C’est du moins ce que Le Devoir prétend dans cet article
Citation :
WKND change de visage, Qub pourrait passer sur la FM
Nouveau coup de théâtre dans le milieu de la radio à Montréal. La station musicale WKND, dont Maripier Morin était l’une des têtes d’affiche, a annoncé jeudi soir pratiquement la fin de ses activités. Selon des rumeurs persistantes, cette antenne pourrait maintenant servir à retransmettre la programmation de Qub, la radio numérique de Québecor, sur laquelle on peut entendre plusieurs têtes d’affiche de l’empire, comme Richard Martineau, Sophie Durocher ou encore Mario Dumont.
Un article de La Presse paru ce samedi fait état des rumeurs concernant la diffusion de la programmation de QUB radio sur les ondes du 99,5 FM, mais sans les confirmer ou les nier.
Quant à la question de la légalité d'une telle opération, le texte comprend le passage suivant...
Citation :
Est-ce qu’en transmettant son contenu sur une chaîne qui appartient à un autre groupe – Leclerc Communication –, Qub Radio pourrait faire son entrée sur les ondes hertziennes en toute conformité ? Nous avons posé la question au CRTC, qui est au fait du dossier.
« Nous avons pris note des déclarations faites par la station de radio WKND 99,5 FM Montréal, nous a écrit Leigh Cameron, des Relations avec les médias. Les entités réglementées sont responsables d’assurer le respect des modalités de leur service. Le CRTC s’attend à ce que toutes les entités réglementées se conforment aux conditions de service, aux politiques et aux règlements et prendra les mesures appropriées en cas de problème. »
Beh voilà ! Y a rien d’illégal vue que Qub radio n’est pas licencié, si Qub était une station radio sous licence du CRTC , ça pourrait être un problème. Mais non , il y a un vide juridique, Qub peut être considéré comme un simple fournisseur de service. Comme un show en syndicat Ion. Si les heures diffusées sur le 99,5 respecte les règles, tout est beau.
Couillon anonyme
Nombre de messages : 5458 Date d'inscription : 16/10/2006
Le CRTC a publié ce vendredi 9 août une décision dans le dossier de CFED-FM Edmonton, un poste communautaire francophone en difficultés financières qui demandait de pouvoir diffuser en soirée des émissions anglophones et allophones produites par un groupe qui louerait le temps d'antenne.
Le facteur linguistique était celui qui nécessitait l'intervention du CRTC. Ce dernier a accepté la demande.
Je ne sais pas si le CRTC avait entendu parler de la possibilité d'une diffusion de QUB radio sur les ondes de CJPX-FM au moyen d'une location du temps d'antenne avant de publier la décision, mais quoi qu'il en soit, celle-ci contient le passage suivant...
Citation :
31. La pratique de location de temps d’antenne ne soulève généralement pas de préoccupation sur la capacité d’un titulaire à exercer le contrôle de sa station. Cette pratique n’est d’ailleurs pas assujettie à l’approbation préalable du Conseil. Cependant, afin de confirmer la nature et la portée de l’entente proposée, le Conseil exigera, comme condition d’approbation, que la Société Radio Communautaire dépose au plus tard le 8 octobre 2024 l’entente signée avec TURN pour la location de temps d’antenne. Il est entendu que l’entente est exécutoire entre le titulaire et TURN dès qu’elle est déposée au Conseil.
L'utilisation du terme «généralement» laisse penser qu'il pourrait y avoir certaines situations où la location du temps d'antenne pourrait être considérée comme entravant la capacité d'un titulaire à exercer le contrôle de sa station.
Le CRTC a récemment changé les limites de propriété en radio pour permettre qu'un même diffuseur puisse détenir trois postes sur la même bande de diffusion dans un marché donné... tout en refusant de permettre à un propriétaire d'un journal quotidien et d'une station de télévision de faire de la radio.
En 2003, quand Québécor avait proposé d'acheter CKAC/Radiomédia, la transaction était totalement conforme aux règles alors en vigueur, mais elle a quand même été rejetée par le CRTC.
Il est possible que certaines personnes sous-estiment le niveau de détermination du CRTC à empêcher Québecor -- compagnie qui a comme actionnaire de contrôle l'ancien chef du Parti québécois -- de faire de la radio conventionnelle. À suivre...
-- Le couillon anonyme
Canada1
Nombre de messages : 2798 Date d'inscription : 17/08/2007
QUB Radio diffusé au 99,5FM: Mario Dumont et Patrick Lagacé se disputeront la couronne du roi des ondes La station de radio 99.5 FM aura un tout nouveau visage dès la rentrée, elle qui diffusera dorénavant le contenu de QUB radio. Selon ce qu’a appris Le Journal, Mario Dumont mènera le bal en animant l’émission matinale, laissant entrevoir un choc de titans, dans le marché de Montréal, avec Patrick Lagacé du 98,5 FM.
Citation :
Morning Mario Dumont Mid Isabelle Maréchal Midi Benoît Dutrizac PM Sophie Durocher Drive Richard Martineau Québecor serait aussi en discussion avec MC Gilles (Dave-Éric Ouellet) et le spécialiste des finances personnelles Pierre-Yves McSween
WKND 99,5 FM diffusera le contenu de Qub Radio La « nouvelle aventure » annoncée jeudi par la station WKND, 99,5 FM a été confirmée lundi matin. À partir du 26 août, la chaîne diffusera le contenu de la radio numérique Qub Radio. Et c’est Mario Dumont qui démarrera la journée en animant l’émission du matin.
QUB radio diffusé au 99.5 FM: enfin «une alternative» dans le monde de la radio parlée de Montréal
Les nouveaux animateurs du 99.5 FM sont unanimes: l’arrivée de cette station qui propose du contenu d’information, d’opinion et d’affaires publiques permettra de briser le monopole de la radio parlée à Montréal.
«Je pense que c’est important la diversité des opinions à la radio, je pense que c’est important d’en avoir et on s’ajoute à ça. On est là aussi pour offrir une alternative, le 98.5 FM, c’était comme un monopole», a soutenu Benoît Dutrizac en point de presse lundi matin.
Le monde de la radio parlée à Montréal va connaître un changement de taille dès le 26 août puisque la station 99.5 FM, qui était la fréquence de WKND, va désormais diffuser du contenu de QUB radio.
La webradio Qub de Québecor fait son entrée sur les ondes FM à Montréal La radio en ligne de Québecor, Qub, sautera fin août dans l’arène des radios parlées à Montréal, remplaçant la station WKND sur les ondes du 99,5 FM. Le groupe Leclerc Communication, propriétaire de la fréquence, a annoncé lundi avoir « acheté les droits de diffusion » de Qub radio pour rivaliser avec les deux grands joueurs déjà bien établis.
QUB passe à la bande FM Une guerre des ondes parlées se prépare à Montréal. Alors que les radios musicales battent de l’aile et que les chaînes d’actualité et d’affaires publiques gagnent en force, surtout depuis la pandémie, la station WKND commencera à partager dans deux semaines, pendant la journée, les émissions revues et corrigées de Qub, la radio numérique de Québecor.
Du nouveau à la radio Coup de théâtre sur les ondes de la radio montréalaise. Mario Dumont sera à la barre de l'émission matinale de Qub radio, désormais disponible à la radio traditionnelle, grâce à une entente avec le poste WKND radio. Quebecor contourne ainsi les refus
QUB radio diffusé au 99,5 Montréal: «On est là pour offrir une alternative» Avec son nouveau repositionnement, le 99,5 Montréal espère briser le monopole instauré par les radios parlées du 98,5 FM et la Première chaîne de Radio-Canada. «La diversité des opinions à la radio, je pense que c’est important. On est là aussi pour offrir une alternative. Le 98,5 FM, c’était comme un monopole. Mais là, on va vraiment pouvoir parler aux gens, ce qu’on ne pouvait pas faire sur le numérique», a rappelé l'animateur Benoit Dutrizac, lundi matin, au dévoilement de la nouvelle entente entre QUB radio et le 99,5 Montréal.
[size=16]Montreal's 99.5 FM to replace music with Québecor's talk radio Leclerc Communication has laid off its on-air staff, and will simulcast opinion talk shows instead during the day on weekdays.
QUB Radio diffusé au 99,5FM: Mario Dumont et Patrick Lagacé se disputeront la couronne du roi des ondes La station de radio 99.5 FM aura un tout nouveau visage dès la rentrée, elle qui diffusera dorénavant le contenu de QUB radio. Selon ce qu’a appris Le Journal, Mario Dumont mènera le bal en animant l’émission matinale, laissant entrevoir un choc de titans, dans le marché de Montréal, avec Patrick Lagacé du 98,5 FM.
Citation :
Morning Mario Dumont Mid Isabelle Maréchal Midi Benoît Dutrizac PM Sophie Durocher Drive Richard Martineau Québecor serait aussi en discussion avec MC Gilles (Dave-Éric Ouellet) et le spécialiste des finances personnelles Pierre-Yves McSween
Ce que je trouve vraiment fascinant à propos de cet article-là est ce qui suit et que j'ai mis en caractères gras...
Citation :
Selon ce qu’a appris Le Journal, Mario Dumont mènera le bal en animant l’émission matinale, laissant entrevoir un choc de titans, dans le marché de Montréal, avec Patrick Lagacé du 98,5 FM.
Citation :
Selon nos sources, la programmation du 99,5 sera meublée à compter du 26 août d’émissions d’affaires publiques de QUB radio de 6h à 18h, du lundi au vendredi.
Citation :
Selon nos sources, il avait été pressenti comme un successeur potentiel à la barre de l’émission du matin du 98,5.
Citation :
Selon des sources proches du dossier, la radio de Québecor serait aussi en discussion avec MC Gilles (Dave-Éric Ouellet) et le spécialiste des finances personnelles Pierre-Yves McSween, tous deux récemment remerciés par le 98,5 FM, il y a quelques semaines.
Faire semblant que le Journal de Montréal et QUB radio sont deux entités entièrement séparées, c'est vraiment rire du monde.
Ce genre de comportement ne promet pas quand à la valeur du contenu que QUB va faire incessamment sur la bande FM...
-- Le couillon anonyme
Jean Langlois aime ce message
Couillon anonyme
Nombre de messages : 5458 Date d'inscription : 16/10/2006
Je ne sais pas si le CRTC avait entendu parler de la possibilité d'une diffusion de QUB radio sur les ondes de CJPX-FM au moyen d'une location du temps d'antenne avant de publier la décision, mais quoi qu'il en soit, celle-ci contient le passage suivant...
On nous jure qu'il s'agit plutôt d'une entente où Leclerc fait l'acquisition des programmes de QUB radio.
Ça ne change rien au problème à mon humble avis. Les deux pratiques sont réglementées de la même manière par le CRTC; il s'ensuit donc logiquement que les risques de préoccupations en ce qui concerne la capacité du titulaire à exercer le contrôle de sa station peuvent exister dans les deux cas.
Il ne faudrait quand même pas perdre de vue que normalement, l'acquisition de programmes produits par des tiers en radio ne se fait pas auprès d'un fournisseur unique pour toute la journée...
-- Le couillon anonyme
Jean Langlois aime ce message
Jean Langlois Admin
Nombre de messages : 25255 Date d'inscription : 15/07/2006
Peut-être que c'est sans grande importance mais les animateurs de Qub vont maintenant être restreint par les normes du CRTC au niveau des commentaires et du vocabulaire.
Dutrizac et cie vont-ils cesser de sacrer?
Couillon anonyme
Nombre de messages : 5458 Date d'inscription : 16/10/2006
Guy Fournier, chroniqueur du Journal de Montréal (!), a jugé approprié d'écrire ce qui suit dans son plus récent texte...
Citation :
Le tour de passe-passe qu’on vient de faire au CRTC montre bien que l’organisme fédéral est d’un autre temps.
Citation :
Quel coup de pied dans la fourmilière du CRTC! D’autant plus que le CRTC a toujours refusé une licence de radio à Québecor sous prétexte qu’elle possède déjà un quotidien et une chaîne de télévision dans le marché montréalais. Après s’être fait refuser une licence radio pour la deuxième fois de son histoire (en 2002 et 2008), Québecor a lancé en 2018 sa radio numérique QUB pour laquelle aucune licence n’était nécessaire.
Quel est son intérêt à écrire des choses qui pourront être utilisées par le CRTC pour faire échouer ce projet ?
Peut-être qu'il a tout simplement lu le communiqué de presse de Québecor qui annonçait la nouvelle concernant le 99,5 FM.
Citation :
QUB radio maintenant en direct au 99,5 FM : Mario Dumont prend la barre du matin
Le 12 août 2024
Isabelle Maréchal, Benoit Dutrizac, Sophie Durocher et Richard Martineau également en têtes d’affiche de la programmation
QUB radio fera son entrée en direct sur les ondes du 99,5 FM, du lundi au vendredi de 6 h à 18 h, à compter du 26 août prochain. Déjà reconnue pour sa solide programmation d’émissions d’affaires publiques et ses animateurs chevronnés, QUB offrira cet automne une programmation renouvelée où Mario Dumont sera à la barre de l’émission matinale. Cette annonce survient à la suite d’une entente de diffusion de contenu entre Leclerc Communication et NumériQ, une entité de Québecor. Rappelons que les auditeurs pourront également continuer de suivre les émissions de QUB sur le web et à la télé, sur la chaîne spécialisée QUB.
Une programmation axée sur l’actualité, l’opinion et l’analyse
Fidèle à sa mission de réfléchir, débattre et échanger, QUB réunira encore une fois des animateurs et des chroniqueurs de renom qui ont largement fait leur place dans le paysage médiatique québécois au cours des dernières années. Dès 6 h, Mario Dumont accompagnera les auditeurs dans leur routine du matin, entouré d’une solide équipe de collaborateurs tels que Alexandre Dubé, Benoit Dutrizac, Antoine Robitaille et Isabelle Maréchal. Cette dernière fera également son grand retour à la barre de l’émission d’avant-midi dès 9 h, un créneau horaire qu’elle a dominé pendant plusieurs années sur la bande FM. L’émission du midi sera toujours pilotée de main de maître par Benoit Dutrizac, qui sera suivi en après-midi par Sophie Durocher à 14 h et Richard Martineau, qui assurera le retour à la maison à 15 h, avec notamment un segment où Mathieu Bock-Côté viendra commenter l’actualité. D’autres chroniqueurs chevronnés se joindront également aux différentes émissions de la programmation.
En soirée et le week-end
QUB poursuivra sa programmation habituelle les soirs et les fins de semaine, sur le web et à la télé. Les auditeurs continueront également d’avoir accès en tout temps aux émissions de QUB radio en format balado sur le web au qub.ca et sur l’application mobile QUB. D’ailleurs, le dernier rapport du mois de juin de Digital Triton confirme à nouveau la domination de QUB dans l’univers du balado d’affaires publiques, avec 18 des 30 balados de langue française les plus écoutés au Canada, loin devant ses concurrents de Radio-Canada et de Cogeco.
« Nous sommes fiers que Leclerc Communication ait choisi les émissions de QUB pour bonifier la programmation du 99,5 FM en semaine. Cela démontre que nous avons réussi à bâtir une programmation de qualité avec des animateurs de talent et des équipes de collaborateurs et de recherchistes qui font la différence. Après le web et la télé, nous sommes ainsi très heureux de pouvoir élargir la portée de QUB, en ajoutant des contenus qui viendront diversifier l’offre actuelle sur la bande FM »
-- Mathieu Turbide, Vice-président, Contenus numériques de NumériQ et Québecor
« Dans le monde hypercompétitif de la radio montréalaise, les bouleversements des derniers mois dans les radios parlées nous offrent une opportunité très intéressante de positionner sur la bande FM un nouveau contenu fort et de qualité. L’ajout d’une nouvelle alternative dans le marché arrive à point. Avec Mario Dumont dans la case matinale, Isabelle Maréchal et Benoît Dutrizac qui retrouvent les plages horaires qu’ils ont occupé pendant respectivement 13 ans et 9 ans à la radio de Montréal ainsi que Sophie Durocher et Richard Martineau en après-midi, on ne peut qu’aspirer au succès de ce nouveau modèle de collaboration que nous amenons », souligne Nicolas Leclerc, vice-président de Leclerc Communication.
« Je suis très heureux de retrouver les auditeurs de la bande FM cet automne, en plus de ceux qui suivent QUB sur le web et à la télé. C’est un réel privilège pour moi de commencer la journée en partageant avec les auditeurs les premières nouvelles, en présentant les premières entrevues et en restant connecté avec les Montréalais et les Québécois. Avec mon équipe solide de chroniqueurs, nous décortiquerons l’actualité et nous irons au fond des choses pour comprendre ou dénoncer les enjeux qui touchent notre société. C’est un rendez-vous à ne pas manquer! », a souligné Mario Dumont, animateur à QUB, LCN et TVA, en plus d’être chroniqueur au Journal de Montréal et au Journal de Québec.
Un communiqué de presse qui donne le ton. Québecor pense manifestement avoir trouvé le moyen de contourner les règles du CRTC. La compagnie n'est même pas capable de se retenir de s'en vanter, même si c'est à mots couverts.
«QUB radio fera son entrée en direct sur les ondes du 99,5 FM» ne peut pas raisonnablement être la façon pour un fournisseur de services normal d'annoncer son entente.
J'ai quasiment l'impression que Québecor espère au fond que l'aventure FM de QUB radio soit bloquée par le CRTC...
-- Le couillon anonyme
Couillon anonyme
Nombre de messages : 5458 Date d'inscription : 16/10/2006
Peut-être que c'est sans grande importance mais les animateurs de Qub vont maintenant être restreint par les normes du CRTC au niveau des commentaires et du vocabulaire.
Dutrizac et cie vont-ils cesser de sacrer?
CJPX-FM est membre du CCNR. Tant et aussi longtemps que ce sera le cas les plaintes sur le «sacrage» seront redirigées là.
-- Le couillon anonyme
Canada1
Nombre de messages : 2798 Date d'inscription : 17/08/2007
Accueil Magazines 7 Jours Après plusieurs refus, Mario Dumont explique pourquoi il a finalement accepté d’animer l’émission du matin Agence QMI 17 août 2024 Mario Dumont animera cet automne l’émission du matin à QUB radio. Un nouveau défi emballant, mais aussi déstabilisant pour cet oiseau de nuit. À compter du 26 août, plusieurs émissions de QUB radio, dont celle de Mario Dumont, seront diffusées en semaine, entre 6 h et 18 h, au 99,5 Montréal, qui a acquis certains contenus de la plateforme de Québecor. La fréquence était jadis utilisée par la station WKND, qui a récemment procédé à un remaniement de ses ressources. «J’avais toujours dit non aux émissions du matin parce que je suis un gars de soir. C’est une nouvelle hygiène de vie que je vais devoir m’imposer, mais vraiment, le défi m’a emballé dès qu’on me l’a proposé, et c’est pour ça que j’ai accepté»
Le point de vue de Steve Faguy, qui semble penser que la présente situation pourrait très bien encourager le CRTC à réviser sa réglementation pour interdire une entente du genre de celle survenue dans le présent dossier...
Une chose qui semble être passée complètement sous le radar dans le présent dossier est le fait que la licence de CJPX-FM, au moment où Leclerc Communication a acquis la station, aurait permis une programmation majoritairement parlée.
Ce n'est plus le cas maintenant, parce que la licence spécialisée a été convertie en licence régulière au moment de l'acquisition de cette station en 2020 par Leclerc Communication, suite à une demande faite en ce sens par l'acquéreur.
Rien n'empêche un poste FM qui a une licence spécialisée de passer d'un format spécialisé à un autre, à moins d'être soumis à d'autres conditions de licence qui auraient pour effet de rendre un tel changement impossible (ce qui n'était pas le cas ici).
-- Le couillon anonyme
Jean Langlois aime ce message
Jproulx
Nombre de messages : 29 Date d'inscription : 10/08/2011
Rien n'empêche un poste FM qui a une licence spécialisée de passer d'un format spécialisé à un autre, à moins d'être soumis à d'autres conditions de licence qui auraient pour effet de rendre un tel changement impossible (ce qui n'était pas le cas ici).
Pas certain de ça, moi... Si c'était le cas, pourquoi Radio X Montréal n'a pas pu faire le switch directement du format spécialisé de Planète Jazz?
Couillon anonyme
Nombre de messages : 5458 Date d'inscription : 16/10/2006
La licence de CKLX-FM aurait permis une programmation parlée à temps plein. Le problème était qu'à partir du moment où il y avait de la musique, celle-ci devait notamment inclure 70 % de musique jazz.
Voir la décision du CRTC qui refusait le retrait de cette condition de licence : https://crtc.gc.ca/fra/archive/2013/2013-123.htm
-- Le couillon anonyme
Canada1
Nombre de messages : 2798 Date d'inscription : 17/08/2007
Je croyais que les nouveaux studios allaient être dans ceux de wknd ou a TVA mais non, ils sont dans l’ancienne salle de rédactions du JdeM.
Citation :
Fébrilité dans l'air deux jours avant l'arrivée de QUB sur les ondes FM Les animateurs étaient présents dans les nouveaux studios samedi matin pour une dernière répétition générale avant le jour J.
Citation :
Nouveaux studios Samedi matin, les équipes techniques s’affairaient à tester le nouveau studio de QUB radio, désormais installé dans l’ancienne salle de rédaction du Journal de Montréal, rue Frontenac à Montréal.
Au risque de me répéter, je ne comprends pas le comportement de Québecor dans ce dossier.
Comment peut-on prétendre qu'il n'y a pas une prise de contrôle de CJPX-FM par Québecor quand un autre média de la même compagnie parle de «l'aventure au 99,5 pour QUB radio» ?
-- Le couillon anonyme
Couillon anonyme
Nombre de messages : 5458 Date d'inscription : 16/10/2006
Mario Dumont, le vrai successeur d’Arcand? https://www.journaldequebec.com/2024/08/26/mario-dumont-le-vrai-successeur-darcand
Citation :
«Tout un matin», comme plusieurs autres émissions d’Ici première, sombre souvent dans la cacophonie et les éclats de rire intempestifs qui n’amusent que les participants.
Ca me fait penser au drive de RC à Québec. Je ne serais pas un auditeur de Mastubourian.
Canada1
Nombre de messages : 2798 Date d'inscription : 17/08/2007
J’ai écouté, j’ai pas durer…vraiment de la mauvaise radio…pire encore le feed audio sonne comme si un micro avait été mis à coté d’un speaker de TV mono.
Bon succès! PS Les jingles de Qub à moitié coupé parce que le tech a pas été assez vite pour embarquer ceux de 99.5FM a temps…common! U can do better…
Jean Langlois aime ce message
Couillon anonyme
Nombre de messages : 5458 Date d'inscription : 16/10/2006
Une entrevue durant l'émission d'Isabelle Maréchal avec Daniel Breton et Antoine Joubert aurait donné lieu en début d'entrevue à une réponse incompréhensible de Breton, qui aurait donné l'impression d'être saoul. Celui-ci aurait été écarté subtilement du reste de l'entrevue en faisant mine de rien.
L'enregistrement de cette entrevue, originalement diffusée ce matin, aurait été modifié en début d'après-midi de manière à faire disparaître toute trace de la présence de Breton...
J’ai écouté, j’ai pas durer…vraiment de la mauvaise radio…pire encore le feed audio sonne comme si un micro avait été mis à coté d’un speaker de TV mono.
Bon succès! PS Les jingles de Qub à moitié coupé parce que le tech a pas été assez vite pour embarquer ceux de 99.5FM a temps…common! U can do better…
Étiez-vous à l'écoute via le signal FM, via la diffusion par Internet de la station, ou via la diffusion en ligne de QUB radio ?
-- Le couillon anonyme
Canada1
Nombre de messages : 2798 Date d'inscription : 17/08/2007
Étiez-vous à l'écoute via le signal FM, via la diffusion par Internet de la station, ou via la diffusion en ligne de QUB radio ? -- Le couillon anonyme
Principalement en FM dans la voiture et un peu d’internet par l’application que j’utilise pour toute les stations que j’écoute soit Simple Radio. Vraiment mauvais le son et toujours pas corrigé aujourd’hui en FM
Jean Langlois aime ce message
Couillon anonyme
Nombre de messages : 5458 Date d'inscription : 16/10/2006
Une entrevue durant l'émission d'Isabelle Maréchal avec Daniel Breton et Antoine Joubert aurait donné lieu en début d'entrevue à une réponse incompréhensible de Breton, qui aurait donné l'impression d'être saoul. Celui-ci aurait été écarté subtilement du reste de l'entrevue en faisant mine de rien.
L'enregistrement de cette entrevue, originalement diffusée ce matin, aurait été modifié en début d'après-midi de manière à faire disparaître toute trace de la présence de Breton...
L'enregistrement est maintenant disponible ici : https://x.com/jokeduweb/status/1828731314754703819
Je dois dire que c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais. Ça sonne plus à mes oreilles comme un réveil brutal juste avant d'entrer en ondes après une nuit beaucoup trop courte.