La nouvelle est pratiquement passée inaperçue, mais Tietolman Tétrault Pancholy (ci-après «TTP») a demandé une licence pour une radio parlée anglophone à Montréal au 600 kHz. La demande a curieusement été publiée par le CRTC dans le même avis que celles relatives à la vente d'Astral à Bell.
L'application est pratiquement identique à celle faite l'automne dernier, sauf pour la fréquence.
TTP entend diffuser à partir du site de Kahnawake, utilisé au cours des années 2000 par CINF 690 et CINW 940, mais auparavant utilisé pendant longtemps par CIQC (ex-CFCF) 600. Le site serait donc réajusté pour retrouver ses paramètres d'origine, tout en conservant ses capacités relativement nouvelles de diffuser au 940 kHz.
Plus de détails ici : http://blog.fagstein.com/2012/07/10/crtc-ttp-600am/
En principe, si le CRTC approuvait cette nouvelle station et aussi la francisation de CKGM, cela donnerait un nombre stable de stations anglophones et une station francophone de plus (en plus des deux nouvelles stations francophones autorisées l'automne dernier). Mais cela cacherait encore un certain recul pour les anglophones, du fait que les fréquences 690 et 940 kHz (comme d'ailleurs le 730 kHz de CKAC) sont des «voies libres» («clear channels»), qui ont un rayonnement bien supérieur. Quant au 600 kHz, ce n'est certes pas une mauvaise fréquence, mais elle est plus limitée dans son rayonnement, particulièrement vers l'ouest.
CKGM diffuse actuellement au 990 kHz et a obtenu la permission de déménager au 690 kHz, fréquence historiquement francophone. Certains sont assez cyniques pour penser que le but de Bell était déjà, à l'automne dernier, de changer la langue de diffusion de CKGM. En principe le déménagement au 690 kHz est une amélioration de taille au niveau du signal. En pratique, comme CKGM omet de façon systématique le soir de passer à son «pattern» directionnel nocturne, et ce depuis plusieurs années, seules les cartes officielles de rayonnement seraient améliorées...
-- Le couillon anonyme