Sous prétexte de réclamer un «vrai portrait» de l'écoute de la radio, plusieurs radiodiffuseurs voudraient que l'écoute d'extraits audios publiés en ligne après la diffusion à la radio des émissions d'où ils sont tirés soit additionnée à l'écoute en direct dans le cadre du calcul des cotes d'écoute en radio.
Source : https://plus.lapresse.ca/screens/9433634d-c2b5-4858-b684-f4da70bb8208__7C___0.html
Les gens qui écoutent des extraits après diffusion sont beaucoup moins susceptibles d'entendre les publicités diffusées dans le cadre des émissions que ceux qui écoutent en direct.
On comprend l'intérêt de Radio-Canada à additionner toutes les formes d'écoute, mais pour un radiodiffuseur privé, qui vend de la publicité, ça donne plutôt l'impression d'un plan visant à induire en erreur les acheteurs de publicités.
En revanche, des cotes d'écoute de Numéris pour les extraits audio auraient cependant un certain intérêt, selon la fiabilité de la méthode utilisée, en autant que les chiffres restent à part de l'écoute en direct.
-- Le couillon anonyme