CKVD-FM 100,1 Vaudreuil -- originalement CJVD-FM jusqu'à la vente de la station il y a un an -- demande au CRTC la permission de déménager son émetteur vers un nouveau site.
https://applications.crtc.gc.ca/DocWebBroker/OpenDocument.aspx?AppNo=202306498
La station utilise actuellement une petite antenne localisée sur le toit d'un édifice en hauteur. Le nouveau site proposé est une tour de téléphonie cellulaire située quelques kilomètres plus au sud, ce qui permettrait une hauteur accrue de quelques mètres tout en exigeant une légère baisse de puissance pour compenser.
La demande allègue que le changement est nécessaire en raison d'une sécurité renforcée par le propriétaire de l'édifice.
Cette sécurité renforcée s'expliquerait par la présence d'un locataire dans l'industrie du cannabis, avec pour résultat que le site ne serait pas accessible en tout temps pour la station.
Il est aussi allégué qu'il y aurait de nombreuses pannes et ce pour des raisons qui ne sont pas clairement expliquées sauf pour en dire qu'elles sont «reliées à des situations hors de contrôle de la titulaire». Un courriel reproduit (en version censurée) dans la demande fait état de pannes ayant duré toute une journée, et même dans deux cas pendant une semaine complète.
Étrangement, le mémoire technique contenu dans la demande affirme pour sa part que le poste est «en fin de bail» pour le site d'émission actuel et que le propriétaire ne désire pas renouveler l'entente, sans mention des problèmes évoqués ci-haut.
La station avait été impliquée dans un scandale relatif au site actuel de son émetteur en 2017, alors qu'un article du Journal de Montréal avait fait état de l'évaluation municipale étonnamment basse de l'édifice en question. Le chroniqueur Gilles Pétel avait été contraint de quitter le poste parce qu'il tenait à aborder la question en ondes, ce qui lui avait été interdit par le propriétaire d'alors, Yves Sauvé, lequel craignait de perdre en guise de représailles le «bon taux locatif» dont la station profitait. Ce départ forcé avait eu pour conséquence un nouvel article, fort embarrassant pour la station, dans le même journal.
https://www.journaldemontreal.com/2017/09/23/ces-deux-tours-sont-evaluees-a-136000
https://www.journaldemontreal.com/2017/09/28/il-perd-son-micro-apres-avoir-voulu-diffuser-linfo-du-journal
Le contenu de la demande de CKVD-FM ne permet malheureusement pas de déterminer s'il y a un lien à faire entre cet incident et le besoin de déménager l'émetteur sur un nouveau site.
-- Le couillon anonyme