RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Jacques Fabi

Aller en bas 
+23
Jackson Pollock
Eloi666
Attilio Ciampini
Barry Gibb
Jean-Guy
RadioPou
zegeek
mathieugagnon
Michel Paul
Creton
Pierre-Luc
Pluc
raoul
Richard Boisvert
Réal
marcandre123
Danielle P
Antoine
Canada1
Couillon anonyme
doubledry
Jean Langlois
forumradio
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Canada1




Nombre de messages : 2789
Date d'inscription : 17/08/2007

Jacques Fabi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Fabi   Jacques Fabi - Page 9 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 9:19

Jean Langlois a écrit:
J'ai lu mes articles gratos pour le moi avec le Devoir. Copier coller svp à des fins de documentation.

Avec plaisir...

Citation :
La retraite pour Jacques Fabi, voix de la nuit depuis 45 ans
Étienne Paré 27 avril 2022

Jacques Fabi - Page 9 Image
Photo: Marie-France Coallier Le Devoir «On dit que la radio change, mais [en réalité], pas tant que ça. C’est cliché de le dire, mais ça reste un média de proximité. Moi, j’ai sept lignes téléphoniques, et toutes les nuits, c’est plein», raconte l’animateur Jacques Fabi.

Phare dans la nuit depuis les années 1970, le légendaire animateur Jacques Fabi s’apprête à accrocher définitivement son micro. À 69 ans, il partira à la retraite en juin prochain avec le sens du devoir accompli, convaincu que la radio nocturne lui survivra.

Trop d’auditeurs comptent sur les tribunes téléphoniques entre minuit et 3 h pour que ce créneau soit abandonné par le réseau Cogeco, est persuadé le vétéran. Certes, la technologie a considérablement transformé le métier depuis qu’il a commencé à l’exercer, à Sherbrooke, en 1972. Mais les réseaux sociaux ne seront pas pour autant venus à bout de la radio FM, insiste Jacques Fabi.

« On dit que la radio change, mais [en réalité], pas tant que ça. C’est cliché de le dire, mais ça reste un média de proximité. Moi, j’ai sept lignes téléphoniques, et toutes les nuits, c’est plein », raconte-t-il, la vapoteuse au bec.


Voilà quelques années qu’il a troqué le tabac pour la cigarette électronique, passage obligé pour celui qui a connu l’époque où l’on fumait dans les studios en enregistrant les émissions. De cette période, il garde la légère teinte rauque qui marque sa voix feutrée. Quiconque a déjà pris un taxi au beau milieu de la nuit a déjà entendu cette tonalité reconnaissable entre toutes. Car la voix de Jacques Fabi fait partie du quotidien des chauffeurs de taxi, des camionneurs, des employés de bar et des autres insomniaques depuis des décennies.

Certains d’entre eux, souvent les mêmes, lui téléphonent pour lui faire part de leurs états d’âme. Sur leur vie personnelle, sur le Canadien, sur l’actualité… Quelques-uns, enivrés par l’alcool, tiennent parfois des propos lunaires, donnant lieu à des séquences devenues cultes. D’autant plus que l’animateur a l’habitude d’y répondre avec une certaine nonchalance devenue sa marque de commerce.

« Ça m’est déjà arrivé de mettre en ondes des personnes que je savais chaudes. Il ne faut jamais oublier que la radio reste un spectacle, reconnaît-il. Mais c’est arrivé beaucoup moins souvent qu’on le pense. Ce n’est pas un freak show, la plupart des gens sont articulés. Il m’arrive même de parler avec quelqu’un pendant 30 minutes parce que je trouve que ce qu’il dit est intéressant. »

Des rencontres marquantes

La nuit lui permet cette marge de manœuvre, cette liberté de ton, ce contact privilégié avec l’auditeur, impossible ailleurs dans la grille horaire. C’est pourquoi, malgré plusieurs occasions, il n’a jamais abandonné le créneau de nuit. L’animateur a cependant fait quelques remplacements ici et là à heure de grande écoute, ce qui lui a permis de croiser la route de plusieurs grands noms de la radio, à commencer par Jean Cournoyer, l’ancien ministre libéral devenu animateur, que Jacques Fabi considère aujourd’hui comme l’un de ses modèles.

Un certain Justin Trudeau a également coanimé quelques semaines avec lui lors d’un été du début des années 2000. Jacques Fabi n’oubliera d’ailleurs pas de sitôt l’ambiance glaciale qui régnait en studio lorsqu’il avait invité le réalisateur Pierre Falardeau, ardent défenseur de l’indépendance du Québec, à l’émission.

« M. Trudeau avait accepté que je l’invite. L’entrevue avait duré une heure, et ils ne se sont pas regardés une seule fois dans les yeux. Jamais », raconte celui qui n’est pas à court d’anecdotes après 50 ans de radio.

Il a aussi partagé le micro avec quelques personnages sulfureux, comme le Doc Mailloux, avec qui il a aimé travailler, même s’ils n’étaient pas toujours d’accord. Idem pour André Arthur, dont il vante la grande intelligence, bien qu’il avoue avoir été quelque peu dérouté par certaines envolées du roi de la radio de Québec.

Des moments plus difficiles

Jacques Fabi, pour sa part, n’a jamais fait dans la controverse et la provocation, même s’il lui arrive de pousser quelques coups de gueule bien sentis.

La plus grosse tache à son dossier : une auditrice qui, choquée par l’escalade du conflit israélo-palestinien dans la bande de Gaza en novembre 2012, l’appelle pour vanter Hitler et la Shoah. Plutôt que de couper la ligne, Jacques Fabi continuera d’alimenter la conversation, ce qui lui vaudra d’être suspendu un mois. « Depuis que je suis revenu en ondes, plus personne ne m’a reparlé de cet événement, ce qui est très apprécié. C’est sûrement le pire moment de ma carrière. Ce que les gens ne savent pas, c’est que pendant que cette femme parlait, moi, j’étais sur une autre ligne avec un autre auditeur. Disons que depuis cette fois-là, je m’arrange pour faire seulement une chose à la fois », poursuit l’animateur de Fabi la nuit, qui préfère se remémorer d’autres moments marquants de sa carrière.

Impossible d’oublier par exemple l’émotion qui avait gagné les auditeurs dans la nuit du 1er au 2 novembre 1987, quelques heures après l’annonce du décès de René Lévesque. La crise du verglas de janvier 1998, quand la radio était devenue le seul moyen de communication pour une bonne partie de la population québécoise, reste aussi ancrée dans sa mémoire.

Quant à la pandémie, Jacques Fabi en garde un souvenir plus amer. D’un côté, les tribunes téléphoniques nocturnes ont été une bouée de sauvetage pour certaines personnes qui habitaient seules durant les confinements, ce qui confirme, à son avis, la pertinence de la radio traditionnelle. De l’autre, cette période a aussi été marquée par une radicalisation des propos de certains auditeurs, parfois empreints d’une certaine violence.

« Ce n’est pas facile de discuter avec les antivax, les antimasques, et tous ces gens-là. Il y a des gens avec qui c’était impossible de discuter. J’ai reçu plusieurs courriels de menaces. C’est beaucoup plus difficile qu’avant d’animer une ligne ouverte », conclut-il en souhaitant la meilleure des chances à son successeur.
https://www.ledevoir.com/culture/medias/703899/medias-la-retraite-pour-jacques-fabi-voix-de-la-nuit-depuis-45-ans
Revenir en haut Aller en bas
VIGER




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/01/2017

Jacques Fabi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Fabi   Jacques Fabi - Page 9 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 19:25

Canada1 a écrit:
« Ce que les gens ne savent pas, c’est que pendant que cette femme parlait, moi, j’étais sur une autre ligne avec un autre auditeur. »

Il m'avait raconté le même baratin quand il m'avait téléphoné chez-moi à l'époque. J'en crois pas un seul mot. Il semblait trop impliqué dans la conversation pour quelqu'un qui prétend qu'il était distrait.

Il voulait appeler la SQ quand on le critiquait.
Quand je lui avais fait remarquer que même le Pape, la Reine d'Angleterre et le président des États-Unis se faisaient critiquer allègrement sur internet, il s'était calmé le pompon mettons.

Un jour je vous parlerais des propos menaçants que tenait Sylvain Ménard à l'endroit de certains membres du forum quand il m'appelait 75 fois/semaine chez-moi.

Fragiles ces p'tites bêtes-là j'vous dis...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Jacques Fabi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Fabi   Jacques Fabi - Page 9 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 23:43

VIGER a écrit:

Un jour je vous parlerais des propos menaçants que tenait Sylvain Ménard à l'endroit de certains membres du forum quand il m'appelait 75 fois/semaine chez-moi.

Des membres de quel forum ?
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
VIGER




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/01/2017

Jacques Fabi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Fabi   Jacques Fabi - Page 9 EmptyVen 29 Avr 2022 - 10:03

Mon ancien forum Radioforum.
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Jacques Fabi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Fabi   Jacques Fabi - Page 9 EmptyVen 29 Avr 2022 - 17:39

Il me semble pourtant que la critique à l'endroit de Sylvain Ménard y était bien à l'intérieur des limites du raisonnable.

Quant aux commentaires sur Jacques Fabi, je me souviens d'avoir trouvé que certains propos sur son assiduité sur les derniers milles de sa présence à l'époque de Corus étaient assez raides... et qu'ils auraient pu être plus indulgents même s'ils n'étaient pas dénués de fondement.  Mais de là à vouloir appeler la police...

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Jacques Fabi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Fabi   Jacques Fabi - Page 9 EmptyDim 1 Mai 2022 - 23:55

J'aimerais revenir sur l'épisode du «Fabigate» et le passage à ce sujet dans l'article du Devoir transcrit ci-haut.

Jacques Fabi a souvent laissé des appelants parler en ondes tout en ne portant aucune attention à ce qu'ils disaient.

Ça paraissait parfois à cause des propos diffamatoires, ou à haut risque de l'être, tenus par certains appelants sans qu'il n'y ait aucune réaction de quelque nature que ce soit de la part de l'animateur.

Dans d'autres cas, ça paraissait parce que Fabi réagissait très soudainement au cours d'un appel, après une longue période de silence, d'une façon qui pouvait sembler raisonnable par rapport aux dernières secondes du propos de l'appelant mais qui était en réalité ridiculement impertinente pour quiconque avait entendu l'ensemble de l'appel.

Le fait d'avoir été aussi négligent pendant aussi longtemps permet maintenant à Fabi de faire accroire à tous ceux qui auraient oublié le fameux dérapage sur l'Holocauste, ainsi qu'à ceux qui ne l'avaient jamais entendu, que ce dernier aurait été engendré par ce genre de distraction.  Bullshit !!!

Ceux qui voudraient se rafraîchir la mémoire peuvent le faire ici : https://www.youtube.com/watch?v=qf90AppB3Z4

Je ne comprends pas pourquoi Jacques Fabi insiste pour présenter des justifications farfelues, alors qu'il aurait pu se contenter de dire qu'il avait eu une crampe au cerveau dans le cadre de ses efforts pour générer de l'écoute et des appels.

En revanche, à sa décharge, il m'a semblé être effectivement devenu plus beaucoup attentif à la suite du «Fabigate».

Dommage qu'il ait fallu un tel dérapage pour qu'il se ressaisisse et qu'il puisse apprécier son émission de nuit...

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Jacques Fabi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Fabi   Jacques Fabi - Page 9 EmptyLun 2 Mai 2022 - 0:21

Couillon anonyme a écrit:

Jacques Fabi a souvent laissé des appelants parler en ondes tout en ne portant aucune attention à ce qu'ils disaient.
-- Le couillon anonyme

J'ai entendu ca. Souvent les appelants étaient surpris de l'absence d'intéraction et enchaînaient leur diatribe. Comme si Fabi était parti fumer une cigarette.

Arthur a déjà fait ca avec une mairesse de Québec. Mais il ne fumait plus. Il était allé à la toilette.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Jacques Fabi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Fabi   Jacques Fabi - Page 9 EmptyLun 2 Mai 2022 - 23:54

Je ne sais pas si le tabagisme est la bonne explication ici.  Mon impression était que Fabi avait toujours fumé dans les studios à CKAC, à tout le moins quand il animait de nuit, et que ce n'était que suite à son retour en ondes avec Cogeco qu'il avait fini par se résigner à fumer dehors.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
VIGER




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/01/2017

Jacques Fabi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Fabi   Jacques Fabi - Page 9 EmptyMar 3 Mai 2022 - 0:20

Quand j'avais passé une nuit en studio avec lui à la fin de l'été 96 au 1411 Peel CKAC je me souviens plus s'il avait fumé.

La loi anti-tabac du ministre Rochon l'a forcée à aller fumer son fumier dehors par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Jacques Fabi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Fabi   Jacques Fabi - Page 9 EmptyMer 4 Mai 2022 - 23:54

Il était déjà illégal à ce moment-là de fumer dans les studios de radio, étant donné que la loi fédérale interdisait cette activité à l'intérieur de tout milieu de travail depuis le 1er janvier 1990.

Cette loi n'était cependant pas toujours très bien respectée et appliquée... un peu à l'image de la loi provinciale subséquente à laquelle vous référez.  Il est néanmoins concevable que Fabi ait préféré s'abstenir de fumer en présence d'un visiteur.

Je me souviens d'avoir entendu à quelques occasions des insinuations relativement au non-respect des lois sur le tabagisme, à l'époque de CKAC... ainsi que sur les visites du gardien de sécurité de Place Bonaventure qui venait prétendument s'assurer du respect de ces lois dans les studios de Cogeco ! Mais il est toujours possible que tout ça n'ait été que du théâtre.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Jacques Fabi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Fabi   Jacques Fabi - Page 9 EmptyJeu 16 Juin 2022 - 12:21

C'est ce soir que Jacques Fabi animera sa toute dernière émission avant de prendre sa retraite.

https://www.quebechebdo.com/actualites/national/308998/animateur-jacques-fabi-annonce-retraite/
https://www.facebook.com/sylvainmenardradio/posts/371161958334820?__tn__=%2CO*F

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy




Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 13/12/2011

Jacques Fabi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Fabi   Jacques Fabi - Page 9 EmptyVen 17 Juin 2022 - 11:13

Le remplacant de Fabi est maintenant connu

Jacques Fabi - Page 9 FVdp0ZZWQAEteuP?format=jpg&name=large
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacques Fabi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Fabi   Jacques Fabi - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Fabi
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Jacques Fabi à CJMS?
» Fabi La nuit
» CKACBuster
» Lâche pas Jacques.
» Qui est Jacques Vallée?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Radio-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: