RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 L'action "démocratique" du Québec ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

L'action "démocratique" du Québec ? Empty
MessageSujet: L'action "démocratique" du Québec ?   L'action "démocratique" du Québec ? EmptyMar 2 Oct 2007 - 11:47

Citation :
«Le message qu'on avait eu, c'était qu'il s'agissait d'un congrès pour les membres, que les députés devaient écouter la volonté des membres, et prendre une place réduite.......».
-Simon-Pierre Diamond
Il a donc pris une place réduite mais a empêché les autres de s'exprimer.
Vous doutez encore que l'ADQ n'est pas prête pour diriger une province ?

Citation :
Le mardi 02 octobre 2007
Commando anti-vert à l'ADQ
Gilbert Lavoie
Le Soleil

Les délégués de l'ADQ qui ont soumis des résolutions régionales au conseil général, à Victoriaville, auraient été étonnés s'ils avaient vu ce qui se passait à l'arrière de la salle, pendant qu'on débattait leurs résolutions à l'avant.

Entouré d'un petit commando issu de la commission jeunesse, le député de Maguerite-D'Youville, Simon-Pierre Diamond, dirigeait le trafic vers les microphones afin de bloquer les résolutions. Même l'attachée politique de M. Diamond, Christine Ibrahim, faisait partie du commando. Résultat de l'opération : toutes les résolutions environnementales préparées par les régions ont été rejetées ou édulcorées. Le même stratagème avait été utilisé la veille.

Dimanche matin, au petit déjeuner, le député est venu s'asseoir à la table voisine de la mienne avec trois délégués. Les quatre ont rigolé de leur succès de la veille, et discuté du bloquage des propositions régionales. J'ai même entendu l'un d'eux mettre les autres en garde contre la possibilité que «cela se sache».

Curieux, je suis resté à l'arrière de la salle près du député Diamond au début de l'étude des propositions. C'est lui qui dirigeait le trafic des interventions au micro. Et comme la présidence avait limité à quatre le nombre d'interventions par résolution, il lui a suffi d'accaparer les microphones pour priver les proposeurs de leur droit de réplique aux objections. Même la nouvelle vice-présidente de l'ADQ, Sylvie Tremblay, de Verdun, a échoué dans sa tentative d'expliquer sa résolution préconisant des «gardiens verts» pour faire respecter les normes environnementales. La présidente sortante de l'ADQ dans Verchères, Brigitte Cardinal, a connu le même sort avec une résolution demandant l'installation de compteurs d'eau.

Interrogées après leur échec, les deux femmes se sont montrées déçues, mais elles ignoraient avoir été victimes d'une opération organisée par leur propre parti.

Les résolutions bloquées par le commando Diamond ne méritaient pas nécessairement d'être adoptées. Mais dans un parti qui se veut plus démocrate que les autres, on aurait dû laisser la chance aux militants de défendre leurs idées. Au Parti québécois, le champion des débats, on envoie les ministres au microphone lorsqu'on veut bloquer une résolution. Mais ils le font à visage découvert.

Joint au téléphone, le député Diamond a reconnu avoir dirigé cette opération, mais il a nié avoir tout bloqué. «Écoutez, il y avait 500 personnes. C'est pas moi puis quatre de mes «i»boys»/i» comme vous dites. C'était effectivement les mêmes (à aller au micro), mais on ne peut pas nécessairement contrôler une foule.»

Malgré cela, il a expliqué que la stratégie avait été le résultat de l'expérience acquise au sein de la commission jeunesse du parti. Il a soutenu que les gens qu'il dirigeait vers les microphones n'étaient pas des pions : «Je n'ai pas engagé d'acteurs de théâtre.»

Il a finalement expliqué que s'il avait agi ainsi, c'est en raison d'une directive aux députés. «Le message qu'on avait eu, c'était qu'il s'agissait d'un congrès pour les membres, que les députés devaient écouter la volonté des membres, et prendre une place réduite. Évidemment, je ne voulais pas m'exposer trop souvent au micro, mais, à certaines occasions, il y avait des informations pertinentes que je voulais transmettre.».

M. Diamond était venu à un cheveu, samedi, de dévoiler sa stratégie. Lorsque les journalistes lui ont fait remarquer qu'une des propositions régionales portant sur le prolongement d'une autoroute n'était pas très environnementale, il a répondu : «Ça, faut faire attention, ce sont des propositions régionales qui vont être battues ou qui vont être en réflexion.»

Les résolutions ont en effet été battues. On connaît maintenant les circonstances. Un vrai p'tit Coderre, ce Diamond.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Francois




Nombre de messages : 661
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/07/2006

L'action "démocratique" du Québec ? Empty
MessageSujet: Re: L'action "démocratique" du Québec ?   L'action "démocratique" du Québec ? EmptyMar 2 Oct 2007 - 20:39

C'est drôle comme les points de vue divergent selon l'angle sous lequel on observe une situation.

Hier matin, le jeune Diamond était en entrevue avec Jeff Fillion à RP et y est allé d'un vibrant plaidoyer en faveur de Kyoto et a vanté le plan détaillé de l'ADQ afin de réduire les émissions de GES du Québec... Est-ce que je peux vraiment me fier à Gilbert Lavoie?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

L'action "démocratique" du Québec ? Empty
MessageSujet: Re: L'action "démocratique" du Québec ?   L'action "démocratique" du Québec ? EmptyMar 2 Oct 2007 - 21:31

J'ai l'impression que vous avez lu trop vite le texte de Lavoie.

Diamond a agit ainsi pour "protèger" le programme de l'ADQ de ses membres.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

L'action "démocratique" du Québec ? Empty
MessageSujet: Re: L'action "démocratique" du Québec ?   L'action "démocratique" du Québec ? EmptyMer 3 Oct 2007 - 12:13

Citation :
Le mercredi 03 octobre 2007
Commando contre les régions: demande d’enquête à l’ADQ
Gilbert Lavoie
Le Soleil
Québec

La vice-présidente de l’ADQ, Sylvie Tremblay, demande une enquête sur les agissements du député adéquiste Simon-Pierre Diamond, qui a fait bloquer les propositions environnementales soumises par les régions au conseil général à Victoriaville. « L’ADQ est le véhicule de tous les citoyens du Québec provenant de toutes les régions et chacun a le droit de s’exprimer sans être contrôlé, écrit Mme Tremblay dans un communiqué. Ce qui prévalait dans les vieux partis autrefois n’a certainement pas sa place dans notre formation. »
http://www.cyberpresse.ca/article/20071003/CPSOLEIL/71002293/1019/CPACTUALITES
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

L'action "démocratique" du Québec ? Empty
MessageSujet: Re: L'action "démocratique" du Québec ?   L'action "démocratique" du Québec ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 12:44

Commence à faire chier Dumont.
Citation :
Le jeudi 04 octobre 2007
Le « commando » de Diamond : Dumont applaudit
Gilbert Lavoie
Le Soleil
Québec

Il n’y au­ra pas d’en­quê­te in­ter­ne sur les agis­se­ments du dé­pu­té adé­quis­te Si­mon-Pier­re Dia­mond, qui a ­fait blo­quer par un pe­tit com­man­do de jeu­nes les ré­so­lu­tions sur l’en­vi­ron­ne­ment sou­mi­ses di­man­che par les ré­gions au ­congrès de l’ADQ.

­Loin de le dés­avouer, le ­chef de l’ADQ, Ma­rio Du­mont, a ap­plau­di ­hier le stra­ta­gè­me uti­li­sé par son dé­pu­té. Il a dé­cla­ré que les «stra­té­gies de plan­cher» tel­les que cel­le uti­li­sée par M. Dia­mond ­étaient nor­ma­les et uti­les. «Une stra­té­gie de plan­cher, ­tant qu’il n’y a pas de ma­ta­mo­res ­avec des ma­tra­ques à cô­té des vo­teurs, que ce ­sont des ar­gu­ments qui s’adres­sent aux ­oreilles d’au­tres mi­li­tants qui, eux, ­sont li­bres de vo­ter com­me ils veu­lent à la fin du dé­bat, c’est une stra­té­gie de dé­bat po­li­ti­que ­dans ce qu’il y a de ­plus dé­mo­cra­ti­que.»

In­ter­ro­gé sur la de­man­de d’en­quê­te de la vi­ce-pré­si­den­te du par­ti, Syl­vie Trem­blay, M. Du­mont a ré­pon­du qu’il ap­par­tien­drait au pré­si­dent du par­ti d’y ré­pon­dre, ­mais il n’a lais­sé pla­ner au­cun dou­te sur sa pro­pre opi­nion. ­D’ailleurs, le pré­si­dent, Tom Pen­te­foun­tas, a ­fait sa­voir ­hier qu’il a dé­jà sta­tué et qu’il n’y au­ra pas d’en­quê­te. Il a été im­pos­si­ble de connaî­tre la ré­ac­tion de Mme Trem­blay, à qui on a vi­si­ble­ment im­po­sé le si­len­ce........

........­Dans son ­point de pres­se ­d’hier, M. Du­mont s’est dé­fen­du ­d’avoir uti­li­sé les pra­ti­ques des ­vieux par­tis. Il a nié ­avoir au­to­ri­sé M. Dia­mond à uti­li­ser un tel stra­ta­gè­me ­pour blo­quer les ré­so­lu­tions ré­gio­na­les, ­mais il s’est dit ­fier du tra­vail de son dé­pu­té.
http://www.cyberpresse.ca/article/20071004/CPSOLEIL/71003235/6584/CPSOLEIL
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

L'action "démocratique" du Québec ? Empty
MessageSujet: Re: L'action "démocratique" du Québec ?   L'action "démocratique" du Québec ? EmptyMer 10 Oct 2007 - 13:03

Citation :
Le mercredi 10 octobre 2007
Dumont met en garde contre l’intégrisme laïque
Simon Boivin
Le Soleil
Québec

Les symboles du catholicisme n’ont pas à disparaître de l’espace public, estime Mario Dumont. Cela reviendrait à faire de la laïcité une « religion d’intégristes ».
La laicité modérément accommodante .......

Coudonc Mario deux pas en avant deux pas en arrière ca avance pas vite si tu y penses un peu !
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Julie Thibault




Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/09/2007

L'action "démocratique" du Québec ? Empty
MessageSujet: Re: L'action "démocratique" du Québec ?   L'action "démocratique" du Québec ? EmptyMer 10 Oct 2007 - 13:30

Citation :
Cela reviendrait à faire de la laïcité une « religion d’intégristes ».
Il a vraiment utilisé ces termes là? Si oui, c'est ben ordinaire comme affirmation. Depuis quand la laïcité est une religion? Elle a, il me semble, comme principe de séparer l'état de la religion.
Mario n'est décidément pas le "leader" souhaité. Il ne cherche qu'à ménager la chêvre et le choux afin de ne déplaire à personne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'action "démocratique" du Québec ? Empty
MessageSujet: Re: L'action "démocratique" du Québec ?   L'action "démocratique" du Québec ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'action "démocratique" du Québec ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vatican est anti-démocratique.
» L'Action-Démocratique aujourd'hui.
» Jeff Fillion aux "Francs Tireurs" ce mercredi 19 s
» Stéphane Gendron "aide" l'ADQ.
» "En Liberté" Nouvelle saison 2009/2010

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Politique-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: