RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Projet de loi C-484. Idiotie pro-avortement en action ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5458
Date d'inscription : 16/10/2006

Projet de loi C-484.  Idiotie pro-avortement en action ? Empty
MessageSujet: Projet de loi C-484. Idiotie pro-avortement en action ?   Projet de loi C-484.  Idiotie pro-avortement en action ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 12:54

Présentement au Canada, si vous attaquez une femme enceinte dans le but de tuer son bébé, ou si vous tuez une femme enceinte, cela n'a aucune conséquence légale autre que celles que vous auriez à subir de toutes façons si la femme n'était pas enceinte.

Un projet de loi (C-484) vise à changer cette situation et a passé la deuxième lecture il y a environ un mois.

Depuis quelques jours on a droit à une batterie d'interventions, toutes plus hystériques les unes que les autres, qui prétendent que l'adoption de cette loi aurait pour effet d'interdire l'avortement au Canada.

Un certain Dr Gaétan Barrette, président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, a commencé le bal :
http://www.cyberpresse.ca/article/20080415/CPACTUALITES/80415121/1025/CPACTUALITES

La totalité des députés de l'Assemblée nationale (sauf ceux qui s'adonnaient à être absents) se sont joints à cette campagne :
http://www.cyberpresse.ca/article/20080417/CPACTUALITES/80417182

On a aussi eu droit aux commentaires de Jean Lapierre au 98,5 FM qui vont dans le même sens.

Il y a juste un tout petit problème. N'importe quelle personne qui est assez intelligente pour prendre la peine de lire le texte de projet de loi s'aperçoit qu'il n'est aucunement question d'interdire l'avortement.

Le texte du projet de loi comprend en effet l'article suivant :

Citation :
(7) [Exclusions — interruption de grossesse et actes commis de bonne foi]

Il est entendu que le présent article ne vise pas :

a) un acte posé relativement à une interruption légale de la grossesse de la mère de l’enfant avec le consentement de celle-ci;

b) un acte ou une omission qu’une personne agissant de bonne foi considère nécessaire pour préserver la vie de la mère de l’enfant ou la vie de l'enfant;

c) un acte ou une omission commis par la mère de l’enfant.

Source : http://www2.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?Docid=3127600&file=4
Ce qui devrait être évident est d'ailleurs confirmé aujourd'hui par des juristes :
http://www.cyberpresse.ca/article/20080418/CPACTUALITES/804180721/1019/CPACTUALITES

Il me semble que toute personne qui se définit comme étant pour la liberté de choix en matière d'avortement devrait logiquement appuyer un projet de loi qui vise à protéger les femmes qui ont librement choisi de donner naissance à leur enfant. Après tout, la liberté de choix est censée couvrir tous les choix qu'on peut librement choisir.

Comment peut-on alors expliquer cette opposition au projet de loi C-484 ?

La seule hypothèse vraisemblable, à mon humble avis, serait qu'un certain nombre de partisans de l'avortement légalisé veulent se faire accroire que l'avortement n'a pas pour but ou effet de tuer une entité vivante. Ce qui n'explique pas pourquoi ils tiendraient à nier une réalité évidente. Tous les gens que je connais qui sont en faveur de l'avortement admettent sans aucune difficulté cette réalité et la justifient soit à titre de «mal nécessaire», soit comme étant quelque chose de bien en soi dans certaines circonstances.

Est-ce parce que certains verraient dans ce projet de loi un avantage pour le mouvement pro-vie ? Le seul et unique avantage que je puisse voir dans ce projet de loi pour ce mouvement est de nature purement politique et tient au fait qu'on parle de l'avortement, toute discussion à ce sujet étant plus avantageuse que l'absence de discussion... et cet avantage pour le mouvement pro-vie est, fort bizarrement, entièrement dû à ses adversaires plutôt qu'à lui-même. Si des adversaires de l'avortement s'imaginent que ce projet de loi pourrait être utilisé pour interdire l'avortement, ils sont dans le champ !

À moins bien sûr que cette opposition soit entièrement une manoeuvre de politique partisane destinée à «enfarger» les conservateurs... mais alors comment expliquer l'intervention du Dr Gaétan Barrette au nom de sa Fédération des médecins spécialistes du Québec dans une telle opération ?

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Julie Thibault




Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/09/2007

Projet de loi C-484.  Idiotie pro-avortement en action ? Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi C-484. Idiotie pro-avortement en action ?   Projet de loi C-484.  Idiotie pro-avortement en action ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 14:49

Personnellemet, je suis contre ce projet de loi. Il ne fait aucun doute pour moi qu'advenant son adoption, reconnaissant par ce fait des droits au foetus et malgré les exclusions dont vous faites mention, les partisants pro-vie auraient la porte toute grande ouverte pour contester en cour la loi sur l'avortement.

Par ailleurs je ne comprend pas le pourquoi de ce projet de loi. Y avait-il une demande? Combien de femme enceinte ont-elle été agressé causant des séquelles ou la mort de leur foetus? Qui bénéficierait vraiment de cette loi?

Le code criminelle a bien besoin d'être réformé mais, il me semble, il y a tellement de causes beaucoup plus urgentes, dont celles des enfants abusés, agressés et négligés qui eux sont déjà nés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de loi C-484.  Idiotie pro-avortement en action ? Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi C-484. Idiotie pro-avortement en action ?   Projet de loi C-484.  Idiotie pro-avortement en action ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 15:02

Le Gourou de Julie Thibault approuve le Projet de Loi.

http://parlonsradio.ca/2008/04/16/andre-arthur-comment-le-projet-de-loi-c-484/
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5458
Date d'inscription : 16/10/2006

Projet de loi C-484.  Idiotie pro-avortement en action ? Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi C-484. Idiotie pro-avortement en action ?   Projet de loi C-484.  Idiotie pro-avortement en action ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 16:32

Bonjour Julie,

Permettez-moi gentiment de vous signaler que certains de vos propos ne sont pas basés sur la réalité du fonctionnement du droit au Canada.

Si l'avortement est légal au Canada présentement c'est parce que la loi qui s'appliquait (interdiction en principe avec une exception pour les avortements autorisés par un comité légalement prévu à cet effet) a été déclarée inconstitutionnelle en 1988 par la Cour suprême. Il n'y a donc aucun moyen que des partisans pro-vie puissent se servir du projet de loi C-484 pour contester une «loi sur l'avortement» qui n'existe pas. Si par hasard ils s'essayaient à le faire quand même vous pouvez gager votre dernière chemise qu'ils perdraient.

Le projet de loi C-484 ne donne pas la personanalité juridique à l'enfant non né et ne lui accorde aucun droit. Il ne fait que créer un crime, ce qui est légalement très différent. Prétendre que ce projet de loi pourrait être utilisé par un tribunal pour donner le droit à l'enfant non né de ne pas se faire avorter serait en quelque sorte similaire à prétendre que les lois contre la cruauté des animaux pourraient être utilisées afin d'interdire les abattoirs et forcer le végétariannisme au Canada.

Toute disposition criminelle est interprétée de façon étroite, selon les principes de la tradition de la common law qui régit le droit fédéral et le droit criminel en particulier. Il est donc impossible pour un tribunal d'élargir le sens d'un crime.

Afin d'interdire l'avortement au Canada, en tout ou en partie, il faudrait absolument soit une loi qui aurait clairement et nommément ce but, ou soit une loi qui accorderait la personnalité juridique à l'enfant non né.

Je peux concevoir qu'on ne voit pas dans ce projet de loi quelque chose de particulièrement prioritaire, mais je ne vois pas en quoi le seul fait qu'un projet de loi vise quelque chose qui n'est jugé prioritaire serait en soi un motif valable pour s'y opposer.

Sincères salutations,

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25255
Date d'inscription : 15/07/2006

Projet de loi C-484.  Idiotie pro-avortement en action ? Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi C-484. Idiotie pro-avortement en action ?   Projet de loi C-484.  Idiotie pro-avortement en action ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 20:41

D'une part comme de l'autre les pro-vie et pro-choix ont intérêt à entretenir la confusion autour de ce projet de loi.

Ca ramène les spots sur un sujet et ca ramène du financement.
Combien de personnes vivent de l'industrie du débat sur l'avortement

Animer ce débat au niveau politique ne donne qu'une occasion aux super-vedette de la période des questions à Ottawa d'avoir leur nom dans les journaux et pendant qu'on parle de ca on parle moins d'autre chose.
Ca occupe le peuple !
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
doubledry




Nombre de messages : 832
Localisation : Québec 3eme arrondisement
Date d'inscription : 16/06/2007

Projet de loi C-484.  Idiotie pro-avortement en action ? Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi C-484. Idiotie pro-avortement en action ?   Projet de loi C-484.  Idiotie pro-avortement en action ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 23:38

Permettez moi, CA de vous reporter aux cas Chantale Daigle et Jean-Guy Tremblay.

Dans les exclusions que vous mettez sur votre post, il est évident qu'elles peuvent être contestés car le mot ''légal'' est mentionné dans le texte.

Dans ma tête, si vous donnez un droit au foetus, une autre partie, pourra toujours contester l'interprétation de cette loi!

L'inconstitutionnalité de la loi en 88 par la cour suprême faisait justement suite à l'affaire Tremblay vs D'aigle...

Et puis, le fait que ce projet de loi soit présenté par un ancien du reform party, très à droite, archi-conservateur ne m'encourage pas à appuyer cette proposition.

Par contre, il n'y a pas si longtemps, le mois dernier peut-être, au E-U., où une loi recconnait les droit du feotus dans certains états, un homme à été reconnu coupable du meurtre au premier degré du foetus de la femme qu'il a sauvagement assacciné mais d'homicide involontaire du meurtre de la femme en question! go figure!

En changeant la loi au canada, il n'y aura personne de gagnant sauf les avocats!
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5458
Date d'inscription : 16/10/2006

Projet de loi C-484.  Idiotie pro-avortement en action ? Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi C-484. Idiotie pro-avortement en action ?   Projet de loi C-484.  Idiotie pro-avortement en action ? EmptyJeu 24 Avr 2008 - 17:35

doubledry a écrit:
Permettez moi, CA de vous reporter aux cas Chantale Daigle et Jean-Guy Tremblay.
La seule raison pour laquelle Jean-Guy Tremblay a pu prendre des procédures contre son ex-conjointe est qu'à l'époque, il n'existait aucune jurisprudence de la Cour suprême au sujet de la portée du droit à la vie garanti par les deux Chartes (provinciale et fédérale). Du fait de son action, cette jurisprudence existe maintenant; ce n'est pas l'effet du hasard si, depuis l'été 1989, absolument personne au Canada n'a tenté de suivre l'exemple de Jean-Guy Tremblay...

doubledry a écrit:
Dans les exclusions que vous mettez sur votre post, il est évident qu'elles peuvent être contestés car le mot ''légal'' est mentionné dans le texte.
N'importe qui peut contester n'importe quoi en cour. S'il fallait s'abstenir de légiférer à chaque fois qu'il existerait un risque que quelqu'un conteste quelque chose en cour, on ne pourrait plus passer aucune loi !

À supposer que quelqu'un jugerait sage de tenter d'obtenir un jugement de Cour afin d'interdire l'avortement, la seule stratégie qui pourrait réussir serait l'argumentation suivante :
-1- toute personne (au sens légal) a droit à la vie
-2- la non-reconnaissance de l'enfant non né comme une «personne» est une discrimination illégale au sens de l'article 15 de la Charte fédérale (la Loi constitutionnelle de 1982)
-3- l'enfant non né doit être reconnu en tant que personne
-4- l'enfant non né doit donc, en tant que personne, jouir du droit à la vie prévu par la Charte.

(Vous remarquerez que je ne mentionne pas le projet de loi C-484 dans cette argumentation.)

Les tribunaux pourraient :
-a- accepter cette argumentation sur toute la ligne;
-b- rejeter cette argumentation en disant que le législateur n'avait pas l'intention d'accorder la personnalité juridique avant la naissance lors de l'adoption de la Charte;
-c- rejeter cette argumentation en disant que le Parlement a le droit de décider qui est une personne au sens légal (et par le fait même qui peut jouir des droits prévus dans les Chartes).

L'option «c» ouvrirait la porte à la possibilité que le Parlement puisse enlever la personnalité juridique à certaines classes d'individus, et de ce fait il est hautement improbable qu'elle soit retenue.

L'option «b» aurait de meilleures chances d'être retenue mais elle serait incompatible avec la jurisprudence, qui n'a jamais tenu compte des intentions des législateurs lors de l'adoption de la Loi constitutionnelle de 1982; l'option «b» donnerait raison à ceux qui disent que le raisonnement juridique à l'appui des décisions n'est qu'un vernis cachant une activité politique faite sous de faux prétextes juridiques.

Il reste l'option «a»... Étant donné la mentalité des tribunaux, je m'attendrais plutôt à ce qu'ils cherchent à rejeter la cause sur des motifs techniques afin d'éviter de choisir entre les trois options sus-mentionnées, en disant par exemple que la personne qui ferait la demande n'a pas l'intérêt légal pour agir.

À supposer que les tribunaux jugeraient l'affaire sur le fond, et choisiraient l'option «a», il me semble évident que le Parlement utiliserait la clause nonobstant pour re-légaliser l'avortement étant donné le manque de gens appuyant actuellement une interdiction complète ou quasi-complète de l'avortement... ce qui est sans doute la raison pour laquelle personne ne tente présentement d'interdire l'avortement au moyen d'un jugement de Cour.

doubledry a écrit:
Dans ma tête, si vous donnez un droit au foetus, une autre partie, pourra toujours contester l'interprétation de cette loi!
L'idée selon laquelle le projet de loi C-484 donnerait des droits à l'enfant non né reflète une conception erronée de ce qu'est un «droit» légalement, ainsi que sur la source de ces droits.

On ne peut bénéficier d'un droit qu'à la condition que ce droit nous soit reconnu directement par la loi ou par la jurisprudence.

Le seul fait qu'une loi X interdise qu'on fasse quelque chose contre vous ne vous donne pas légalement un «droit»; la loi X s'adonne à protéger vos intérêts, mais elle ne vous donne pas un droit.

C'est ainsi que si vous bénéficiez du droit à la vie, c'est parce que la loi (par les Chartes) et la jurisprudence (par son interprétation des lois) vous accorde ce droit, et non parce qu'il existe des dispositions contre le meurtre dans le Code criminel canadien.

Une loi qui interdit de couper des arbres ne donne pas légalement de droits aux arbres. Une loi qui interdit la cruauté envers les animaux ne donne pas légalement de droits aux animaux... Le raisonnement vaut également pour le projet de loi C-484 tel qu'il est rédigé.

doubledry a écrit:
L'inconstitutionnalité de la loi en 88 par la cour suprême faisait justement suite à l'affaire Tremblay vs D'aigle...
Non. C'est Henry Morgentaler qui avait réussir à faire invalider en 1988 les dispositions du Code criminel sur l'avortement, alors qu'il se défendait contre des accusations d'avortement illégal.

L'affaire Daigle c. Tremblay est survenue un an plus tard. Si elle a pu survenir, c'est parce que la Cour suprême n'avait pas reconnu un «droit à l'avortement» illimité dans l'affaire Morgentaler (malgré ce que certains ont pu faire croire à l'aide de citations sélectives, et par le fait même trompeuses, des opinions rendues dans cette affaire).

doubledry a écrit:
Et puis, le fait que ce projet de loi soit présenté par un ancien du reform party, très à droite, archi-conservateur ne m'encourage pas à appuyer cette proposition.
Il me semble qu'il est plus sage de juger chaque proposition selon son mérite, plutôt que selon qui la fait...

doubledry a écrit:
Par contre, il n'y a pas si longtemps, le mois dernier peut-être, au E-U., où une loi recconnait les droit du feotus dans certains états, un homme à été reconnu coupable du meurtre au premier degré du foetus de la femme qu'il a sauvagement assacciné mais d'homicide involontaire du meurtre de la femme en question! go figure!
Si cet homme visait uniquement l'enfant non né, et que le décès de la mère n'était pas son intention, ce jugement est tout à fait logique.

Même chose si cet homme a été accusé de deux meurtres au premier degré mais qu'il a pu causer un doute raisonnable sur son intention de tuer la mère.

Si l'enfant non né n'avait pas été reconnu, l'homme n'aurait vraisemblablement été déclaré coupable que pour l'homicide involontaire de la mère. Êtes-vous certain de préférer un tel résultat ?

doubledry a écrit:
En changeant la loi au canada, il n'y aura personne de gagnant sauf les avocats!
Les femmes enceintes qui ne veulent pas se faire avorter seraient gagnantes, et aussi par extension leurs enfants...

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de loi C-484.  Idiotie pro-avortement en action ? Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi C-484. Idiotie pro-avortement en action ?   Projet de loi C-484.  Idiotie pro-avortement en action ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de loi C-484. Idiotie pro-avortement en action ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avortement
» Projet de loi et Pétrolières...
» L'action "démocratique" du Québec ?
» Programmation de l'Action de grâces
» Les vendeurs de CIMI passent à l'action

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Politique-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: