Quand un journaliste va en ondes et relatent des faits il a une grande responsabilité face aux auditeurs.
A partir de ces faits l'auditeur va se faire une idée de l'évènement.
Le journaliste doit donc donner toute l'information pertinente afin que
l'information soit complète.
Ce matin Jean-Francois Labrie parle de cette nouvelle,:
Le mardi 6 mai 2008
- Citation :
- Ivre au volant, elle a blessé un motocycliste
ÉRIC THIBAULT
Sylvie Trudel, policière de la Ville de Québec, a plaidé coupable, hier, à une accusation d’avoir causé des blessures à un motocycliste alors qu’elle conduisait en état d’ébriété.
Il donne aproximativement les faits et se questionne sur ca,:
- Citation :
- La poursuite a cependant accepté d’abandonner les accusations de délit de fuite, de conduite dangereuse, d’avoir fui les policiers et d’entrave au travail de ceux-ci
La policière aurait-elle bénéficié d'un passe droit du procureur de la couronne ? C'est avec ca que part l'animateur crinqué par son journaliste.
Ca commence à 6h15 et à 8h00 ca roule encore.
Pourquoi la couronne a-t-elle abandonnée le délit de fuite ? Pcq c'est
une policière ?
L'information qu'élude Labrie et qui permet de comprendre l'abandon des
accusations est pourtant connu,:
- Citation :
- La jeune policière était à ce point intoxiquée - son taux d’alcoolémie s’élevait à environ trois fois la limite permise - qu’elle ne se serait même pas rendu compte de l’impact.
Est-ce que le journaliste élude cette information par ignorance ou pour
faire un show ?
Ce que j'ai entendu de cette accident c'est que la policière a
débordé de sa voie forcant le motocycliste a tenté une
manoeuvre d'évitement et il y aurait eut un tamponnement
qui a entraîné la chute. Il est plausible que la policière n'est pas eut connaissance de l'impact compte tenu son état. Il n'est donc
pas possible de prouver l'intention criminelle.
Si des auditeurs ne se fient qu'à CJMF pour s'informer ils n'ont pas toute les informations et ils vont se promener en disant que la policière a eut
un passe droit alors que ce n'est peut-être pas le cas.
Si j'étais l'animateur et que j'ignorais tout de cette nouvelle avant que le journaliste ne m'en parle je serais en tabarnaque d'avoir mis mon indignation entre ces mains en lisant l'article après le show.
- Citation :
ÉRIC THIBAULT
ethibault@mediamatinquebec.com
Sylvie Trudel, policière de la Ville de Québec, a plaidé coupable, hier, à une accusation d’avoir causé des blessures à un motocycliste alors qu’elle conduisait en état d’ébriété.
Dans la nuit du 17 juin 2006, la femme de 30 ans, qui n’était pas de service, avait happé Guy Corneau alors que ce dernier roulait en direction de son domicile, dans le rang Saint-Ignace, à Château-Richer.
La jeune policière était à ce point intoxiquée - son taux d’alcoolémie s’élevait à environ trois fois la limite permise - qu’elle ne se serait même pas rendu compte de l’impact.
Elle a poursuivi sa route et les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont même dû tamponner son véhicule avec le leur pour l’inciter à s’immobiliser.
La poursuite a cependant accepté d’abandonner les accusations de délit de fuite, de conduite dangereuse, d’avoir fui les policiers et d’entrave au travail de ceux-ci puisque des rapports d’experts remettaient en doute l’intention criminelle de Sylvie Trudel «en raison de son état de confusion mentale au moment de l’événement», a mentionné Me Carl Thibault, procureur en défense.
Le juge Jean-Claude Beaulieu, de la Cour supérieure, a fixé les représentations sur la peine au 21 mai.
La victime dans ce dossier, Guy Corneau, était présent dans la salle d’audience, hier, pour entendre le plaidoyer de culpabilité de celle qui lui a fracturé une jambe.
Il a dit ressentir encore des douleurs et a parfois besoin d’une canne pour se déplacer.
Sanctions administratives
Sylvie Trudel fait l’objet de sanctions administratives depuis sa mise en accusation, mais il semble maintenant qu’elle devra faire une croix sur sa carrière de policière.
En vertu de la Loi provinciale sur la police, la Beauportoise sera vraisemblablement destituée de ses fonctions en raison de la nature de l’accusation criminelle à laquelle elle a reconnu sa culpabilité.
http://www.mediamatinquebec.com/?Section=Accueil&id=9293
Ce n'est pas la première fois que Labrie et d'autres induisent en erreur
leurs auditeurs.