est l'Opus dei qui l'a renfloué prenant ainsi le contrôle du Vatican ce qui leur a permis de placer Jean-Paul 1 comme pape puis J-P 2.
Citation :
La structure et le fonctionnement hiérarhique de l'Opus Dei fait qu'en Belgique, un organisme (CCMM) l'a classée comme étant une secte et ce en suivant les 11 caractéristiques établies pas le Vatican pour classer un regroupement religieux comme étant une secte.

Les membre qui quittent l'Opus dei doivent être déprogrammés comme ceux qui quittent une secte.
Citation :
C'est drôle parce que JPII était très proche de l'Opus Dei.

Très tôt après la seconde guerre l'Opus Dei l'a pris sous son aile. Logé nourri et psistonné. Certains vont même jusqu'à dire que l'objectif était d'abattre le communisme en Pologne pour ébranler l'URSS.(L'opus est anti-communiste). Le monde, si je me souviens bien, a écrit que c'est l'Opus Dei qui a financé Solidarinosc (syndicat polonais) et lui a fait une campagne médiatique internationale jamais vu. Rappelez-vous Walessa était devenu un héro mondial.
Citation :
Certains disent même qu'il s'agit d'une société secrète au même titre que les Skulls & bones ou les Bilderbergs par exemple.
L'Opus Dei contrôle des pays en Amérique du Sud. On attribu à L'OD des meurtres et des ttrafics de toute sorte.
Tout les moyens sont bon pour eux. L'objectif Christianiser le monde.
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MessageSujet: Re: L'Opus Dei au Québec   L'Opus Dei au Québec EmptyVen 24 Nov 2006 - 12:08

lol! JL le nouveau conspirationniste!

Oublie pas les Franc-maçons et le frame-up de 9-11

lol!
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Jean Langlois
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MessageSujet: Re: L'Opus Dei au Québec   L'Opus Dei au Québec EmptyVen 24 Nov 2006 - 13:08

Vous pouvez vérifier la plupart des informations dans ,: Le Monde, Le Monde-Diplomatique, Le Soir, L'express et cet article que j'ai mis dans un autre thread de Michel Legault de L'Actualité.
En ce qui concerne Yves St-Maurice, faites une recherche aux institutions financières et vous verrez qu'il est sur le CA de la maison Boisgomin à Sillery. Cette résidence étudiante appartien à l'OD et est opérée par des membres en règle de l'OD.


Dernière édition par le Ven 24 Nov 2006 - 13:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'Opus Dei au Québec   L'Opus Dei au Québec EmptyVen 24 Nov 2006 - 13:09

As-tu vu des symbôles de hiboux, Jean?
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Jean Langlois
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MessageSujet: Re: L'Opus Dei au Québec   L'Opus Dei au Québec EmptyVen 24 Nov 2006 - 13:13

Ok Bob, tu as raison l'Opus Dei n'existe pas.
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MessageSujet: Re: L'Opus Dei au Québec   L'Opus Dei au Québec EmptyVen 24 Nov 2006 - 13:16

J'ai jamais dit que ça existe pas! Je dit juste que leurs influences est grandement exagérée.

On est rendu majoritairement athée et laique au Qc, tu savais?
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Jean Langlois
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MessageSujet: Re: L'Opus Dei au Québec   L'Opus Dei au Québec EmptyVen 24 Nov 2006 - 13:28

Bob a écrit:
J'ai jamais dit que ça existe pas! Je dit juste que leurs influences est grandement exagérée.

Et vous savez ca comment ?
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MessageSujet: Re: L'Opus Dei au Québec   L'Opus Dei au Québec EmptyVen 24 Nov 2006 - 13:59

http://www.cyberpresse.ca/article/20060519/CPACTUALITES/605190746/5855/CPARTS01
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Francois




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MessageSujet: Re: L'Opus Dei au Québec   L'Opus Dei au Québec EmptyVen 24 Nov 2006 - 14:03

Bob a écrit:
J'ai jamais dit que ça existe pas! Je dit juste que leurs influences est grandement exagérée.

On est rendu majoritairement athée et laique au Qc, tu savais?

Il existe un monde à l'extérieur du Québec, Bob, tu savais?
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