La licence actuelle de CKGM 690 vient à échéance le 31 août prochain. En date d'aujourd'hui, le CRTC n'a toujours pris aucune action concernant le renouvellement de licence de ce poste, mais ça ne veut pas dire grand chose en soi, puisque c'est aussi le cas pour les autres stations de Bell Média qui sont dans la même situation.
Quand Bell Média a acheté Astral Média, l'application originale de 2012 incluait une demande visant à convertir CKGM en poste francophone, au nom du respect des limites de propriété dans le marché anglophone de Montréal. Il était toutefois largement reconnu que Bell voulait opérer un «RDS radio» bien avant l'acquisition d'Astral. La demande de changement de fréquence de CKGM vers le 690 kHz était d'ailleurs vue comme une première étape en ce sens.
En fin de compte, la solution au problème des limites de propriété à Montréal a été une exemption accompagnée de conditions de licence forçant le maintien de CKGM comme station anglophone consacrée aux sports.
Il y a des gens qui semblent avoir des doutes quant à l'avenir de TSN 690 et qui pensent que Bell n'a pas abandonné l'idée de convertir CKGM en station francophone.
Je pense que ces gens-là sont probablement influencés indûment par la réservation de certaines adresses comme rdsradio.ca (par TSN, donc Bell) ou rds690.com (par un propriétaire inconnu, mais qui semble basé au Québec).
Ceci étant dit, l'application faite par Evanov au CRTC afin de révoquer la licence de CHRF 980 mentionnait que des baux et des licences venaient à échéance, sans toutefois spécifier leur nature. L'émetteur de CHRF était situé sur le site de CKGM. Est-ce que Bell s'est comporté de façon à encourager Evanov à quitter ce site ? Est-ce qu'une fermeture imminente de CKGM pourrait expliquer, le cas échéant, un tel comportement ?
Il est toujours possible que Bell Média continue à opérer TSN 690, malgré une rentabilité au mieux douteuse, mais je ne serais pas surpris que ce soit bientôt la fin pour cette station... tout en espérant me tromper.
-- Le couillon anonyme