Jean Langlois Admin
Nombre de messages : 25255 Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Le mystère Québec démystifié par le Bloc Mar 6 Fév 2007 - 16:28 | |
| Enfin on va arrêter de parler de cette niaiserie de montréalais. Vous sentez-vous mystérieux vous ? Extrait de l'article de Michel Hébert. - Citation :
- Rapport du Bloc québécois
D'abord un ras-le-bol de la «montréalisation» Michel Hébert Le Journal de Québec 06/02/2007 06h48 - Mise à jour 06/02/2007 08h49
Le rapport donné à Gilles Duceppe, six mois après l'élection, suggérait au Bloc québécois de s'impliquer dans les débats importants et de trouver quelqu'un capable de «parler vrai et fort». On recommandait aussi aux bloquistes de transformer des enjeux locaux en enjeux nationaux de manière à donner le change à Montréal...
Le parachutage de Guy Richer dans Louis-Hébert est donc curieux, encore plus que le silence du Bloc lors du débat sur le championnat mondial de hockey. Sonnés par les résultats électoraux de 2006, les bloquistes avaient pourtant cherché à comprendre la victoire des conservateurs. Alors vice-présidente du Bloc, Hélène Alarie, avait eu le mandat de trouver des explications et le document-synthèse a été baptisé «rapport Alarie». Cette suggestion de Alarie semble à propos pour n'importe quel parti qui tente de gagner des comtés. Et effectivement, comme le souligne Hébert, le bloc fait exactement le contraire en parachutant Richer et en ne prenant pas position sur le championnat de hockey. Richer qui a été élu par 6 voix - Citation :
- ASSEMBLÉE D'INVESTITURE DU BLOC QUÉBÉCOIS
Guy Richer l'emporte par 97 voix contre 91 Martin Pelchat Le Soleil Le jeudi 01 février 2007
L'animateur et comédien Guy Richer a remporté par la peau des dents hier soir l'investiture du Bloc québécois dans Louis-Hébert.
M. Richer ne l'a emporté que par six voix sur son adversaire, l'avocat André Gascon, un résidant de la circonscription qui s'était présenté pour offrir aux militants une véritable course plutôt que le couronnement auquel s'attendait l'establishment du parti. Le score final : 97 voix pour Guy Richer, 91 pour Me Gascon. (........)
«C'est une défaite amère», a reconnu ce dernier. À 61 ans, il avait fait une priorité du rajeunissement du Bloc. Il avait d'ailleurs reçu l'appui des jeunes péquistes de l'Université Laval. La moyenne d'âge des membres dans la circonscription est de 68 ans.
Avant de se rallier à Guy Richer, ce militant souverainiste de la première heure - il a commencé avec Pierre Bourgault - a passé son message à la direction du parti. «Nous devons revenir à un parti d'idées, aux anciennes méthodes du porte-à-porte et des assemblées de cuisine. On devrait arrêter d'agir seulement en fonction du fugace, de l'éphémère d'une campagne électorale.»
Avant le vote, Me Gascon n'avait pas manqué de souligner dans son discours qu'il était résidant de la paroisse Saint-Yves depuis une vingtaine d'années et «militant exemplaire de notre cause dans la région de Québec».
Guy Richer, lui, s'était efforcé de rappeler ses convictions souverainistes et ses attaches dans la circonscription, notamment ses études à Laval et ses débuts professionnels dans la région, à Radio-Canada. «Je ne suis pas un gars de Montréal», a-t-il insisté. «Jamais le national n'a imposé ma candidature», a-t-il aussi martelé.
«Qui est le plus capable de mettre Louis-Hébert sur la map, d'attirer l'attention des médias sur nos priorités, de faire de Louis-Hébert un château-fort bloquiste?» a-t-il lancé aux militants. Enfin quelqu'un qui va mettre Louis-Hébert sur la map ! Résultat du parachutage de Richer ? Un parti divisé dans le comté qui va laisser repasser le conservateur Harvey aux prochaines élections. 188 voteurs pour une investiture ca me semble peu. C'est dans la moyenne ou le bloc n'a pas de membre dans ce comté ? | |
|