- Jean Langlois a écrit:
- Est-ce que Harper aura encore besoin des conservateurs du Québec lors de la prochaine générale ?
Vaughan a probablement davantage voté pour Julian Fantino que pour le Parti conservateur. En Ontario il est extrêmement bien connu et bien que les gauchistes les plus politiquement corrects le détestent, en général l'opinion lui est assez favorable.
Les conservateurs n'ont que très peu de potentiel de croissance en Ontario et dans l'Ouest. Dans l'Atlantique ils devraient pouvoir faire mieux, mais tant et aussi longtemps que Harper sera le chef leur affaire ne marchera pas (à cause de ses fameux commentaires à l'époque où il était chef de l'Alliance canadienne).
Pour avoir une majorité, Harper ne peut pas perdre de députés au Québec. Je serais surpris qu'il en perde par ailleurs et je pense même qu'il pourrait aller chercher un ou deux députés de plus.
Sur papier, Bernard Lord pourrait chercher une trentaine de comtés de plus (une vingtaine au Québec, une dizaine en Atlantique) sans risque de perdre quoi que ce soit à l'ouest de Pointe-Fortune. En pratique... on aura peut-être l'occasion de le vérifier si Harper ne gagne pas une majorité à la prochaine élection.
-- Le couillon anonyme