RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Le Parti québecois aujourd'hui.

Aller en bas 
+4
Couillon anonyme
Le King
Bernard Cantin
Jean Langlois
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Francois




Nombre de messages : 661
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/07/2006

Le Parti québecois aujourd'hui. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Parti québecois aujourd'hui.   Le Parti québecois aujourd'hui. - Page 4 EmptyDim 18 Mar 2007 - 17:35

Le Dimanche 18 mars 2007
À gauche, l’ironie…
Michel C. Auger

La litanie d’André Boisclair, au grand rassemblement péquiste de Québec, était intéressante. Il appelait tous les souverainistes, bien sûr, à venir rejoindre le PQ. Mais aussi les syndicalistes, les écologistes, les progressistes et même les alter-mondialistes.

Ce n’est pas pour rien. Dans cette élection qui semble en voie de se jouer dans les marges d’erreur, une augmentation d’un ou deux points pourrait être déterminant. Or, toutes ces clientèles plus progressistes ont déjà voté pour le PQ et, c’est le calcul que fait M. Boisclair, peuvent être convaincus d’y retourner.

D’une part, il y a la montée de l’ADQ, donc du parti le plus à droite sur la scène politique québécoise, qui est susceptible d’inquiéter les progressistes. C’est pour cela que Gilles Duceppe, par exemple, rappelle dans ses discours ce qui pourrait arriver avec un axe Dumont à Québec, Harper à Ottawa.

D’autre part, le PQ espère encore convaincre des gens qui songent à voter vert ou Québec solidaire de «voter utile» et donc pour le seul parti qui puisse faire élire des députés pour faire barrage à la droite.

C’est plutôt évident comme stratégie, mais ce qui est amusant à constater, c’est la délicate ironie de la situation. Il fut un temps où M. Boisclair se serait voulu le Tony Blair du PQ, celui qui allait l’affranchir de ses relations trop rapprochées avec les grands syndicats et le ramener vers le centre.

Aujourd’hui, il voudrait être l’homme du rassemblement des progressistes. C’est fou ce que la perspective d’aller grapiller quelques voix dans le sprint final d’une campagne électorale peut changer les convictions!

http://blogues.cyberpresse.ca/mcauger/?p=606140862
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Le Parti québecois aujourd'hui. - Page 4 Empty
MessageSujet: Boisclair accuse Charest de collusion avec le fédéral   Le Parti québecois aujourd'hui. - Page 4 EmptyLun 19 Mar 2007 - 19:40

Citation :
M. Charest essaie à la dernière minute d’obtenir une entente avec le gouvernement fédéral. Mais, on ne saura même pas si ce budget sera adopté par la Chambre des communes avant la date des élections.»
Texte complet plus bas.
Rien ne s'y oppose et ca va être grâce au Bloc,:
Citation :
Le lundi 19 mars 2007
Le Bloc votera en faveur du budget
Joël-Denis Bellavance
La Presse
Ottawa

Le Bloc québécois appuiera le budget déposé cet après-midi par le ministre des Finances James Flaherty, assurant ainsi la survie du gouvernement conservateur minoritaire et évitant la tenue d’élections générales au printemps.

Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a annoncé aux journalistes la décision de son parti pendant que M. Flaherty présentait son budget à la Chambre des Communes.

Le Parti libéral et le NPD ont fait savoir qu’ils voteront contre le budget. Mais grâce à l’appui des 50 députés bloquistes, les conservateurs de Stephen Harper peuvent continuer à gouverner le pays pour encore quelques mois.
Tu parles d'une réaction stupide. Plutôt que de dire que le PQ a travailler
longtemps sur ce dossier et que c'est une bonne nouvelle pour la province
Boisclaire se comporte en petit politicien sans envergure.

Le pire c'est qu'il n'a pas été pris pas surprise. Il a eut bien du temps pour penser sa réaction et il ne sort rien de mieux que ca.

Va-t-il revoir son cadre financier ?

Citation :
Boisclair accuse Charest de collusion avec le fédéral
Malorie Beauchemin
La Presse
Longueuil
19 mars 2007

Le budget fédéral déposé cet après-midi est l’«ultime tentative», pour Jean Charest, «de sauver sa peau», a affirmé le chef du Parti québécois André Boisclair.

«C’est clair que personne n’est naïf, a souligné le chef péquiste, de passage sur la Rive-Sud de Montréal pour rencontrer les responsables de l’Union des producteurs agricoles (UPA). M. Charest essaie à la dernière minute d’obtenir une entente avec le gouvernement fédéral. Mais, on ne saura même pas si ce budget sera adopté par la Chambre des communes avant la date des élections.»

La proximité entre la date des élections provinciales et la date du dépôt du budget du ministre Flaherty ne tient en rien au hasard, selon lui. «Tout le monde sait que quand M. Charest a choisi la date des élections, il savait qu’il y aurait un budget fédéral, il savait aussi que le rapport de la commission Grenier serait déposé après le scrutin, a dit M. Boisclair. Mais les Québécois sont bien plus intelligents que ça, ils vont se rappeler de ce que M. Charest a fait dans les quatre dernières années.»

Le chef péquiste a estimé que ce budget, même s’il réglait le déséquilibre fiscal, arrive trop tard. «M. Harper aurait pu faire mieux et plus vite pour proposer une véritable solution aux Québécois sur le déséquilibre fiscal», a-t-il expliqué.

Finalement, répondant à une question en anglais sur ce budget, il a dit, en parlant de Jean Charest qu’il s’agissait de «son ultime tentative pour sauver sa peau».
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Le Parti québecois aujourd'hui. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Parti québecois aujourd'hui.   Le Parti québecois aujourd'hui. - Page 4 EmptyLun 19 Mar 2007 - 19:55

Citation :
«Si on choisit d’autres alternatives, si on vote pour d’autres, on va donner plus de chances au Parti libéral et à l’Action démocratique du Québec de passer. Et ça, il faut absolument éviter ça»
Habituellement j'annule mon vote. Je vais au bureau de scrutin et je ne coche aucune case afin de manifester aux politiciens tout le mépris que j'ai pour eux.

Par contre là j'ai un problème. Je ne veux pas d'une bibitte comme Boisclair au pouvoir
Citation :
il faut absolument éviter ça
. Je vote pour qui ?

Citation :
André Boisclair
Boisclair lance un appel au vote stratégique
Malorie Beauchemin
La Presse
Saint-Hyacinthe

Courtisant plus intensivement depuis quelques jours l’électorat de gauche, le chef du Parti québécois André Boisclair a lancé un appel lundi au vote stratégique, en affirmant qu’un vote pour un tiers parti (Québec solidaire, Parti vert) favoriserait ses adversaires, le PLQ et l’ADQ.

«Notre responsabilité dans les prochaines semaines, c’est d’ouvrir les bras à tout le monde, aux souverainistes, aux progressistes, aux environnementalistes, aux altermondialistes, aux féministes, a répété le chef péquiste. S’ils veulent faire bouger le Québec dans la bonne direction, c’est au Parti québécois que ça va se passer.»

Dans une allocution devant des militants à Saint-Hyacinthe, il a par contre ajouté une mise en garde contre une éventuelle division du vote de gauche.

«Si on choisit d’autres alternatives, si on vote pour d’autres, on va donner plus de chances au Parti libéral et à l’Action démocratique du Québec de passer. Et ça, il faut absolument éviter ça», a-t-il conclu.


Dernière édition par le Lun 19 Mar 2007 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
forumradio




Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/02/2007

Le Parti québecois aujourd'hui. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Parti québecois aujourd'hui.   Le Parti québecois aujourd'hui. - Page 4 EmptyLun 19 Mar 2007 - 22:26

si le vote de gauche s'organise, je vote pour qui moi pour ne pas que la gauche gagne parce qu'elle s'est faufilée?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Le Parti québecois aujourd'hui. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Parti québecois aujourd'hui.   Le Parti québecois aujourd'hui. - Page 4 EmptyLun 19 Mar 2007 - 22:46

Libéral. Pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
forumradio




Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/02/2007

Le Parti québecois aujourd'hui. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Parti québecois aujourd'hui.   Le Parti québecois aujourd'hui. - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2007 - 11:58

Dans le fond, une élection, c'est maintenant rendu que tu votes pour le moins pire....
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Le Parti québecois aujourd'hui. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Parti québecois aujourd'hui.   Le Parti québecois aujourd'hui. - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2007 - 12:30

En ce qui me concerne je vais voter pour empêcher que le pire entre.

Citation :
Québec 2007
Un bonimenteur, un menteur
Mathieu Boivin
Le Journal de Montréal
21/03/2007 10h24
Mario Dumont est un «bonimenteur en culottes courtes» et Jean Charest un «menteur à genoux devant le fédéral», a affirmé hier André Boisclair.
Devant une foule de 500 militants de l’Outaouais survoltés, le chef péquiste est tombé, hier soir, à bras raccourcis sur ses adversaires adéquiste et libéral.

Ainsi, le cadre financier de 1,7 milliard $ dévoilé hier par l’ADQ prouve que Mario Dumont est «un bonimenteur, un Peter Pan en culottes courtes», dit-il.
Est-ce que Boisclair cherche à se faire insulter en caricaturant ses adversaires. Ca serait facile pour Charest et Dumont de caricaturer Boisclair mais ils ne le feront pas car le bon peuple le prendrait encore en pitié.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Le Parti québecois aujourd'hui. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Parti québecois aujourd'hui.   Le Parti québecois aujourd'hui. - Page 4 EmptyLun 26 Mar 2007 - 11:56

Je ne comprends pas cette stratégie de Boisclair. Vous ?

Citation :
Québec 2007
«Dumont n'a pas le sens de l'État»
Mathieu Boivin
Le Journal de Montréal
26/03/2007 05h07
Mario Dumont a réitéré, samedi, qu'il ne s'associerait jamais au PQ pour tenir un référendum.

Boisclair critique le refus du chef de l'ADQ de s'associer au PQ pour tenir un référendum.

Mario Dumont manque de «sens de l'État» en écartant la possibilité de s'associer à un gouvernement péquiste minoritaire pour tenir un référendum dans la foulée du rapport Grenier, estime André Boisclair, qui persiste néanmoins à croire que le chef adéquiste pourrait changer d'idée.

«Je sais qu'il est, de toute évidence, en campagne électorale, mais lorsqu'il verra les faits, il pourrait changer d'idée, [...] il change tellement souvent d'idée», a analysé hier le chef péquiste, qui aurait absolument besoin de l'appui de l'ADQ pour tenir un référendum si le PQ ne réussit pas à former un gouvernement majoritaire aux élections d'aujourd'hui.

Or, Mario Dumont a réitéré, samedi, qu'il ne s'associerait jamais au PQ pour tenir un référendum. «Ça fait combien de fois que je lui dis? Avec un gouvernement minoritaire, il n'y aurait pas de référendum, c'est une certitude», a assuré le chef adéquiste, ajoutant que M. Boisclair lui semblait «en déni de la réalité».

Mais cette rebuffade ne démonte pas le chef péquiste. «M. Dumont a donné une réponse courte, mais sur le fond, s'est-il expliqué ? Pas une seule fois !» a fait valoir M. Boisclair. «Je suis étonné par son peu de sens de l'État, a-t-il repris. Est-ce qu'il est en train de dire qu'il va cautionner n'importe quel agissement du fédéral ? Attention!»

«Du mieux que j'ai pu»

Au terme de 33 jours de campagne qui ont fait parcourir quelque 8 000 kilomètres à son autobus de campagne, André Boisclair a par ailleurs admis que les sondages internes du PQ montraient qu'à la toute veille du vote, il était toujours impossible de prédire les résultats dans une bonne vingtaine de circonscriptions québécoises.

Devant des militants de la circonscription montréalaise de Crémazie, il a dressé un bilan positif de sa campagne. «J'ai le sentiment du devoir accompli, j'ai fait du mieux que j'ai pu», a-t-il résumé, invitant la population qui pourrait être tentée de voter pour l'ADQ en guise de protestation à stratégiquement préférer son parti.

«Voter pour l'ADQ, c'est courir le risque de rester pris avec Jean Charest comme premier ministre d'un gouvernement libéral, a-t-il lancé. J'invite les Québécois à prendre cinq minutes de leur temps pour se débarrasser de Jean Charest pendant cinq ans : c'est la meilleure aubaine en ville!»
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Bernard Cantin




Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 16/07/2006

Le Parti québecois aujourd'hui. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Parti québecois aujourd'hui.   Le Parti québecois aujourd'hui. - Page 4 EmptyLun 26 Mar 2007 - 13:17

Je comprends très mal. Une élection où on a évité la question nationale au grand bonheur des électeurs. Boisclair dans ses dernières déclarations vient resasser le tout. Il a eu une campagne ordinaire, pourquoi voudrait-il inciter les 'adéquistes mous' à retourner au PLQ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Le Parti québecois aujourd'hui. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Parti québecois aujourd'hui.   Le Parti québecois aujourd'hui. - Page 4 EmptyLun 26 Mar 2007 - 14:22

Citation :
...Avec un gouvernement minoritaire, il n'y aurait pas de référendum, c'est une certitude», a assuré le chef adéquiste, ajoutant que M. Boisclair lui semblait «en déni de la réalité».
Peut-être une facon que le PQ a trouvé de rassurer ceux qui ne veullent pas de referendum et qui voteraient pour le PQ s'ils sont certain qu'il n'y en aura pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Le Parti québecois aujourd'hui. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Parti québecois aujourd'hui.   Le Parti québecois aujourd'hui. - Page 4 EmptyLun 26 Mar 2007 - 15:14

Quelqu'un a vu une photo de Boisclair où il n'a pas l'air étrange. Une photo qui l'avantage ?

Pas celle-ci encore une fois,:

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/quebec2007/archives/2007/03/20070326-140211.html
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Le Parti québecois aujourd'hui. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Parti québecois aujourd'hui.   Le Parti québecois aujourd'hui. - Page 4 EmptyLun 26 Mar 2007 - 16:00

N'importe qui dans le monde qui fera une recherche image sur google pour voir de quoi à l'air André Boisclair s'il est élu premier ministre ce soir
tombera sur ca,:
Premier résultat,:
http://www.lecornichon.qc.ca/galeries_1/polqueb/000114-andre_boisclair.jpg

http://images.google.ca/images?hl=fr&q=andr%C3%A9+boisclair&btnG=Recherche+d%27images&gbv=2
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le Parti québecois aujourd'hui. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Parti québecois aujourd'hui.   Le Parti québecois aujourd'hui. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Parti québecois aujourd'hui.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec-
Sauter vers: