Nombre de messages : 5458 Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: RNC Média poursuit Sortons les radios-poubelles Mar 22 Juin 2021 - 9:10
Citation :
RNC MEDIA Inc
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate
RNC MÉDIA DÉPOSE UNE PROCÉDURE CONTRE LA COALITION « SORTONS LES RADIOS POUBELLES »
Québec, le 21 juin 2021 – RNC MEDIA, propriétaire de CHOI Radio X à Québec, a déposé aujourd’hui à la Cour supérieure du Québec une demande en injonction interlocutoire contre la Coalition « Sortons les radios-poubelles de Québec » (SLP) et les activistes derrière cette organisation invoquant les motifs suivants : usurpation d’identité, communications harcelantes et dénigrement public dans le but avoué de nuire aux activités commerciales légitimes de CHOI Radio X et d’entrainer une atteinte à la réputation de ses partenaires. Ce faisant, l’entreprise médiatique se porte à la défense de ses annonceurs dont plusieurs ont effectué des démarches auprès des corps policiers pour des gestes à caractère criminel commis à leur endroit.
Dans le cas de RNC Média, l’acharnement de la Coalition « Sortons les radios-poubelles de Québec » a débuté, il y a près d’une dizaine d’années, par des publications haineuses et diffamatoires qui se sont par la suite traduites par des menaces, d’abord aux animateurs et aux collaborateurs, mais, également et surtout, aux annonceurs publicitaires de CHOI, puis aux propriétaires et aux membres du conseil d’administration de RNC MEDIA INC. Des petites et moyennes entreprises ont raconté, dans des déclarations sous serments, comment elles sont intimidées et sont victimes d’acharnement, de harcèlement et de menaces de la part de la « Coalition Sortons les radios-poubelles de Québec », et ce, de façon totalement gratuite.
Précisions ici que RNC MEDIA INC. ne demande pour l’instant aucun dommage. Ce que RNC MEDIA demande au tribunal, c’est que les personnes derrière la « Coalition Sortons les radios-poubelles de Québec » s’identifient et qu’elles cessent toute incitation au harcèlement.
« Nous avons toujours été les défenseurs de la liberté d’expression. Nous le sommes parce que nos animateurs expriment leurs opinions à visages découverts. Le Collectif « Sortons les radios poubelles » se réfugie derrière l’anonymat pour orchestrer des offensives qui se traduisent par du harcèlement, de la diffamation et, voire même, des menaces. Trop longtemps nous avons toléré l’intolérable. À partir du moment où des entreprises deviennent les victimes collatérales d’un mouvement piloté par des trolls, la ligne de l’inacceptable a été franchie », a commenté Robert Ranger, président et chef de la direction de RNC Média.
Au cours des derniers mois, plusieurs politiciens, artistes, animateurs et chroniqueurs ont dénoncé la détérioration et la déferlante de haine sur les médias sociaux. RNC ajoute sa voix pour déplorer que ces personnalités publiques, tous partis politiques et tous médias confondus d’ailleurs, se fassent invectiver et menacer pour des prises de position, des commentaires, ou des décisions.
« Qu’un entrepreneur se fasse menacer au téléphone, que leurs employés se fassent intimider sur leurs lieux de travail ou qu’une entreprise fasse l’objet d’une campagne de boycott parce qu’ils ont effectué un placement publicitaire dans une station de radio; il y a là une dérive qu’il faut collectivement dénoncer. Le débat n’est pas de savoir si l’on est sympathique ou non à une radio ou à une autre, c’est une question de définir le genre de société dans laquelle nous voulons vivre. Pour moi, l’intimidation ne sera jamais la solution et il faut dénoncer haut et fort ce mouvement de trolls qui pullulent les médias sociaux cachés derrière leur écran », a renchéri, Philippe Lefebvre, vice-président RNC MEDIA et directeur général de CHOI 98,1 Radio X et du 100.9 - La Vibe de Québec.
Dans le respect de la procédure judiciaire qui a été enclenchée, RNC MEDIA s’en tiendra à cette déclaration et n’émettra aucun autre commentaire à ce sujet.
À propos de RNC Média
Depuis 1948, RNC MEDIA offre à sa clientèle d'auditeurs, de téléspectateurs et d'annonceurs, des services de publicité, de production et de programmation de haute qualité. Fidèle à ses origines qui en font aujourd'hui l'une des plus importantes entreprises de radiodiffusion au Québec, RNC MEDIA continue d'investir dans sa mission avec une véritable passion de communiquer. Aujourd’hui, l’entreprise compte cinq stations de radio, et quatre stations de télévision.
Nombre de messages : 5458 Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: RNC Média poursuit Sortons les radios-poubelles Mar 22 Juin 2021 - 9:47
Citation :
Les dirigeants de Radio X, qui ne souhaitent pas discuter de la poursuite, précisent que certains de leurs annonceurs « ont effectué des démarches auprès des corps policiers pour des gestes à caractère criminel commis à leur endroit ».
Citation :
Les représentants de « Sortons les radios-poubelles » affirment n’avoir reçu aucun document en lien avec cette poursuite. Ils assurent avoir pris connaissance de l’existence de l’injonction en lisant le communiqué de RNC Média.
Nombre de messages : 25255 Date d'inscription : 15/07/2006
Sujet: Re: RNC Média poursuit Sortons les radios-poubelles Mar 22 Juin 2021 - 20:14
Le but de l'opération est de savoir qui se cache derrière la poubelle.
"Précisions ici que RNC MEDIA INC. ne demande pour l’instant aucun dommage. Ce que RNC MEDIA demande au tribunal, c’est que les personnes derrière la « Coalition Sortons les radios-poubelles de Québec » s’identifient et qu’elles cessent toute incitation au harcèlement."
Je serais preneur si quelqu'un avait la réaction de Fil Mélangé.
Lemars aime ce message
Couillon anonyme
Nombre de messages : 5458 Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: RNC Média poursuit Sortons les radios-poubelles Lun 2 Aoû 2021 - 23:55
Lors de l'annonce de sa poursuite contre Sortons les radios-poubelles, RNC Média a affirmé qu'elle «ne demande pour l'instant aucun dommage». Ce qui ouvre la porte à l'ajout éventuel de réclamations en dommages.
Est-ce que RNC Média osera éventuellement se lancer dans cette voie ?
La question se pose parce que je vois mal comment un tribunal pourrait ordonner à des gens de révéler leur identité juste pour assouvir la curiosité de ceux qui se font critiquer anonymement.
L'ennui avec des réclamations en dommages est que ça impliquerait logiquement d'admettre publiquement que la campagne de Sortons les radios-poubelles a un certain succès, ce qui risque d'encourager ce genre de campagnes à l'avenir...
-- Le couillon anonyme
Couillon anonyme
Nombre de messages : 5458 Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: RNC Média poursuit Sortons les radios-poubelles Mar 24 Aoû 2021 - 23:43
Je suis intrigué par le message suivant, publié par «Sortons Sortons les Poubelles»...
Pour ce que ça vaut, Sortons les radios-poubelles ne semble pas avoir changé son comportement dernièrement.
-- Le couillon anonyme
Jean Langlois Admin
Nombre de messages : 25255 Date d'inscription : 15/07/2006
Sujet: Re: RNC Média poursuit Sortons les radios-poubelles Mer 25 Aoû 2021 - 21:48
Qu'est-ce qui vous intrigue ?
Couillon anonyme
Nombre de messages : 5458 Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: RNC Média poursuit Sortons les radios-poubelles Sam 8 Jan 2022 - 23:45
Sortons les radios-poubelles a fermé sa page Facebook à la fin décembre et affirme avoir agi ainsi afin de préserver l'anonymat des personnes impliquées dans le groupe.
Le Devoir a publié ce vendredi (7 janvier) un article à ce sujet. Le texte est dans l'ensemble complaisant à l'endroit de Sortons les radios-poubelles, mais mentionne néanmoins que le propriétaire du restaurant La Bête affirme avoir reçu des centaines de courriels haineux relativement à ses placements publicitaires à CHOI radio X.
L'article en question est disponible ici : https://www.ledevoir.com/culture/medias/658737/un-groupe-d-opposants-aux-radios-poubelles-supprime-sa-page-facebook
-- Le couillon anonyme
Jean Langlois Admin
Nombre de messages : 25255 Date d'inscription : 15/07/2006
Sujet: Re: RNC Média poursuit Sortons les radios-poubelles Dim 9 Jan 2022 - 22:52
Que Le devoir écrive là dessus est sidérant.
Jean Langlois Admin
Nombre de messages : 25255 Date d'inscription : 15/07/2006
Sujet: Re: RNC Média poursuit Sortons les radios-poubelles Dim 9 Jan 2022 - 22:54
Les lecteurs du Devoir n'ont aucune connaissance de Sortons les vidanges ou de CHOI.
Couillon anonyme
Nombre de messages : 5458 Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: RNC Média poursuit Sortons les radios-poubelles Dim 9 Jan 2022 - 23:50
Aucune surprise de mon côté. Tout média qui refuse de se transformer en porte-parole du gouvernement du Québec est perçu comme une menace quasi-existentielle par les autres qui acceptent de le faire.
Pour les médias qui ne sont pas ciblés par Sortons les radios-poubelles, ce groupe constitue un cadeau du ciel. Ça leur permet de s'attaquer à des concurrents moins complaisants, tout en se cachant derrière ce groupe. Le paravent offert par Sortons les radio-poubelles leur procure un faux vernis de désintéressement.
Le plus grand ressentiment des pleutres se dirige toujours envers ceux qui ont fait preuve de plus de courage qu'eux dans des circonstances comparables.
-- Le couillon anonyme
Jean Langlois et Eloi666 aiment ce message
Couillon anonyme
Nombre de messages : 5458 Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: RNC Média poursuit Sortons les radios-poubelles Ven 14 Jan 2022 - 23:54
Une lettre ouverte a été publiée dans Le Devoir en ce vendredi 14 janvier de la part de gens qui s'attristent de la fermeture de la page Facebook de Sortons les radios-poubelles.
Le texte se trouve ici : https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/660372/libre-opinion-la-fermeture-de-la-page-facebook-sortons-les-radios-poubelles
Voici une retranscription intégrale de la liste des signataires, telle que publiée dans la lettre :
Citation :
Alain Saulnier Professeur retraité en communications à l’Université de Montréal et ex-directeur général de l’information de Radio-Canada (services français), au nom de plusieurs signataires
Dominique Payette, professeure au Département d’information et de communication, Université Laval
Jean-Hugues Roy, professeur, École des médias, UQAM
Martine Delvaux, professeure de littérature, Université du Québec à Montréal
Michel Seymour, professeur de philosophie retraité de l’Université de Montréal
Jonathan Durand Folco, professeur à l’École d’innovation sociale de l’Université St-Paul
Dany Rondeau, professeure de philosophie, Université du Québec à Rimouski
Catherine Dorion, députée de Taschereau
Maxime Pedneaud-Jobin, ancien maire de Gatineau
Alexandre Boulerice, député de Rosemont-La Petite-Patrie
Maïtée Labrecque-Saganash, chroniqueuse
Safia Nolin, autrice-compositrice-interprète
Fabrice Vil, avocat, entrepreneur social et chroniqueur
Léa Clermont Dion, autrice
Boufeldja Benabdallah, cofondateur du Centre culturel islamique de Québec
Ismael Seck, enseignant en adaptation scolaire
Sébastien Bouchard, citoyen engagé pour des médias sains
Pénélope Daignault, professeure en communication publique, Université Laval
Intéressant de noter que les deux députés signataires ont préféré omettre de mentionner leur affiliation politique...
-- Le couillon anonyme
Couillon anonyme
Nombre de messages : 5458 Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: RNC Média poursuit Sortons les radios-poubelles Sam 19 Fév 2022 - 23:55
Citation :
“Their power is enormous,” said Alexis, who runs la Coalition sortons les radio poubelle, a collective that monitors CHOI and highlights the station’s most offensive material on its website and Twitter account. “The biggest proof you need is that if you want to read any criticism of Radio X, you have to go to La Presse or Le Devoir — two Montreal newspapers. Our media doesn’t touch them because they know the shitstorm that would trigger.”
Alexis is an alias. In truth, DJs at Radio X have been trying to figure out who he is for 10 years. And with good reason. When the collective publishes segments from Radio X, it draws the attention of Quebec’s press council and outside media who aren’t so easily intimidated by a few local shock jockeys.
Citation :
Alexis says Fillion has offered a $1,000 reward for any listener who can help unmask the people behind Sortons les radio poubelle.
“He didn’t offer a bounty on my head because he wants to hug me,” Alexis said. “These are self-proclaimed free speech warriors but they go after anyone who criticizes them. I’m confident that what we’re doing doesn’t constitute libel or defamation but not confident enough to wager everything I have on it. So yeah, we took our Facebook page down.”
Je ne savais pas qu'une récompense avait été offerte pour identifier qui sont les gens qui gèrent Sortons les radios-poubelles.
J'ai fait des efforts considérables afin de trouver des preuves à ce sujet, mais sans succès. J'aurais été prêt à communiquer les preuves gratuitement aux victimes si j'avais pu en trouver.
Il y a évidemment beaucoup de raisons de soupçonner certains individus, mais un soupçon ne peut pas constituer une preuve.
Intéressant de constater le manque de confiance exprimé par «Alexis» en ce qui concerne la légalité de leurs opérations...
-- Le couillon anonyme
Jean Langlois Admin
Nombre de messages : 25255 Date d'inscription : 15/07/2006
Sujet: Re: RNC Média poursuit Sortons les radios-poubelles Dim 20 Fév 2022 - 0:44
Couillon anonyme a écrit:
Intéressant de constater le manque de confiance exprimé par «Alexis» en ce qui concerne la légalité de leurs opérations...
-- Le couillon anonyme
Vous parlez de la légalité de leurs opérations vous parlez de SLP ? Si oui en quoi elles étaient illégales ?
Couillon anonyme
Nombre de messages : 5458 Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: RNC Média poursuit Sortons les radios-poubelles Mer 23 Fév 2022 - 19:36
Je ne suis pas en mesure d'évaluer avec précision la légalité des activités de Sortons les radios-poubelles (ci-après SLRP).
J'ai l'impression qu'il y a certaines personnes à CHOI radio X et RNC Média qui surévaluent la force de leur position juridique en général face à SLRP, mais il pourrait toujours s'agir de bravades. Quoi qu'il en soit, il ne s'ensuit pas nécessairement que SLRP soit entièrement dans son droit pour l'ensemble de ses activités.
Un propos diffamatoire ne cesse pas de l'être parce que celui qui l'a publié a également publié d'autres propos qui ne l'étaient pas, que ce soit sur les mêmes personnes ou sur d'autres.
Une citation sélective, partielle ou hors-contexte peut être une forme de diffamation si elle est de nature à induire le public en erreur quant à la teneur réelle des propos pris dans leur ensemble et dans leur contexte.
Il ne faut jamais oublier que la vérité ne constitue pas une défense absolue en matière de diffamation au Québec. Un propos véridique peut donc être diffamatoire, s'il est publié sans aucun motif valable au plan légal. Partager une information d'intérêt public est un motif valable, mais une volonté de nuire à quelqu'un ne l'est pas.
Au-delà de toute considération d'ordre général sur la légalité de certains types de gestes, il y a toujours un risque substantiel qu'un jugement de cour soit déterminé en fonction du niveau de sympathie du juge envers les parties impliquées, plutôt qu'en fonction des gestes commis et de leur légalité réelle. Comme cette sympathie tend à s'exercer d'après un filtre idéologique, ce facteur va presque certainement avantager SLRP, étant donné que les tribunaux sont entièrement sous l'emprise de la gauche politiquement correcte et activiste grâce aux nominations judiciaires désastreuses du gouvernement de Stephen Harper.
-- Le couillon anonyme
Couillon anonyme
Nombre de messages : 5458 Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: RNC Média poursuit Sortons les radios-poubelles Mer 29 Mar 2023 - 0:00
Citation :
La LDL (Qc) soutient la liberté d’expression et dénonce la poursuite de RNC Média contre la Coalition sortons les radios poubelles de Québec
Publié le 27 mars 2023
Catégories : Articles à la une, Communiqués, Diaporama
Communiqué – Pour diffusion immédiate
La LDL (Qc) soutient la liberté d’expression et dénonce la poursuite de RNC Média contre la Coalition sortons les radios poubelles de Québec
Québec, 27 mars 2023 — La Ligue des droits et libertés (section Québec) (LDL-Qc) soutient la Coalition sortons les radios poubelles. Depuis une dizaine d’années, cette formation anonyme s’est donné comme mission d’exposer et de dénoncer les propos discriminatoires tenus sur les ondes de CHOI Radio X, entreprise possédée par RNC Media.
Depuis juin 2021, dans le but de faire taire toute critique à son égard, RNC Media s’est lancé dans une fronde judiciaire pour briser l’anonymat des membres de la coalition agissant sur les réseaux sociaux. La coalition a choisi l’anonymat dès sa création pour échapper aux attaques des animateurs de CHOI Radio X et de leurs adeptes. Dans le passé, de nombreux citoyen.ne.s et journalistes ayant publiquement critiqué cette station ont été par la suite victimes d’harcèlement et d’intimidation.
Le travail de la Coalition sortons les radios poubelles consiste à exposer au public les propos des animateurs et de leurs invités qu’elle juge nocifs pour le bien commun. Ces citations et fichiers vidéo et audio sont ensuite relayés dans l’univers médiatique et sur les réseaux sociaux.
Ces extraits représentent une source d’embarras pour RNC. Ils sont cependant d’intérêt public, comme l’ont témoigné plusieurs journalistes, artistes, universitaires et personnalités du monde politique au fil des ans.
Néanmoins, RNC Media, insatisfaite de la fermeture de la page Facebook de la coalition il y a plus d’un an, a réclamé et obtenu de la Cour supérieure du Québec une ordonnance de type Norwich[1] visant à en identifier les administrateurs anonymes. De plus, RNC Media a lancé 4 autres demandes du même type auprès de 6 entreprises, soit des plateformes de services et des fournisseurs web dans le but de s’en prendre à la Coalition partout sur internet.
La Ligue des droits et libertés (section de Québec) considère qu’il s’agit d’une grave menace pour la liberté d’expression. Cette démarche porte atteinte à l’anonymat des membres de cette coalition et donc son existence même, la discrétion étant essentielle à leur sécurité.
Le risque pour la liberté d’expression et pour les personnes et groupes vulnérables ciblés par les animateurs de Radio X est préoccupant. La Ligue des droits et libertés estime qu’il s’agit d’une entrave à la lutte antiraciste, féministe et aux droits des personnes LGBTQ+.
Vendredi matin, le 31 mars 2023, au palais de justice de Québec, RNC Media va présenter au tribunal l’entente qu’elle a conclue avec Vidéotron et Rogers Communications qui pourraient accepter de divulguer des données personnelles. La LDL-Qc invite la population à assister à cette audience dès 8 h 45, salle 3.14 du Palais de justice de Québec.
Contact :
Ligue des droits et libertés — Section Québec
Maxim Fortin
Coordonnateur et porte-parole
581.984-4506
info@liguedesdroitsqc.org
[1] « L’ordonnance Norwich est une injonction par laquelle un tribunal peut exiger d’un tiers qu’il communique certaines informations à la partie demanderesse, information nécessaire afin que cette dernière puisse identifier une potentielle partie défenderesse, qui est jusqu’alors inconnue » (https://www.bernierfournieravocats.com/publications/2019/08/28/les-ordonnances-de-types-norwich-mareva-et-anton-piller-des-outils-juridiques-issus-de-la-common-law-au-service-du-droit-quebecois/)
Aucune entente n'a finalement été divulguée vendredi, mais si j'ai bien compris, ça pourrait survenir incessamment.
Assez pénible par ailleurs à écouter... et je ne réfère pas à l'agenda idéologique de l'animatrice et de son invité.
-- Le couillon anonyme
Jean Langlois Admin
Nombre de messages : 25255 Date d'inscription : 15/07/2006
Sujet: Re: RNC Média poursuit Sortons les radios-poubelles Mar 4 Avr 2023 - 22:37
Présenté comme ca je vais laissé faire.
Couillon anonyme
Nombre de messages : 5458 Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: RNC Média poursuit Sortons les radios-poubelles Mer 5 Avr 2023 - 9:50
Un document intitulé «Qui gère ou gravite autour de Sortons les radio-poubelles ?», qui avait beaucoup circulé notamment sur Twitter au cours des dernières années, avait identifié CKIA-FM dans la liste des personnes et groupes concernés.
Voici une copie de ce document pour fins d'information et de référence...
Intéressant par ailleurs de noter que Maxim Fortin et la Ligue des droits et libertés (section Québec) n'y figuraient pas.
-- Le couillon anonyme
Couillon anonyme
Nombre de messages : 5458 Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: RNC Média poursuit Sortons les radios-poubelles Lun 10 Avr 2023 - 23:30
Un article de La Presse, paru samedi dernier au sujet des procédures judiciaires en cours...
Nombre de messages : 5458 Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: RNC Média poursuit Sortons les radios-poubelles Mar 11 Avr 2023 - 23:57
Il me semble qu'à une certaine époque, il y avait eu deux pages Facebook différentes actives simultanément sur le thème de la lutte contre la «radio poubelle», ce qui avait engendré une certaine confusion quand à savoir qui disait quoi.
Est-ce que quelqu'un sait si cette situation a une incidence quelconque sur le conflit actuel ?
-- Le couillon anonyme
Couillon anonyme
Nombre de messages : 5458 Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: RNC Média poursuit Sortons les radios-poubelles Dim 23 Avr 2023 - 23:54
Un texte publié dans le journal Droit de parole par un dénommé W. Stuart Edwards (un pseudonyme ?) et recommandé par le compte Twitter de Sortons les radios-poubelles...
Le 5 mai dernier, la Cour supérieure a donné raison à RNC Média. La juge Marie-Paule Gagnon écrit que l’anonymat sur les réseaux sociaux ne peut mettre à l’abri de tout recours judiciaire les auteurs d’une faute potentielle, susceptible d’engendrer un préjudice à autrui. https://www.journaldequebec.com/2023/05/11/sortons-les-radios-poubelles-rnc-media-et-radio-x-remporte-une-autre-manche-contre-la-coalition
Merci à RNC de créer une certaine jurisprudence.
Couillon anonyme
Nombre de messages : 5458 Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: RNC Média poursuit Sortons les radios-poubelles Ven 12 Mai 2023 - 23:12
Toute cette jurisprudence ne donnera pas grand chose s'il fallait que les gens de Sortons les radios-poubelles aient été assez futés pour faire en sorte d'être intraçables.
-- Le couillon anonyme
Couillon anonyme
Nombre de messages : 5458 Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: RNC Média poursuit Sortons les radios-poubelles Ven 12 Mai 2023 - 23:33
Un article de Radio-Canada à ce sujet, qui contient une réaction de Sortons les radios-poubelles...
Citation :
Étienne Lanthier (pseudonyme fictif) porte-parole de la coalition Sortons les radio-poubelles, ne se formalise pas de ce gain de RNC Média.
"Encore faut-il qu'ils les trouvent, ces coordonnées-là", dit-il. Il ajoute que les membres de la coalition ont pris des "mesures de sécurité" afin de protégér leurs identités sur le web.
Il estime que son regroupement ne fait rien d'illégal en invitant la population à écrire aux annonceurs qui diffusent de la publicité sur Radio X pour les informer et dénoncer certains propos tenus en ondes.
Il croit également que les membres de la coalition ont droit à l'anonymat, pour éviter de subir de potentielles représailles de la part d'animateurs et d'auditeurs de CHOI.
D'un autre côté, "si l'anonymat tombe, comme RNC le souhaite, on va être très heureux d'être enfin à visage découvert, c'est pas une position confortable."