Jean Langlois Admin
Nombre de messages : 25255 Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: C'est quoi le probleme ? Ven 29 Juin 2007 - 10:10 | |
| - Citation :
- Emploi
Pénurie majeure de travailleurs Le Journal de Québec 29/06/2007 06h54
Les entreprises des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches s'arrachent les travailleurs. La pénurie de main d'oeuvre commence même à être préjudiciable dans la prospection d'investisseurs pour ces deux régions qui vivent des situations enviables de quasi plein emploi.
Le site internet d'Emploi-Québec contenait, à lui seul, hier, 4980 offres d'emploi pour la région élargie de la Capitale nationale et 2784 autres dans celle de Caudière-Appalaches. Ces 7764 jobs, dont plusieurs de très bonne qualité, ne représentent que la pointe de l'iceberg, selon un porte-parole d'Emploi-Québec, Claude Paquin.
Il ne s'agit en effet que des employeurs qui se sont tournés vers les services en ligne d'Emploi-Québec. Il faut ajouter tous les autres qui misent sur le bouche à oreille ou d'autres formes de publicité pour recruter du personnel. En fin de semaine dernière, par exemple, le réputé fabricant d'outils Garant a fait distribuer des formulaires de candidatures dans le Publi-sac que les postulants n'avaient qu'à remplir et à retourner.
M. Paquin ne peut avancer un chiffre, même approximatif, sur le nombre réel d'emplois qui ne trouvent pas preneurs actuellement dans ces deux régions. Selon des organismes socio-économiques régionaux et des agences spécialisées, les besoins réels de main d'oeu-vre pourraient se situer présentement à plus de 15 000 travailleurs pour des postes vacants et pour répondre aux besoins de développement d'entreprises qui sont sur les freins pour cette seule raison. Ce bassin d'emplois disponibles n'inclut pas le travail agricole. Cette industrie doit importer massivement des travailleurs étrangers. | |
|